Le climat au Chili

Vous envisagez un voyage au Chili ? Vous vous demandez sans doute quelle est la meilleure période pour planifier votre voyage pour profiter des meilleures températures au Chili. Contrairement aux autres pays d’Amérique du Sud, le Chili a une configuration particulière puisqu’il s’étend du Nord au Sud sur près de 4 300 kilomètres. Le climat au Chili varie donc en fonction de l’endroit où l’on se trouve.

Le climat au Chili : un climat désertique et tempéré au nord

Le nord du Chili est la région qui se trouve au-dessus de Santiago. Dans cette partie du pays, le climat au Chili est désertique. Les précipitations sont très rares notamment dans les villes d’Arica, Iquique ou Antofagasta. C’est au nord du Chili que se trouve le désert d’Atacama. Cette aridité s’explique par la présence d’un courant froid océanique qui empêche la formation de nuages susceptibles de produire de la pluie. La meilleure période pour visiter cette région du Chili est de décembre à février, l’été chilien. En revanche, d’avril à octobre la brume est très présente. En descendant vers le sud les températures au Chili baissent. Dans le nord du Chili, les plaines bénéficient de températures douces, mais les nuits sont très fraîches.Du côté des températures au Chili dans la région Nord, comptez en moyenne 23°C à Arica de janvier à février et 16°C en juin et juillet. À Iquique, les températures sont de 21,5°C et 15,5°C, à Antofagasta entre 20 °C et 14°C, et entre 17°C et 12°C à Coquimbo.

Venez découvrir les produits Club Med au Chili

Le climat méditerranéen du centre du Chili

Le centre du Chili s’étend de Coquimbo à Concepción. Dans cette région du pays, le climat s’apparente à un climat méditerranéen. L’été est plutôt chaud et ensoleillé, alors que l’hiver est doux et humide. Cela dit, à Valparaiso, l’été reste frais avec des températures avoisinant les 17,5°C en janvier et février. À Santiago, la capitale du Chili, les journées d’été sont très chaudes et les températures peuvent monter jusqu’à 38°C. Pour visiter la région de Santiago, nous vous recommandons de choisir l’automne ou le printemps chilien (de mars à avril ou d’octobre à novembre).

Le saviez-vous ?

La cordillère des Andes est la plus longue et haute chaîne de montagnes du monde. Elle s’étend sur près de 7 100 kilomètres de long et entre 200 et 800 kilomètres de large. L’altitude moyenne de cette chaîne de montagnes est de 4 000 mètres. Elle traverse le Venezuela, Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, l'Argentine et le Chili.

Le sud du Chili, un climat océanique

Plus on se dirige vers le sud du Chili, plus les températures sont basses. Dans le sud du pays, le climat au Chili est océanique. Il se caractérise par des précipitations fréquentes et élevées. On observe également des vents d’Ouest qui peuvent être violents. En été, les températures au Chili du Sud, et plus particulièrement à Valdivia, ne dépassent pas les 17°C, tandis que l’hiver elles avoisinent les 7,5°C. Au sud de Puerto Aysén, vous pourrez voir des glaciers et les neiges éternelles.Le Chili est une destination parfaite si vous êtes en quête de dépaysement. La beauté et l’immensité des paysages resteront gravées dans votre esprit pour toujours. Pour profiter des meilleures conditions climatiques pendant votre voyage, il est conseillé de partir de décembre à février.

Le saviez-vous ?

Si votre voyage au Chili vous mène jusqu’au sud du pays, ne manquez pas de visiter le somptueux parc national Torres del Paine. Cette réserve de 181 000 hectares au cœur de la Patagonie abrite des sommets de la Cordillère des Andes, des lacs et des glaciers. Les paysages sont tout simplement époustouflants et valent le détour. Le parc est d’ailleurs déclaré Réserve de Biosphère par l'UNESCO. Dans le parc national Torres del Paine, vous pourrez faire de la randonnée, du trekking, etc.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus