Où aller en Afrique du Sud ?

Située à la pointe du continent africain, l’Afrique du Sud est un vaste pays qui regorge de beautés naturelles, mais aussi de villes à visiter. Un des plus beaux pays du monde, et une destination idéale pour un safari africain dans des parcs animaliers, mais également pour vivre les villes autrement. Du Cap à Johannesburg en passant par le parc national de Kruger et le Blyde River Canyon, tour d’horizon des endroits où aller lors d’un voyage en Afrique du Sud.

Le Cap et la route des vins

Lovée dans un écrin de nature, au pied de la spectaculaire Table Mountain, la ville du Cap offre un superbe patrimoine culturel, dans une atmosphère à la fois détendue et cosmopolite. À Cap Town, vous visiterez le château de Bonne-Espérance, le musée Zeitz MOCCA et sa collection d’art contemporain africain. Vous déambulerez dans le jardin botanique Kirstenbosch. Vous vous promènerez le long de « Victoria et Alfred Waterfront », d’anciens docks reconvertis en centre commercial et culturel. Grimpez aussi au sommet de la Table Mountain en téléphérique pour un panorama à 360 degrés, et explorez la baie en bateau à la rencontre des dauphins, otaries et manchots. Rendez-vous dans la réserve naturelle du Cap de Bonne-Espérance pour y observer les zèbres, antilopes, babouins et autruches qui y vivent en toute tranquillité. Sur la plage de Boulders, ne manquez pas la colonie protégée de manchots et leurs petits ! Dans les environs de la ville du Cap, la route des vins attire les gourmets. Cette route est l’une des plus longues du monde. Vous découvrirez les vignobles de Stellenbosch et de Franschoek et dégusterez les vins mûris sur ces terres d’exception et sous un climat favorable.

Le saviez-vous ?

La Table Mountain ou « montagne de la table » culmine à 1 087 mètres d’altitude et coiffe la ville du Cap et ses gratte-ciel. En été, la montagne est couverte par un immense nuage blanc, surnommé « la nappe ». Selon une légende, ce nuage serait le résultat d’un concours de fumée entre un hollandais nommé Jan Van Hunks et un homme de passage. Depuis ce jour, la « nappe » de fumée flotterait régulièrement au-dessus du Cap.

Venez découvrir les produits Club Med en Afrique du Sud

De Johannesburg au parc de Kruger

Le nord-est du pays offre lui aussi de nombreux attraits. La ville de Johannesburg, pleine de contrastes, fait partie des incontournables, avec la visite du quartier de Soweto, cœur de la révolte contre l’Apartheid. Le musée de l’Apartheid vous donnera un aperçu de cette période de l’histoire africaine, ainsi que la maison de Nelson Mandela, devenue aujourd’hui un musée. Après Johannesburg, une visite de la ville de Pretoria, toute proche, est incontournable. Partez ensuite encore plus à l’Est, sur les routes et sur les traces des Big Five, ces cinq animaux mythiques d’Afrique : le lion, l’éléphant, le buffle, le rhinocéros et le léopard. Le parc national Kruger est l’endroit parfait pour faire un safari photographique en 4 × 4. Mieux vaut l’explorer aux premières lueurs du jour ou dans la soirée pour mettre toutes les chances de son côté et voir le plus d’animaux sauvages. Dans le Parc national Kruger, classé réserve de biosphère par l’Unesco, vivent aussi des hippopotames, des crocodiles, des girafes, des gazelles et toutes sortes d’oiseaux. Bienvenue sur l’Arche de Noé !

Venez découvrir les produits Club Med en Afrique du Sud

Du Blyde River Canyon à la région du Zululand

À quelques heures de route, ne manquez pas l’impressionnant Blyde River Canyon. Avec une profondeur de 800 mètres et une longueur de 26 km, il figure parmi les plus grands canyons du monde. La Blyde River a façonné des paysages sauvages magnifiques : îles, falaises, plateaux aux formes parfois surprenantes, d’autant plus qu’elles sont composées de grès rouge. Admirez le God’s Window ou « Fenêtre de Dieu », les curieuses « Marmites de Géants » et les « Trois Rondavels », des montagnes aux curieux sommets arrondis. Un superbe endroit où aller randonner !Pour terminer ce voyage en Afrique du Sud, filez vers le sud-est, dans la région sauvage de Zululand et de Durban, appréciée pour son climat subtropical et ses plages de sable blanc. Visitez Durban, ses jardins botaniques et ses plages, puis, mettez le cap sur la nature et explorez la réserve de Hluhluwe-Umfolozi pour apercevoir et peut-être photographier l’un des derniers rhinocéros blancs de la planète. Partez au cœur des spectaculaires Oribi Gorge, où s’écoulent, avec élégance, les chutes d’eau des Samango Falls. Dans ces paysages de falaises, la végétation verdoyante s’accroche aux roches, créant un superbe tableau naturel.Animaux sauvages, paysages spectaculaires, villes pleines de contraste, l’Afrique du Sud se révèle être une destination pleine d’atouts. Si vous ne savez où partir et par où commencer votre visite de ce beau pays, le meilleur conseil est de se limiter à quelques régions pour ne pas se perdre au milieu de toutes ces beautés. Quitte à revenir pour un second voyage en Afrique du Sud de plusieurs semaines, en circuit en famille ou en séjour tout inclus !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus