Les meilleurs spots de surf en Charente-Maritime

Si vous prévoyez des vacances en Charente-Maritime et vous demandez quelle activité sportive vous allez bien pouvoir ajouter votre programme, la réponse est simple : le surf ! En été comme en hiver, à La Palmyre ou à Royan, de nombreux spots de surf de Charente-Maritime vous permettront d’apprivoiser vos premières vagues ou de perfectionner votre technique.

Surf en Charente-Maritime : direction la Côte Sauvage

Entre la pointe Espagnole au nord et la pointe de la Coubre au sud, la Côte Sauvage s’étend entre La Tremblade et La Palmyre. Avec sa longue plage de sable fin bordée de pins, cette partie de la presqu’île d’Arvert ressemble à s’y méprendre à une plage des Landes. Comme sur la côte landaise, l’Atlantique offre ici de magnifiques rouleaux à quelques encablures de La Palmyre et Royan. La plage de la côte Sauvage s’étire sur environ 15 km et les vagues y sont réputées majestueuses. Attention cependant, si ce spot de surf de Charente-Maritime est d’une beauté et d’une qualité rares, il s’avère également très technique.C’est du côté du phare de la Coubre que l’on trouve le spot le plus réputé de cette partie du littoral, au nord de La Palmyre et Royan. Là, soumise à de forts courants nord/sud, la houle offre des vagues très puissantes. C’est ce que l’on appelle un shore break, un spot permettant de surfer des rouleaux de bord, c’est-à-dire des vagues très rapides qui se brisent sur le rivage. En été cependant, les vagues semblent parfois s’apaiser pour laisser la maestria des surfeurs les plus aguerris s’exprimer au large de cette plage qui a accueilli les Championnats de France en 2004.

Venez découvrir les produits Club Med en France

Domptez les vagues de Royan

Non loin de La Palmyre, Royan est également une des destinations surf de Charente-Maritime. Cette fois-ci, pas besoin d’être un expert pour se lancer sur les vagues de l’Atlantique avec sa planche. Vous y aurez le choix entre deux sites de surf. Le premier est la plage de Pontaillac, un des spots de surf en Charente-Maritime praticable toute l’année. En effet, cette plage de Royan se trouve dans une baie abritée des vents violents même en hiver.C’est également hors saison que la plage de la Grande-Conche de Royan se fait le repère des surfeurs. En été, cette plage offre des eaux calmes protégées de la houle grâce au plateau de Cordouan. En revanche, en hiver, les fortes houles du sud-ouest transforment cette baie paisible en un beach break abordable à marée ascendante comme descendante. Située entre Royan et La Palmyre, la plage de Nauzan vous offrira une autre option estivale pour le surf en Charente-Maritime. Cette conche abritée est particulièrement recommandée pour les débutants, qui pourront y apprivoiser leurs premières vagues dans un environnement sécurisant.

L’île d’Oléron, le surf dans toute sa diversité

Lors de votre séjour surf en Charente-Maritime, l’île d’Oléron sera une excursion qui vous offrira de superbes vagues. Le grand avantage de cette destination est que vous y trouverez des vagues pour tous les niveaux. Depuis Royan ou La Palmyre, comptez 45 minutes pour rejoindre la plage de Saint-Trojan-les-Bains, un beach break avec des vagues qui permettront aux débutants de se familiariser avec ces nouvelles sensations de glisse. De même, la pointe des Boulassiers permet de dompter des vagues tolérantes toute l’année. En effet, même lorsque la houle d’hiver malmène les plages de l’Atlantique, ce spot de surf de Charente-Maritime reste toujours à l’abri des vagues déchaînées.Au nord de l’île, la pointe de Chassiron fait, elle, partie des spots de surf de Charente-Maritime réservés aux surfeurs expérimentés. C’est un reef break parcouru par des vagues régulières, mais puissantes. Véritable incontournable d’Oléron, la plage de Vert-Bois permet aux surfeurs de tous les niveaux de s’adonner à leur passion. C’est là qu’en été les surfeurs de l’île viennent apprécier la houle de bon matin avant que les écoles de surf ne s’élancent ensuite sur les vagues.On ne pense pas forcément à faire du surf en Charente-Maritime et c’est bien dommage ! À La Palmyre ou Royan comme sur l’île d’Oléron, vous ne serez jamais loin d’une plage vous permettant de partir à l’assaut des vagues avec votre planche. N’hésitez pas, lancez-vous à l’eau !

Le saviez-vous ? Quelle est la meilleure période pour le surf en Charente-Maritime ?

À Royan comme à La Palmyre ou sur l’île d’Oléron, il est possible de surfer toute l’année. D’ailleurs, la plupart des écoles de surf de Charente-Maritime ne ferment pas en hiver. Cependant, pour pleinement apprécier les vagues de cette partie du littoral, le printemps s’impose comme la meilleure saison. En effet, la houle n’est alors plus soumise aux forts courants de l’hiver et la plage de Pontaillac ou celle de la côte Sauvage sont encore désertes. Vous pourrez donc surfer en toute sécurité et tranquillité.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus