Découvrez les sites archéologiques et les paysages époustouflants de Grèce !

Vous rêvez de visiter la Grèce ? C’est un pays au patrimoine archéologique abondant. Si riche qu’on ne sait pas toujours quoi visiter en Grèce en premier. D’Athènes aux Cyclades, en passant par l’Île d’Eubée, la Grèce est un pays aux multiples facettes.

ATHÈNES L'INCONTOURNABLE

Si vous vous demandez encore que visiter en Grèce, ne manquez pas Athènes. Ville parmi les plus anciennes du monde, Athènes est réputée pour ses sites antiques. L’acropole en est sans doute le plus célèbre. Ce symbole de la civilisation grecque antique remonte au Ve siècle avant J-C et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987.

Sur cette colline, on peut admirer le Parthénon tandis qu’à son pied, se trouve l’Agora, ancien centre de la vie publique antique. C’est là que se déroulaient les affaires commerciales, que les Grecs commentaient l’actualité, etc. Pour profiter de la vue sur l’acropole, visitez son musée qui vous permettra de comprendre le contexte et l’histoire du lieu. N’hésitez pas non plus à observer l’acropole depuis d’autres collines comme la colline de Lycabette ou la colline de Philopappos.

Faites une pause dans le jardin national et le parc du Zappéion, qui sont en fait un seul et même parc. Promenez-vous sur la place Syntagma, place centrale d’Athènes où se trouve le Parlement et assistez à la relève de la garde présidentielle. Visitez aussi les quartiers de Monastiraki et de Plaka. Attardez-vous devant le stade des Panathénées, entièrement en marbre blanc.

Enfin, si vous aimez les musées, Athènes en compte un certain nombre : musée byzantin et chrétien, musée d’histoire naturelle, musée numismatique, musée d’art populaire grec...

Pour compléter votre visite...

Athènes ne se résume cependant pas à l’acropole et recèle d’autres trésors. Pour parfaire votre soif de culture et d’histoire, visitez le musée national archéologique d’Athènes. Sur 8 000 m², sa collection va du néolithique à la fin de la période romaine. Vous y observerez notamment le masque en or d’Agamemnon, la statue de Zeus et la statue d’Athéna.

Venez visiter les plus beaux sites de Grèce avec nos séjours tout compris !

L'ÎLE D'EUBÉE : UNE INCONNUE À DÉCOUVRIR

Deuxième plus grande île grecque après la Crète, au pied d’une montagne, séparée du continent par le détroit de l'Euripe, l’Île d’Eubée est peu prisée des touristes. Elle mérite cependant le détour. Du petit port de Saint-Georges à Eretria, prenez le temps de découvrir ses richesses.

Edipsos, station balnéaire, reconnue depuis l’Antiquité (on dit qu’Aristote y venait pour profiter de ses eaux thérapeutiques), est également riche en histoire médiévale.

Là où le détroit est le plus étroit, seulement 35 mètres, se trouve Chalcis, la capitale de l’île. Son cimetière juif est l’un des plus importants de Grèce avec ses tombeaux du XVe siècle. C’est dans cette ville que l’on peut admirer le fort Kara Baba, construit au XVIIe siècle, et profiter de la vue sur la baie d’Aulie.

Eretria, ancienne rivale d’Athènes, se démarque par son musée archéologique, l’un des plus importants de Grèce. Tout autour, le site est en partie ouvert au public et vous pourrez y découvrir la maison aux mosaïques, ou tout du moins sa reconstitution puisque le bâtiment originel a été détruit en 270 avant J.-C. après avoir été habité pendant un siècle.

Partez à la découverte des plus beaux sites de Grèce avec nos séjours tout-compris !

DES SITES AU PATRIMOINE HISTORIQUE EXCEPTIONNEL

L’un des sites les plus visités de Grèce est Épidaure, le deuxième site archéologique majeur du Péloponnèse, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son théâtre antique datant du IVe siècle avant J.-C. est extrêmement bien conservé. Il pouvait accueillir jusqu’à 14 000 personnes. Le site comprend également un musée archéologique.

Au centre de la Grèce, les Météores, l’un des sites les plus visités du pays, offre un cadre extraordinaire. Cette magnifique formation rocheuse née de l’érosion n’est pourtant pas le plus impressionnant : des monastères ont été édifiés au sommet de certains de ces rochers ! Le plus haut d’entre eux, le monastère du Grand Météore, culmine à 610 mètres de hauteur.

L’archipel des Cyclades, qui regroupe une dizaine d’îles grecques, au nord de la Crète, comporte aussi son lot de sites exceptionnels : Santorin et ses villages blancs à flanc de falaises, Mykonos et ses moulins à vent, Tinos et ses villages perdus dans la montagne...

Ne vous demandez plus que visiter en Grèce, ce pays regorge de richesses ! Sur le continent ou sur ses îles, la Grèce recèle de merveilles archéologiques et de sites exceptionnels. N’attendez plus pour partir !

Épidaure, temple de la médecine

Selon la légende, Esculape, fils d’Apollon et dieu de la médecine, y aurait ouvert son premier cabinet de consultation. Un temple du sanctuaire lui est entièrement dédié.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus