
Quelles sont les attractions historiques et culturelles à découvrir à Thiès ?
Vestige du glorieux passé de la ville, la gare ferroviaire de Thiès est un site incontournable pour les amateurs d'histoire et d'architecture. Cet édifice colonial, aux allures de château, est l'un des plus anciens et des mieux conservés du pays. Ne passez pas à côté du musée du chemin de fer, situé à proximité de la gare, qui vous en apprendra davantage sur l'épopée ferroviaire sénégalaise, et où vous pourrez admirer des locomotives d'époque.
Si vous êtes désireux d’enrichir vos connaissances sur l'histoire et la culture de la région, rendez-vous au Musée régional de Thiès. Situé dans un bâtiment colonial, ce musée abrite une splendide collection d'œuvres d’art et d’objets artisanaux et ethnographiques en tout genre qui illustrent la diversité et la richesse des traditions locales. Vous y découvrirez aussi des expositions temporaires aux thématiques variées, tels que l'archéologie, la faune et la flore, ou encore l'histoire des peuples de la région.
La ville de Thiès est marquée par la coexistence harmonieuse de différentes religions, comme le révèlent les nombreuses mosquées et églises qui parsèment son paysage urbain. Parmi les édifices religieux à ne pas manquer, citons la Grande Mosquée de Thiès, véritable chef-d'œuvre architectural, et l'église Sainte-Anne, un bel exemple de l'architecture coloniale française, érigée au début du 20ème siècle.