Un aperçu des plus belles destinations si vous passez vos vacances d’été au Portugal !

Le sud du Portugal est une région très prisée par les amateurs de plages. La côte, découpée dans les falaises, accueille plusieurs stations balnéaires qui attirent les touristes venus profiter de la douceur de vivre portugaise. En visite dans la région de l’Algarve, profitez-en aussi pour visiter Faro et Lagos, qui renferment un riche patrimoine culturel...

L'ALGARVE, LA RÉGION DES PLAGES ET FALAISES

L’Algarve est la région la plus au sud du Portugal, et aussi l’une des plus prisées : elle est en effet réputée pour ses plages bordant la Méditerranée, aux eaux chaleureuses. Cette partie de la côte et ses stations balnéaires sont très attractives : on trouve ici nombre de restaurants et de loisirs. C’est dans cette région que se trouvent d’ailleurs les grandes villes de Faro et Lagos.

La région de l’Algarve est aussi réputée pour sa position géographique, qui offre aux visiteurs de magnifiques vues sur les falaises déchiquetées. Si, pour vos vacances d’été au Portugal, vous visitez l’Algarve, faites un détour du côté du cap Saint-Vincent : ce cap rocheux, point le plus au sud-ouest du Portugal, offre un panorama à ne pas manquer sur la façade maritime.

Vous pourrez observer un phare, ainsi que le fort de Santo António de Belixe, situé à quelques kilomètres en retrait. En face, de l’autre côté de la rive, se trouve également le fort marin de Sagres, entouré de 3 falaises. Tous deux permettaient de surveiller et protéger les côtes du pays.

LES EXCURSIONS AU PORTUGAL

Passez vos vacances d'été au Portugal en passant par nos séjours tout compris !

CAP SUR FARO, À LA POINTE DU SUD

Faro, au sud du Portugal, est la capitale de l’Algarve et une destination parfaite pour vos vacances à la plage. Lieu incontournable de la ville, l’église des Carmélites est l’un des bâtiments religieux les plus étonnants à visiter.

À l’intérieur, les dorures de l’autel se mêlent aux azulejos bleus et blancs, sorte de faïence locale, ainsi qu’aux peintures colorées du plafond.

Ces chapelles sont connues pour abriter une collection d’ossements et de crânes de plus de 1 200 moines. À Faro, vous pourrez observer à plusieurs endroits de la ville des vestiges d’une muraille romaine, mais aussi une cathédrale du XIIIe siècle ainsi que plusieurs musées.

À quelques kilomètres du centre-ville se trouve une longue plage de sable de plusieurs kilomètres, cependant assez fréquentée en été. D’ici, vous pourrez observer la Ria Formosa, un ensemble de lagunes côtières et d’îles formant une sorte de barrière littorale, qui abrite des dizaines d’espèces de crustacés et fruits de mer populaires au Portugal.

Quelles sont les spécialités à déguster à Faro ?

Faro renferme également des dizaines de restaurants où vous pourrez goûter les spécialités locales et du Portugal issues des produits de la mer, comme la cataplana, un plat à base de fruits de mer et de légumes cuits dans un plat spécial, de la caldeirada, une soupe de poisson, ou encore des caracóis à Algarvia, des escargots.

LAGOS, UNE STATION BALNÉAIRE FAMILIALE

Lagos est une station balnéaire au Portugal, située à l’ouest de Faro, idéale pour des vacances d’été au Portugal. Moins connue que sa voisine, elle est une destination parfaite pour une escapade sous le soleil de l’Algarve, notamment avec des enfants. Lors de votre visite, faites un tour du côté du château baroque des Gouverneurs, ainsi que de l’église Santo António, ou encore le fort de Ponta da Bandeira, tous trois dans le centre de la ville. Vous profiterez d’une charmante vue sur l’estuaire, ainsi que des nombreux restaurants situés autour du petit port de plaisance, à l’ambiance cependant relativement décontractée et familiale.

À quelques kilomètres du centre, vous pourrez observer les falaises abruptes du cap de Ponta da Piedade, qui offrent une magnifique vue sur la côte. Ne manquez pas non plus une virée dans la crique de sable de Praia do Camilo, où l’on se rend à pied, en empruntant un pittoresque escalier de bois. On peut aussi citer la crique Praia Dona Ana, où vous profiterez d’une petite plage de sable fin et d’une eau relativement chaude et limpide. La région de Lagos est particulièrement propice à une journée de vacances à la plage, ou une virée en bateau ou à une petite excursion autour des falaises, faisable en une journée.

La région de l’Algarve est parfaite pour des vacances d’été au Portugal. Ses nombreux caps et falaises en font une destination étonnante à visiter, pour profiter aussi bien des plages aménagées que des criques sauvages.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus