Les plus belles randonnées à faire au Portugal, au sein d’une nature extrêmement préservée !

Les randonnées au Portugal ? C’est vous immerger entre falaises aux tons ocre vallées menant à des plages secrètes, défilés de dunes et tapis de fleurs multicolores, le tout accompagné d’une gastronomie hors pair…

JOUEZ AUX AVENTURIERS AU CŒUR DU SENTIER DES SEPT VALLÉES

La région méridionale de l’Algarve est dominée par la nature et offre l’occasion de découvrir certaines des plus impressionnantes randonnées au Portugal. Dès le mois de mai, le climat y est particulièrement ensoleillé, sachant que les hivers se caractérisent également par une douceur exceptionnelle. L’idéal pour arpenter les sentiers de la région !

Parmi les différents circuits à réaliser dans la zone, misez sur celui des Sept vallées suspendues, étendu sur 11 kilomètres et demi. Cet incontournable de l’Algarve longe le littoral à flanc de falaise. L’occasion d’admirer de sublimes panoramas tout au long du circuit. Il vous est conseillé de démarrer votre randonnée pédestre par Algar Seco, un magnifique site dont la roche est très joliment dessinée par l’érosion. Une passerelle en bois au long de votre circuit pédestre vous mènera tout naturellement vers la plage de Vale de Centenaes, où débute normalement la randonnée.

Durant votre circuit pédestre, vous tomberez sur l’un des joyaux de la région, la grotte de Benagil. Cette dernière abrite d’impressionnantes roches sculptées par les vagues, qui plongent directement dans l’eau turquoise, et se pare d’une vaste palette de couleurs. Lors de votre randonnée, vous ne pourrez l’apercevoir que depuis les hauteurs. Vous pourrez par la suite emprunter une barque afin d’observer ce phénomène naturel de plus près, au départ de la plage de Benagil, de Carvoeiro, de Ferragudo ou encore de Portimão.

Le saviez-vous ?

Jadis, les monarques portugais étaient couronnés rois du Portugal et de l’Algarve. Une manière de montrer qu’il s’agissait d’une région à part dans le pays. Cette position fut telle que le mot « algarve » finit par désigner des possessions coloniales au-delà des mers. Les populations Maures elles-mêmes parlaient d’Algarve, un mot arabe signifiant ouest, et évoquant les côtes marocaines.

Faites de la randonnée au Portugal en passant par nos resorts et circuits !

EXPLOREZ PONTA DA PIEDADE, TOURNÉE VERS LA MER

Ponta da Piedade est probablement l’une des randonnées au Portugal les plus sauvages, au vu de sa situation. Ce circuit se décline en une succession de roches rouges et ocre, déchiquetées, formant un défilé d’arches, d’aiguilles et de cavités aux curieuses formes gravées par les eaux. À l’aube ou au coucher du soleil, les lieux se drapent d’une lumière dorée offrant un cadre encore plus impressionnant à votre randonnée.

Deux possibilités s’offrent à vous pour visiter Ponta da Piedade : en passant par la terre grâce aux nombreux sentiers longeant le littoral, ou bien en passant par la mer en effectuant votre visite au sein d’un petit bateau de pêche, naviguant entre les sculptures rocheuses.

Les plus sportifs préféreront la découverte des lieux en kayak ou en stand up paddle. Si vous êtes féru de randonnée, accéder à de magnifiques criques tout en observant la mer depuis les hauteurs lors de votre balade vous comblera.

RANDONNEZ AU SEIN DU PARC NATUREL DU SUD-OUEST ALENTEJAN ET DE LA CÔTE VICENTINE

Étendu sur 75 000 hectares, ce parc naturel au sud-ouest du Portugal s’adresse aux amateurs de paysages préservés. Loin des sentiers battus, cette zone côtière se découpe en une série d’anses protégées par les falaises aux tons orangés, où l’océan azur vient poser ses vagues.

Au cours de notre circuit, on traverse de charmantes vallées menant à des plages discrètes, parfois traversées par une chaîne de dunes. Les amateurs d’ornithologie pourront s’en donner à cœur joie et faire la découverte de nombreux oiseaux qui viennent peupler ces terres sauvages, notamment le balbuzard, le milan ou encore le pigeon des rochers.

Vous constaterez pendant votre randonnée que certains coins du parc semblent vierges de toute empreinte humaine, tant la végétation sauvage prédomine. Ce parc a en effet été décidé de limiter l’urbanisation au maximum afin de laisser la nature s’exprimer en toute liberté. En conséquence, la zone compte seulement 20 000 habitants.

Le Portugal est une destination idéale pour les voyageurs désireux de randonner au sein d’espaces peu fréquentés, avec la nature pour seule compagne. Pour réaliser vos randonnées au Portugal comme il se doit, imprégnez-vous de la philosophie du pays, consistant à prendre son temps pour admirer son environnement. Dolce vita sera le maître-mot.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus