Quelles sont les fêtes et festivals du Portugal à ne pas manquer ?

Aux portes de l’Atlantique, baigné de soleil pendant la majeure partie de l’année, le Portugal offre un cadre enchanteur et idéal pour de nombreux événements. Les voyageurs et simples curieux séjournant dans l’Algarve et le sud du pays, notamment, peuvent compter sur une diversité impressionnante et réjouissante de manifestations en tout genre...

COMMÉMORATIONS ET RELIGIONS AU CŒUR DES FESTIVITÉS PORTUGAISES

Le calendrier des festivités du Portugal reflète avant tout l’histoire riche du pays et un long héritage de ferveur religieuse : de quoi multiplier les occasions de sortie et les événements festifs ou folkloriques à voir au moins une fois.

Dès le 25 avril, la fête des œillets au Portugal, ou « jour de la Liberté », célèbre la révolution du même nom, qui mit un terme définitif à la dictature de Salazar en 1974 : feux d’artifice et défilés de rue sont au programme pour commémorer cette étape importante de l’histoire du pays.

Du côté des traditions et manifestations folkloriques, ne manquez pas la foire médiévale de Silves : pendant près de dix jours, les visiteurs pourront se replonger dans l’ambiance, les costumes et les saveurs d’une authentiqué cité portugaise du Moyen-Âge.

L’approche de la saison hivernale est marquée par deux autres dates importantes et riches en festivités : le jour de l’indépendance, ou Día da independencia, est célébré le 1er décembre depuis que le pays s’est émancipé de l’Espagne voisine en 1640.

À peine une semaine plus tard, le 8 décembre, la fête de l’Immaculée Conception est un événement religieux important et vous permettra d’admirer de nombreuses processions à travers le pays, dans une atmosphère recueillie et magique pour les touristes étrangers.

Le saviez-vous ?

Sainte-Irène est la protectrice vénérée de la ville de Faro. Tous les ans à la fin du mois d’octobre, le Nord-Est de la ville se recouvre de manèges, stands de foire et petites scènes en plein air pour la grande Feira de Santa Iria, qui fait la part belle aux amusements et jeux en tout genre pour le plaisir des petits et des grands !

Participez aux fêtes et festivals du Portugal en passant par nos séjours tout compris !

MUSIQUE ET FESTIVALS : UN SENS DE LA FÊTE UNIQUE EN SON GENRE

Même si vous préférez séjourner dans le sud du pays pour y profiter de son climat agréable et ensoleillé, il serait dommage de manquer la Festa São João de Porto.

Pendant tout le mois de juin, la grande ville portugaise vous offre une succession ininterrompue de feux d’artifice, grands bals de rue très joyeux et cortèges riches en couleurs, qui culminent avec l’impressionnante fête de la Saint-Jean.

Une fois de retour dans l’Algarve, les plus mélomanes poursuivront leur tournée des fêtes du Portugal à Loulé dès la fin juin pour y profiter du Festival Med : consacré à la pop grand public et à la world music sous toutes ses formes, l’événement est suffisamment éclectique pour faire communier toutes les oreilles dans le même ravissement.

Dès la fin du mois d’août, direction le festival FolkFaro pour en apprendre davantage sur la musique traditionnelle portugaise et assister gratuitement à de nombreux concerts de rue dans une ambiance informelle et détendue.

VACANCES D'ÉTÉ AU PORTUGAL

Le saviez-vous ?

La sculpture sur sable a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse au Portugal. De la mi-mars à la mi-octobre, la plage d’Armação de Pêra accueille un grand nombre de ces œuvres éphémères et inspirantes dans le cadre du concours « Fiesa », sur une thématique différente chaque année. L’idéal pour une balade dépaysante !

FESTIVITÉS AU PORTUGAL : UN PARCOURS GASTRONOMIQUE

Quelle que soit la période de l’année, les fins gourmets trouveront toujours de quoi se rassasier à l’occasion des nombreux festivals et fêtes qui ponctuent la vie locale.

Dès le mois de mars, soit un mois avant la fête des œillets au Portugal, la petite ville de Monchique organise la Feira dos Enchidos Tradicionais, avec une dégustation à volonté de charcuteries de montagne : prenez garde, vous ne repartirez pas sans plusieurs kilos de victuailles dans vos bagages !

Au mois d’août, les amateurs des produits de la mer seront à l’honneur : libre à vous de préférer les fruits de mer du Festival do Marisco, à Olhão, ou les mythiques sardines du port de pêche de Portimão, avec son étonnant Festival da Sardinha.

Bien au-delà de ses plages immaculées et de ses sentiers de randonnée en moyenne montagne, le Portugal a de nombreuses expériences à vous faire partager. Chaque période de l’année permet de redécouvrir le pays comme vous ne le connaissiez pas jusqu’à présent avec de nombreux festivals et fêtes au Portugal.

LA GASTRONOMIE AU PORTUGAL

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus