Le climat au Honduras

Quel climat en Honduras ?

Situé en Amérique Centrale, entre le Guatemala, le Salvador et le Nicaragua, le Honduras est une destination éco-touristique encore peu fréquentée. C'est là tout son charme. Derrière la beauté de ses forêts et de ses plages paradisiaques, se cache un climat tropical. Avec des températures chaudes toute l'année, la météo du pays fait la joie de ses visiteurs.

Des températures tropicales

De type tropical, le climat en Honduras affiche des températures pouvant aller de 15 à 40 degrés, selon les périodes de l'année et les régions visitées. Le climat tropical se décline en deux saisons, inversées par rapport à l'Europe. L'hiver s'étend de mai à octobre et correspond à la saison des pluies. L'été, lui, dure de novembre à avril et correspond à la saison sèche. En juillet et août, il peut arriver qu'une période très courte sans pluie donne lieu à un été indien. Si vous souhaitez profiter au mieux de vos vacances, mieux vaut donc éviter la saison des pluies et partir pendant l'été hondurien, de novembre à avril.Entouré par les côtes atlantiques à l'Est et pacifiques à l'Ouest, ce petit pays d'Amérique Centrale est un condensé de paysages idylliques. Plages de sable blanc sur la mer des Caraïbes, spots de surf sur la Côte Pacifique, montagnes culminant jusqu'à 2000 mètres et forêts tropicales couvrant les terres, cette mosaïque de paysages présente une déclinaison du climat tropical en fonction des régions. Il est humide au nord, tempéré au centre, dans les terres montagneuses, et sec au sud

Venez découvrir les produits Club Med au Honduras

Le climat côté mer des Caraïbes

Sur la côte Atlantique, dans la mer des Caraïbes, vous profiterez de chaudes températures toute l'année, entre 20 et 40 degrés. Vous vous baignerez dans des eaux chaudes également toute l'année, variant de 26 à 30 degrés. Une météo plutôt positive vous attend dans les îles de La Baie, connues pour leurs plages de sable blanc, leurs lagons, leur végétation luxuriante et la richesse de leurs fonds marins. Posées sur la deuxième plus grande barrière de corail au monde, elles invitent à la pratique de la plongée et du snorkeling dans une mer idéalement chaude. L'île de Roatan, la plus grande et la plus fréquentée de ces trois îles, abrite la plus belle plage du pays nommée West Bay. Vous pouvez y nager en toute tranquillité à côté des poissons, des tortues, des dauphins, dans des jardins multicolores de coraux préservés.

Le saviez-vous ?

Il pleut de façon régulière et toute l'année sur la côte de la mer des Caraïbes, et les mois d'octobre et novembre sont particulièrement déconseillés pour un séjour. Néanmoins, il pleut rarement toute la journée et il s'agit plutôt de petites averses qui ont lieu l'après-midi. La période la plus favorable pour se rendre aux îles de La Baie et profiter au maximum de ses vacances s'étale entre mars et juin.

Le climat côté terres

Dans les terres montagneuses, autour du site archéologique de Copan, le climat est plus tempéré, avec des températures allant de 15 à 27 degrés. Ce qui rend la visite de l'Acropole et des temples construits par les Mayas d'autant plus agréable. On est en effet loin des températures qui s'affichent parfois sur les côtes du Honduras et un peu de fraîcheur vous réjouira. La région connaissant également la saison sèche et la saison des pluies, il est préférable de s'y rendre pendant l'été, pour profiter des paysages sauvages et mieux observer la faune qui y vit, comme les aras rouges, de grands perroquets arborant des couleurs chatoyantes. À cette période, vous visiterez en toute tranquillité l'ancienne cité maya de Copan et pourrez admirer les trésors que sont l'Acropole et ses cinq places, regorgeant de stèles et de sculptures remarquables. Vous aurez même le temps de vous pencher sur le plus long texte maya connu au monde, gravé dans les marches de l’Escalier aux Hiéroglyphes.Si la période estivale, de novembre à avril, permet d'échapper à la saison des pluies, le Honduras jouit de belles températures toute l'année, aussi bien dans les terres que dans l'eau et peut se visiter en toute période. Le climat favorise des vacances ensoleillées et la météo promet d’être agréable.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus