Le climat sur la Côte d'Azur

Quel climat sur la Côte d'Azur ?

Vous partez en direction de la Côte d’Azur ? De Cannes à Antibes, la Côte d’Azur regorge de merveilles à visiter lors de vos vacances. Savez-vous que mettre dans vos valises en fonction du climat sur la Côte d’Azur ? Le climat méditerranéen est particulièrement clément une grande partie de l’année. Une météo douce pour visiter une région aux multiples trésors.

Côte d’Azur : quel climat en été ?

Le climat méditerranéen est connu pour ses étés chauds et ses hivers doux. Parmi les régions les plus ensoleillées de France, la température de l’eau saura vous séduire pendant l’été. Les superbes plages bordant la Côte d’Azur sont en effet le lieu propice pour se baigner et pour le farniente. Si vous souhaitez partir en vacances le long de la mer Méditerranée, sur la Côte d’Azur, nous vous conseillons de privilégier les mois de mai, juin, septembre et octobre. La météo à cette période est particulièrement clémente et les touristes sont moins nombreux qu’en juillet et août. Parmi les plus belles plages à visiter en été, vous trouverez la calanque d’En-Vau, la plage de la Mala, la plage de Salis, la plage de Pampelonne et la plage de Portissol.

Venez découvrir les produits Club Med en France

Côte d’Azur : quel climat en hiver ?

Visiter la Côte d’Azur en hiver - notamment Cannes ou Sainte-Maxime - est aussi très agréable. Les températures sont généralement comprises entre 5°C et 14°C en journée. Si vous vous souciez du climat en Côte d’Azur et plus particulièrement des précipitations lors de vos vacances à Cannes, à Antibes ou encore à Vence, évitez le mois de décembre qui est le plus pluvieux. En janvier et février, le soleil est davantage au rendez-vous et de nombreuses fêtes en extérieur vous accueilleront. Au mois de février, vous pourrez notamment vous rendre au carnaval de Nice, à la fête du mimosa à Mandelieu-la-Napoule ou à la fête du citron à Menton, un événement unique au monde au cours duquel vous pourrez admirer des parades de chars composés d'agrumes et de nombreuses expositions. Le festival des Orchidées est d’ailleurs organisé par la même occasion. Même en hiver, le climat en Côte d’Azur est propice pour passer des vacances inoubliables dans le sud de la France.

Le saviez-vous ?

Si Antibes est principalement connue pour son parc aquatique accueillant de nombreuses espèces comme les orques et les dauphins, vous pourrez également découvrir le Fort Carré d’Antibes. Cet ancien lieu stratégique militaire vous réserve bien des surprises avec son chemin de ronde vous offrant une vue à 360° sur la ville d’Antibes.

Côte d’Azur : quel climat à la mi-saison ?

Si vous souhaitez partir en vacances en Provence-Alpes-Côte d'Azur au printemps, sachez que les températures dépassent les 20 °C à partir du mois de mai. Pour prendre en compte le climat de la Côte d’Azur, et organiser des vacances de rêve, prévoyez un séjour au mois d’avril où les pluies sont relativement importantes. Tout comme le printemps, l’automne est doux pour un voyage en Côte d’Azur selon le climat. L’automne est la période idéale pour se balader au bord de la mer Méditerranée ou pour visiter l’intérieur des terres. Lors d’un voyage en Côte d’Azur au mois de septembre, vous pourrez bénéficier de températures atteignant les 25°C en vous rendant à Nice. La météo en septembre est particulièrement clémente avec des températures ni trop chaudes ni trop froides et peu de précipitations.Si vous souhaitez visiter l’intérieur des terres pendant votre voyage dans le sud de la France, prenez la direction de la ville de Vence. En plein cœur des Alpes-Maritimes, Vence est une destination de charme pour des vacances en Côte d’Azur mêlant le cachet d’une cité historique, un microclimat doux et agréable et des collines recouvertes d’agrumes, d’oliviers, de pins et de chênes.Vous allez désormais pouvoir organiser vos vacances pour visiter la Provence dans les meilleures conditions. D’Antibes à Cannes, sans oublier Vence et Menton, la Côte d’Azur a plus d’un atout pour vous séduire. Entre ses plages sublimes et le charme de ses promenades au bord de la Méditerranée, n’oubliez pas de glisser dans le programme de votre séjour quelques festivals ou visites dans ses villes historiques.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus