Le guide de visite du Sénégal
Un tour d’horizon des meilleures activités à vivre au Sénégal !
Que faire au Sénégal ? Situé sur la côte ouest du continent africain, le pays promet une parenthèse dépaysante aux visiteurs avides de découvertes. Une population avenante, des parcs nationaux à la faune et à la flore exceptionnelle, des îles et plages paradisiaques, une architecture coloniale remarquable… Les choix sont multiples pour concocter un programme riche en émotions lors d’un voyage au Sénégal.
TEST
Outre les espaces naturels sauvages présents un peu partout au Sénégal, l’architecture sénégalaise mérite également que l’on s’y attarde.
Elle est caractérisée par une simplicité et une modestie reflétant l’âme authentique du pays. Les cases posent leurs fondations sur une terre orangée, assortie à la couleur de leurs murs.
Alors, que faire au Sénégal à votre arrivée ? Pourquoi ne pas s’imprégner de la culture locale en admirant ces constructions de boue ou de terre cuite nichées au cœur de la végétation environnante ? L’un des bâtiments les plus caractéristiques du pays est sans doute la case à impluvium. Cette dernière, chargée d’histoire, servait jadis à protéger les familles des attaques et de l’arrivée des fauves grâce à un ingénieux système : sa porte en fromager qui, par son bruit, annonçait l’arrivée d’un intrus.
On les trouve notamment dans les villages de Séléki et d’Enampore, reconnaissables par leur toit de chaume doté d’un entonnoir servant à recueillir l’eau de pluie.
Le saviez-vous ?
À Djiromait, au beau milieu de la jungle, se niche un incroyable complexe hôtelier de luxe tout de pourpre vêtu, laissé à l’abandon ! Dignes d’un décor de film, les piscines sont désormais envahies par les racines anguleuses aux côtés de pontons à colonnades laissant deviner leur élégance passée. On déambule ainsi au sein des vastes pièces de réception et chambres fastueuses, tel un aventurier en pleine exploration
Venez visiter le Sénégal en passant par notre resort
TEST
Partir au Sénégal est forcément synonyme de quelques sessions farniente bien méritées sur ses plages de sable fin. Le Sénégal compte de magnifiques plages naturelles sauvages : tantôt indisciplinées et inondées de végétation, tantôt coquettes et prisées des sports nautiques, le pays dresse le portrait d’une nature éblouissante.
Sur la côte de Casamance, on trouve des plages délicieusement abandonnées et des sites hors des sentiers battus pour les visiteurs en quête d’intimité. La plage de Cap Skirring, considérée comme l’une des plus belles du pays, se prête aux sports aquatiques (surf, ski nautique…), mais aussi à la détente à l’ombre d’un arbre pour admirer le bleu à perte de vue.
Si vous préférez le calme des plages désertes, rendez-vous à la baie de Boucotte, où seules quelques vaches viennent à la rencontre des visiteurs. La Pointe Saint-Georges se dote également d’un caractère paisible, peuplée d’une myriade de lamantins et d’une dense forêt cernant les lieux. Celle-ci abrite un point d’observation vous permettant d’admirer la canopée : un spectacle saisissant.
TEST
Le Sénégal se visite également par les îles : pour se reposer, l’île de Carabane et ses plages de cocotiers sauvages cernées d’une impressionnante mangrove est une halte idyllique.
Dans cette bourgade traditionnelle dépourvue de voitures, plusieurs communautés vivent de la pêche et vous transmettent leur joie de vivre.
Au fil de votre promenade, laissez-vous guider jusqu’au fleuve : peut-être y croiserez-vous quelques dauphins sur votre route ?
Radicalement différente, l’île de Gorée s’aborde par le prisme de son histoire tourmentée et finit par séduire par sa beauté.
Le Lac Rose, un lieu haut en couleur
À moins de 40 km de la capitale, le Lac Rose est un lac salé niché entre l’océan et les lagunes.
Il tire sa couleur étonnante de la présence de micro-organismes, réagissant à la concentration de sel dans l’eau.
Ainsi, l’étendue se pare d’une teinte rose vif, pouvant virer au mauve selon le moment de la journée.
Il s’agit d’un lieu de vie où hommes et femmes prennent leur pirogue pour ramasser le sel, production essentielle pour la région.
TEST
Envie de profiter d’une ambiance citadine durant vos vacances ? Sous ses airs de ville tumultueuse, la cité de Ziguinchor abrite quelques trésors. Imprégnez-vous de son atmosphère vibrante et prenez le temps de contempler ses bâtiments coloniaux, son magnifique palais de justice et ses anciennes maisons de commerce aux teintes rouges. Au marché Saint-Maur, enivrez-vous des odeurs et des couleurs qui flottent et suivez le bal des femmes drapées de tissus aux motifs bigarrés qui vous présentent leurs étals garnis de produits locaux.
Poursuivez votre chemin jusqu’au port de pêche de Ziguinchor : l’occasion d’assister au défilé de pirogues multicolores où des dizaines d’oiseaux élisent régulièrement domicile, sans compter la masse de pélicans alléchés par l’odeur du poisson. Une très belle façon de découvrir le quotidien des Casamançais. Vous êtes désormais assuré de savoir que faire au Sénégal !
Une découverte du Sénégal n’en serait pas une sans une halte à l’ouest, au cœur de Dakar la capitale. Pôle économique majeur pour le pays, mais aussi pour toute l’Afrique, la ville se révèle bouillonnante, étonnante, bruyante, mais tellement séduisante. Ne manquez pas Saint-Louis, sa douceur de vivre et son charme irrésistible. La ville inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO se distingue de par son patrimoine architectural, héritage de la colonisation française.
Le parc national de Djoudj, la nature à la porte des villes
À environ 60 km de Saint-Louis, s’étend sur presque 20 000 hectares dans le delta du Sénégal une réserve d’une rare beauté.
Près de 3 millions d’oiseaux migrateurs peuvent y être observés, faisant de ce haut lieu de la biodiversité l’un des endroits les plus emblématiques du pays.