
Pourquoi la Côte Sauvage est-elle un spot de surf réputé ?
Entre la pointe Espagnole au nord et la pointe de la Coubre au sud, la Côte Sauvage s’étend entre La Tremblade et La Palmyre. Avec sa longue plage de sable fin bordée de pins, cette partie de la presqu’île d’Arvert ressemble à s’y méprendre à une plage des Landes.
Comme sur la côte landaise, l’Atlantique offre ici de magnifiques rouleaux à quelques encablures de La Palmyre et Royan. La plage de la côte Sauvage s’étire sur environ 15 km et les vagues y sont réputées majestueuses. Attention cependant, si ce spot de surf de Charente-Maritime est d’une beauté et d’une qualité rares, il s’avère également très technique.
C’est du côté du phare de la Coubre que l’on trouve le spot le plus réputé de cette partie du littoral, au nord de La Palmyre et Royan. Là, soumise à de forts courants nord/sud, la houle offre des vagues très puissantes. C’est ce que l’on appelle un shore break, un spot permettant de surfer des rouleaux de bord, c’est-à-dire des vagues très rapides qui se brisent sur le rivage.
En été cependant, les vagues semblent parfois s’apaiser pour laisser la maestria des surfeurs les plus aguerris s’exprimer au large de cette plage qui a accueilli les Championnats de France en 2004.