Où faire de la plongée dans les Cyclades ?

Vous pratiquez la plongée ou aimeriez faire vos premiers pas (plongeons !) dans les îles grecques ? Assurément, les Cyclades sont un spot de plongée réputé dans le monde entier pour la beauté de ses fonds marins, ses villages typiques et ses plages de rêve. Pour savoir où faire de la plongée dans les Cyclades, suivez-nous !

Une plongée dans les Cyclades pour être comme seul au monde…

Située à l’est de la Grèce, près de la Turquie, et encore préservée de l’afflux touristique très dense dans la région, l’île Kastellorizo (aussi appelée Megisti) est un site idéal pour pratiquer la plongée dans le calme. L’île peut même se vanter d’avoir été élue par le guide de voyage Lonely Planet comme l’une des quatre meilleures îles grecques pour faire de la plongée et du snorkeling. En effet, les rives et le large de Kastellorizo regorgent de petites anfractuosités où admirer les tortues et les poissons-trompettes lors d’une sortie de plongée en mer.Un peu plus à l’ouest, découvrez l’île de Fourni, spot également réputé pour faire de la plongée dans les Cyclades. Éloignée de l’agitation touristique qui règne sur les autres îles grecques, Fourni est idéale pour les amateurs de plongée et de snorkeling qui souhaitent découvrir les rivages dans la quiétude. Admirez depuis la mer les parois des falaises aux allures de fjords, baignez-vous au milieu des poissons et profitez de la tranquillité de l’île pour vous ressourcer dans des sites encore préservés du tourisme de masse.

Faire de la plongée dans les Cyclades : les incontournables

Les îles grecques sont très réputées pour les spots de plongée qu’elles offrent à leurs visiteurs. Parmi ces destinations prisées des férus de plongée sous-marine et de snorkeling se trouve Amorgos. La faune et la flore sous-marine présentes sous la surface de l’eau dans ce petit coin de paradis sont exceptionnelles : nager au milieu des poulpes, des coraux et des éponges est une expérience inoubliable. La plongée à Amorgos permet aussi de visiter dans le silence feutré de la mer des cavernes et des grottes sublimées par l’éclat du soleil en surface.L’île de Paros fait elle aussi partie des sites incontournables où pratiquer la plongée dans les îles grecques. À Paros, vous pourrez croiser sur votre chemin des poissons-perroquets ! Le village de Naoussa, au nord de l’île de Paros, est le point de départ parfait pour partir à la rencontre des fonds marins. Le village lui-même ne manque pas de charme et vaut le détour… Paros et Amorgos sont deux destinations de choix pour pratiquer la plongée dans les Cyclades et observer la faune et la flore du littoral.

Le saviez-vous ?

C’est sur l’île d’Amorgos qu’a été tourné en grande partie le film de Luc Besson, Le Grand Bleu. Rien d’étonnant quand on sait qu’Amorgos est l’une des îles grecques les plus réputées pour pratiquer la plongée ! L’épave où le personnage Enzo doit secourir un plongeur en difficulté est d’ailleurs toujours présente. Vous pouvez la voir en descendant le chemin de Katapola vers Kalotaritissa.

Plonger dans les Cyclades pour découvrir des paysages sous-marins uniques

Si vous aimez la plongée pour aller à la rencontre de panoramas et d’expériences uniques, c’est à Santorin qu’il faut vous rendre. Cette île grecque est connue pour ses maisons blanches aux toits bleus construites sur les falaises dans le village d’Oia. Mais, sous la surface, ce sont aussi de beaux spots de plongée qui n’attendent que vous ! Découvrez The cave, un site constitué de canyons formés de nombreuses petites grottes et de rochers érodés. Et, si vous aimez les sensations fortes, une sortie plongée à Nea Kameni vous permettra d’approcher une épave cernée de roches volcaniques. Un spectacle impressionnant ! Pour vous remettre de vos émotions, allez prendre un verre à Oia et admirez la surface de l’eau dans laquelle vous venez de plonger…Pour débuter en plongée ou initier un proche, rendez-vous sur l’île de Paxos, où la plage d’Orkos constitue le site idéal pour une sortie plongée inférieure à 5 m de profondeur. Les rochers et les poissons éclairés par le soleil bravant la surface de l’eau sont un spectacle à ne pas manquer. Pour les plongeurs plus aguerris, l’île de Paxos renferme un trésor : une grotte où l’on peut pratiquer la plongée jusqu’à 30 m !Sur les îles grecques, la plongée est une activité très prisée. Les nombreux archipels regorgent de sites tous plus beaux les uns que les autres. Que vous souhaitiez faire de la plongée au calme, découvrir des épaves, vous initier à la pratique ou encore revivre les scènes du Grand Bleu, la plongée dans les Cyclades restera un merveilleux souvenir.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus