Que visiter à Santorin ?

Envie de vous offrir un séjour sur la plus belle île des Cyclades ? Situé en mer Égée, l’archipel de Santorin attire de nombreux touristes pour la splendeur de ses plages et de ses paysages. Entre ses villages typiques, ses volcans et ses sites antiques, l’île grecque vous réserve bien des surprises. Que vous soyez passionné d’histoire ou amoureux de la nature, voici notre sélection des plus beaux endroits à visiter à Santorin.

Quels sont les plus beaux villages à visiter à Santorin ?

Pour apprécier pleinement le charme de Santorin, commencez par découvrir quelques-uns des villages les plus connus. À l’occasion d’une randonnée ou d’une petite promenade, prenez le temps de flâner au milieu des maisons typiques de Grèce.

Fira, la capitale et plus grande ville de l’archipel

La ville de Fira compte parmi les principaux lieux à visiter à Santorin. Capitale de l’île, elle plaît pour son charme authentique, avec ses maisons aux façades blanches et pastel. Profitez de votre passage pour admirer la vue imprenable qu’elle offre sur la caldeira et le volcan. En effet, Fira s’étend sur le flanc de la falaise, ce qui permet de jouir d’un panorama époustouflant sur la baie.

Vous vous demandez quelles sont les activités à faire à Fira ? Vous n’avez que l’embarras du choix ! Promenez-vous dans les ruelles et accordez-vous une séance de shopping dans les boutiques de luxe. Détendez-vous en terrasse dans l’un des nombreux restaurants de la ville. Vous pouvez également visiter l’un des musées de Fira pour découvrir les vestiges provenant des cités antiques de Santorin.

Oia, la petite perle de Santorin

Le village d’Oia se situe au nord de l’île. Construit sur les hauteurs de Santorin, il jouit d’un emplacement idéal pour admirer la caldeira et contempler le coucher de soleil. Oia attire par son authenticité et par la beauté de ses paysages. Les petites ruelles, les escaliers, le style architectural des maisons et des églises font de ce village un site incontournable. Si vous cherchez à visiter des lieux typiques des Cyclades, faites le détour par Oia !

Pyrgos, la ville médiévale

Le circuit Le Bleu des Cyclades du Club Med vous permet de visiter quelques-uns des sites incontournables de Santorin. En choisissant cet itinéraire pour vos prochaines vacances, vous pourriez découvrir Pyrgos. Situé sur le mont Profitis, ce charmant village vous offre un magnifique panorama sur l’archipel de Santorin. En outre, Pyrgos abrite de nombreux trésors historiques. Édifices religieux, château vénitien et ruelles typiques, le village se démarque autant par son authenticité que par son patrimoine.

Quels sites incontournables devez-vous visiter pendant votre séjour à Santorin ?

Lors de votre voyage à Santorin, prenez le temps de visiter les sites touristiques incontournables de l’île. Le Club Med vous emmène dans des lieux magiques pour vous offrir une expérience inoubliable.

L’île de Thirassia

La visite de l’île de Thirassia est l’une des étapes du circuit Le Bleu des Cyclades. Il s’agit de la seconde plus grande île de l’archipel. Pour y accéder, vous pouvez emprunter le ferry ou vous offrir une excursion en bateau. Sur place, profitez-en pour découvrir les principaux points d’intérêt de l’île. Rendez-vous dans le petit village de Manolas par exemple et visitez l’un des monastères implantés sur Thirassia.

Le saviez-vous ?

Autrefois, l’île de Thirassia était attachée à celle de Santorin. Les deux îles ont été séparées par une éruption volcanique.

La cité antique de Thera

Partez en excursion à la découverte de la cité antique de Thera. Ce site archéologique est l’un des plus importants de l’archipel. Vous pouvez y accéder en montant au Mesa Vouno, la colline la plus élevée de l’île. Sur place, on observe les vestiges de l’antiquité : des ruines d’anciens temples, ainsi que du théâtre de la cité de Thera.

Le musée du vin de Santorin

Si vous souhaitez organiser une sortie intéressante pour découvrir les spécialités gastronomiques de Santorin, rendez-vous au musée du vin. À l’occasion d’une visite guidée, vous pourriez en apprendre plus sur les secrets de fabrication du vin blanc. Plongez au cœur de la tradition et offrez-vous une petite dégustation pour terminer cette immersion dans l’univers viticole de la Grèce.

La cité antique d’Akrotiri

Passionné par l’archéologie ou simplement curieux, vous aimeriez explorer un autre site antique que celui de Thera ? Prévoyez une excursion à Akrotiri. Ce site archéologique a été découvert en 1967. Suite à une éruption volcanique survenue il y a plus de 3500 ans, un village entier s’est retrouvé recouvert par les cendres. Il est possible de visiter ce lieu en suivant un petit circuit qui traverse les ruines. En outre, le site est protégé par un toit bioclimatique, ce qui vous garantit un maximum de confort durant votre promenade.

Les plages de Santorin

Parmi les lieux à visiter à Santorin, on pense également à ses sublimes plages. Accordez-vous une journée pour vous prélasser sur l’une des plus belles plages de l’archipel. La station balnéaire de Kamari attire pour sa grande plage de sable noir, où l’on peut s’adonner à diverses activités nautiques. Mais d’autres endroits valent le détour comme la Red Beach avec ses falaises ocre ou la plage de Monolithos.

vous aimerez aussi...