Le Musée des civilisations noires à Dakar est un projet ambitieux basé sur la vision du président sénégalais Léopold Sédar Senghor à la fin du premier Festival mondial des arts nègres en 1966. Il aura fallu attendre près de cinquante ans avant que sa construction ne commence. En effet, au cours des années 1970, le projet a été approfondi mais sans aboutir.
C'est en 2009 que le président sénégalais Abdoulaye Wade a annoncé sa construction, et a posé la première pierre le 20 décembre 2011, en présence de l'ambassadeur de Chine au Sénégal. Cependant, en raison d'un changement de régime politique, les travaux de construction n'ont réellement commencé qu'en décembre 2013 et ont pris fin en décembre 2015 grâce à un financement de 30 millions d’euros de la part de la Chine. Inauguré en 2018, il incarne un rêve vieux de plusieurs décennies visant à célébrer et préserver l’héritage culturel des peuples africains.
Élu par le magazine Time comme l'un des 100 lieux à voir dans le monde, le Musée des civilisations noires à Dakar s’étend sur près de 14 000 m² et abrite une grande variété d’œuvres d’art et d’objets historiques. Au fil des ans, le musée a établi des partenariats avec d’autres institutions culturelles afin de promouvoir la diffusion du patrimoine culturel africain et de favoriser les échanges entre les différentes cultures du continent et de la diaspora.