Au Portugal, découvrez cette culture particulière qui fait la joie de ceux qui y font escale !

C’est par l’océan que les Portugais sont partis à la conquête du monde et qu’ils ont construit petit à petit leur empire colonial mais aussi la culture du Portugal. Avec ses paysages sauvages et préservés mais aussi ses villes empreintes de traditions, le Portugal est une destination exceptionnelle tout au long de l’année...

LA CULTURE DU PORTUGAL, UN HÉRITAGE À DÉCOUVRIR

Avant de parler de la culture du Portugal, il est important de découvrir le pays à travers quelques chiffres. Le nombre d’habitants au Portugal est de 10 300 000 et la superficie du pays est de 91 906 km². La langue au Portugal est le portugais, qui est également parlé dans de nombreuses anciennes colonies comme le Brésil ou le Mozambique.

Le Portugal est l’une des destinations culturelles les plus riches d’Europe. Les traditions au Portugal sont encore très présentes. Le fado en est le parfait exemple puisque c’est la musique emblématique du Portugal. Ces chansons sont assez tristes et traitent souvent du destin malheureux des populations. Elles sont apparues vers 1820 dans les quartiers populaires de Lisbonne et auraient pour origine les chants des marins. Les danses folkloriques sont elles aussi très populaires à travers le Portugal. Cette forme d’art vivant date de l’époque des colonisations et a été préservée.

Impossible de parler du Portugal sans s’intéresser aux azulejos. Ces objets insolites sont des petites tuiles peintes qui existent depuis la fin du 16e siècle. Les ornements sont commercialisés partout dans le pays, ils sont très souvent offerts comme souvenirs. Côté architecture, l’art roman, l’art gothique et l’art baroque se côtoient dans les villes comme à la campagne et participent à beauté du pays.

Le fado, un chant populaire reconnu

Le fado est un chant populaire urbain qui associe des paroles, de la musique et un peu de théâtre. Cet art unique est depuis 2011 inscrit par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une véritable reconnaissance pour le Portugal.

Découvrez la culture portugaise en passant par nos séjours tout compris !

LE PORTUGAL, UN PAYS OÙ LA RELIGION EST REINE

La religion tient une place centrale dans la culture du Portugal. Là-bas, 85 % de la population est catholique. Il est à noter que le pays compte une importante communauté de Témoins de Jéhovah mais aussi près de 60 000 musulmans. Les fêtes religieuses sont très nombreuses et se déroulent toute l’année.

L’un des sites les plus fréquentés est celui de Fátima. Comme à Lourdes, la Vierge Marie serait apparue plusieurs fois à cet endroit où se trouve aujourd’hui une magnifique basilique et un centre de pèlerinage. D’autres pèlerinages connaissent une grande popularité comme ceux de Bom Jésus, du monastère d’Alcobaça ou encore de Batalha.

Tout au long de l’année, la ferveur religieuse est incroyablement présente au Portugal. D’ailleurs, la religion fait partie de l’histoire du pays. Toutes les fêtes, même les plus anciennes, sont célébrées et les églises sont remplies.

Lors de votre séjour au Portugal, prenez le temps de pousser la porte des églises pour découvrir les beautés de l’architecture mais aussi celles des ornements religieux présents dans chaque édifice. Vous pourrez même participer à une messe et ainsi partager un pan important de la culture locale.

LA GASTRONOMIE INCONTOURNABLE DU PORTUGAL

La gastronomie au Portugal est très développée et rappelle le riche passé du pays. Elle s’est enrichie au fil des siècles grâce aux nombreuses colonisations. On y retrouve des produits de la terre venant des fermes, des herbes, des épices, beaucoup de viandes et de poissons.

Alors que l’on s’attend à une cuisine méditerranéenne, on découvre une cuisine aux nombreuses influences. Certains plats traditionnels sont à base de curry comme en Inde et les desserts sentent bon la cannelle. La culture du pays se retrouve dans la cuisine orientée vers la mer qui sait mettre en valeur les produits locaux.

Depuis l’Antiquité, le Portugal est aussi un pays producteur de vins et certaines appellations jouissent d’une renommée internationale.

La Portugal est l’une des destinations les plus riches culturellement en Europe. Le pays sait surprendre par sa beauté, sa ferveur et son art de vivre. En couple comme en famille, vous apprécierez découvrir Lisbonne comme profiter de la douceur du climat sur les plages au charme sauvage.

LES FÊTES DU PORTUGAL

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus