Un tour d’horizon des meilleurs spots de canyoning en France

Alliant adrénaline, sport et paysages naturels, le canyoning fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Avec ses nombreuses gorges et descentes en eaux vives, l’Hexagone est idéal pour s’adonner à cette activité.

DESCENTE EN CANYONING EN HAUTE-SAVOIE : BALME ET BARBARINE

Faisant le bonheur des amateurs de glisse en hiver, la Haute-Savoie se transforme en formidable terrain de jeux l’été. Ses paysages de montagnes et ses torrents impétueux figés dans la glace deviennent alors de fabuleux obstacles à franchir lors d’une séance de canyoning.
La région compte une dizaine de canyons où vous pourrez vous laisser emporter par le courant et vous mesurer à la force de Dame Nature. Parmi ces sites, deux sont particulièrement appréciés : le canyon de Balme et le canyon de Barberine.

Situé à une vingtaine de kilomètres de Samoëns, le canyon de Balme vous promet 2 h 30 de glissades sur des toboggans naturels, de descentes en rappel le long de cascades et de plongeons sur 150 mètres de dénivelé. Accessible aux débutants de tous âges, ce spot ludique jouit d’une eau toujours très abondante.

Se trouvant juste à la frontière suisse, le canyon de Barberine se divise quant à lui en deux parties. La première attire les sportifs par son parcours exigeant, mêlant grands sauts, toboggans et tyrolienne. La deuxième est plus abordable grâce à ses échappatoires possibles tout au long du circuit, promettant de beaux instants de plaisir en toute sécurité.

Nos resorts proches de la Haute-Savoie

CANYONING SOUS LE SOLEIL DES ALPES-MARITIMES

Si l’activité phare des touristes de la Côte d’Azur est de se dorer au soleil, les voyageurs aventuriers dans l’âme se tournent plutôt vers les nombreux canyons que cache la région.
Loin des strass et des paillettes de la Croisette, entrez dans un univers fait de cascades écumeuses, de piscines naturelles à l’eau turquoise et de passages étroits recouverts de végétation luxuriante.

Accessibles aux débutants, les gorges du Loup pousseront tous les membres de votre tribu à dépasser leurs limites avec des sauts vertigineux, d’étroits passages sous roche et des toboggans aquatiques naturels qui vous donneront de belles sensations.

Autre site incontournable du canyoning en France, le canyon de la Maglia offre un parcours sportif qui vous permettra d’enchaîner les sauts et les descentes en rappel avant de poursuivre votre aventure au cœur d’une somptueuse grotte.

Dernier spot de la région réputé pour sa beauté, le canyon de Riolan vous donnera quant à lui l’impression d’être à mille lieues de la France tant son décor est exotique. Peu importe le site de canyoning que vous choisirez, vous profiterez en plus d’un soleil généreux.

Le saviez-vous ?

Les Alpes-Maritimes comptent près de 200 canyons situés à moins d’une heure de route de Nice. Si vous passez vos vacances dans la région, vous pourrez donc en explorer plus d’un.

Nos resorts proches des Alpes maritimes

LE VERDON, POUR DES AVENTURES AQUATIQUES DANS LES ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

Appréciées des amoureux de la nature, les Alpes-de-Haute-Provence offrent des décors à couper le souffle. Vallées verdoyantes, lacs bleu azur, montagnes rocheuses coiffées de neige… vous n’en croirez pas vos yeux tant ses paysages sont majestueux. S’il ravit les randonneurs et photographes, cet environnement remarquable est aussi prisé par les amateurs de sensations fortes.

Les Alpes-de-Haute-Provence abondent de rivières tumultueuses propices à la pratique du rafting, du canoë-kayak et du canyoning. La région abrite en outre le plus grand canyon d’Europe : les gorges du Verdon.
Dominées par des falaises abruptes, les gorges du Verdon et leur eau émeraude vous feront vivre des moments inoubliables. S’étalant sur près de 200 km, le Verdon compte d’innombrables sites de canyoning aux niveaux variables.
Les débutants pourront s’initier aux plaisirs de la discipline à la clue du Haut Jabron, tandis que les accros aux poussées d’adrénaline pourront s’offrir une belle descente en tyrolienne à la clue de Saint-Auban.

Si vous préférez le canyoning sans trop vous mouiller, vous pourrez arpenter le canyon sec de Mainmorte. Quant aux experts, ils pourront s’attaquer au parcours du canyon sauvage de la Lance.

Nos resorts proches des rivières alpines

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus