Partez à la découverte de l’exceptionnelle gastronomie du Portugal !

La gastronomie portugaise s’est enrichie au fil des siècles grâce aux colonisations et à la découverte de nouveaux savoir-faire. Que vous aimiez la viande ou le poisson, vous apprécierez la belle variété de spécialités qui trouvent toujours un vin issu des vignobles du Portugal pour proposer un accord parfait...

LA GASTRONOMIE DU PORTUGAL, UNE CUISINE OUVERTE SUR LE MONDE

La cuisine traditionnelle du Portugal est pleine de surprises. Il faut dire que le Portugal possède une façade sur l’Océan Atlantique tout en étant proche de la mer Méditerranée.

On y déguste donc de très nombreux plats de poissons et une cuisine à base d’huile d’olive et d’agrumes. Grâce au riche passé colonial du Portugal, la gastronomie du pays est pleine de saveurs, mais aussi d’épices.

La gastronomie portugaise se compose également de viandes d’élevage, ainsi que de viandes sauvages et de légumes. Il faut dire que le climat portugais permet de produire de très nombreux fruits et légumes, mais aussi du raisin qui fait la notoriété du vignoble du Portugal.

LES EXCURSIONS AU PORTUGAL

Une cuisine enrichie par le passé du Portugal

Le Portugal possédait de très nombreuses colonies partout dans le monde. À son apogée, l’Empire colonial portugais incluait des territoires en Amérique Latine dont le Brésil, mais aussi des colonies en Afrique, en Inde et en Asie du Sud-Est. Cette puissance coloniale se retrouve dans la gastronomie portugaise qui fait la part belle aux épices, et tout particulièrement au curry, au safran, au gingembre, à la coriandre et à la cannelle.

Découvrez la gastronomie au Portugal en passant par nos séjours tout compris !

LES SPÉCIALITÉS CULINAIRES PORTUGAISES À DÉCOUVRIR

Découvrir la cuisine portugaise, c’est avant tout goûter les incontournables. Pour commencer, rien de tel que les petiscos qui sont les tapas du pays. Parmi eux, vous découvrirez des olives, du fromage de chèvre, de la charcuterie, des salades, du pâté, des croquettes, des fruits de mer, de la soupe, des légumes grillés, des beignets et les célèbres pastéis de bacalhau cuisinés avec de la morue, mais aussi la salade de poulpe !
Les produits de la mer sont très prisés des Portugais. Le bacalhau, qui n’est autre que la morue, tient une place centrale dans la cuisine portugaise. On la déguste bouillie, rôtie, à la crème ou dans une délicieuse brandade. Au Portugal, les fruits de mer sont souvent servis grillés, en bouillon ou en sauce en fonction de la région.

Parmi les plats traditionnels, on retrouve l’arroz de mariscos qui, selon les provinces, est cuisiné avec des fruits de mer, de la lotte ou des couteaux. L’açorda de mariscos fait aussi partie des plats portugais à découvrir. C’est une sorte de panade, un potage au pain, préparée avec de l’ail, de l’huile, des œufs, de la coriandre, des crevettes, des palourdes, des clovisses et des épices.
Autre potage emblématique, le caldo verde vous séduira avec ses pommes de terre, ses choux galiciens émincés et ses rondelles de saucisse. Le porc est la viande la plus consommée au Portugal, mais aussi la préférée. Elle est mangée de différentes façons, mais la meilleure reste le leitão ou cochon de lait. Le bœuf est également apprécié dans le bife à portuguesa. Il est servi avec des frites et des tranches de bacon.

LE PORTUGAL: ACCOMPAGNEZ VOS REPAS AVEC UN VIN LOCAL

Les vins portugais sont moins connus que les vins français, italiens ou espagnols. Pourtant, ils sont de grande qualité. L’ensoleillement au Portugal augmente légèrement le taux d’alcool, mais la variété est au rendez-vous puisque chaque région possède ses vignobles et ses caractéristiques.

Le vinho verde, qui est un vin vert, vous surprendra par ses bulles et sa légèreté. Il se décline en blanc, rosé et rouge. Les régions du Dão, du Douro, de l’Alentejo et du Bairrada possèdent toutes leurs vins plus ou moins corsés.

Le Portugal est une destination incroyable, très différente de sa voisine l’Espagne. Là-bas, vous découvrirez un pays magnifique, mais aussi culturellement riche comme le prouve sa cuisine.

Osez déguster des plats traditionnels, goûtez à la morue et trouvez le bon vin pour accompagner vos plats préférés.

LES EXCURSIONS AU PORTUGAL

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus