Le climat en Charente-Maritime

Le climat de la Charente-Maritime est réputé pour sa météo très agréable, avec un fort taux d’ensoleillement et des températures agréables une majeure partie de l’année. Cela est dû au climat océanique de la Charente-Maritime, où la douceur prédomine. On compte une dizaine de degrés en hiver avec un soleil souvent présent, et environ 25 °C en été. La Charente-Maritime se visite donc été comme hiver, à La Rochelle ou sur les nombreuses îles préservées dont se dote la région.

Séjourner au printemps à La Rochelle, entre les flots et la vieille pierre

Le climat en Charente-Maritime à La Rochelle est plutôt avantageux, avec des températures agréables tout au long de l’année. À partir du mois de mai, le printemps s’accompagne de températures douces (autour d’une vingtaine de degrés) et d’un grand soleil. La météo est ainsi idéale pour flâner dans cette ville historique, et découvrir les joyaux architecturaux de La Rochelle. Musardez au bord du littoral, sur ses plages de sable blanc tapissées d’herbes folles ou faites un tour sur le vieux port de La Rochelle. Prenez place face aux immenses tours de Saint-Nicolas et de la Chaîne, tout en admirant la myriade de voiles blanches voguant sur la mer, typiques de la région. Tandis que vous profiterez de la météo ensoleillée, observez en détail la Grosse Horloge et son magnifique dôme orné de pilastres ainsi que ses colonnettes garnies de drapeaux et mappemondes. Bon à savoir : si vous souhaitez partir en vacances à La Rochelle, privilégiez le printemps et l’été.Durant l’été, le climat en Charente-Maritime à La Rochelle est agréablement chaud, sans pour autant être caniculaire. On bénéficie d’un vent marin très sympathique tout en profitant des températures estivales, aux alentours de 25 °C. Cela s’explique par un phénomène propre au climat en Charente-Maritime : la brise de mer. Cette dernière tempère les températures sur le littoral, car la terre est chauffée par le soleil, mais les températures de la mer restent stables, offrant ainsi une charmante brise venue des flots : Une valeur ajoutée pour les pratiquants de voile également ! L’automne et l’hiver, quant à eux, sont ensoleillés, mais sujets à une météo plus humide, avec des pluies passagères en journée.

Le saviez-vous ?

Avec 2 400 heures de soleil par an, La Rochelle fait partie des villes les plus ensoleillées de France ! Cet ensoleillement est mis en valeur par la grande majorité de bâtisses immaculées à La Rochelle (issues de la pierre calcaire), qui lui valurent le surnom de « ville blanche ». Quelle que soit la saison, le beau temps prédomine et offre la possibilité de nombreuses balades en bord de mer ou dans le centre historique de la ville.

Venez découvrir les produits Club Med en France

S’évader à Port-des-Barques en été

Le climat en Charente-Maritime est assez homogène selon les régions, avec plus ou moins de vent si l’on se rapproche ou l’on s’éloigne du littoral. Pour profiter d’une région préservée et hors des sentiers battus, le village de Port-des-Barques est idéal. Vous bénéficierez d’une météo estivale très plaisante, avec des températures oscillant aux alentours de 25 °C, tout en explorant ce lieu que l’on surnomme « le bout du monde ». En effet, outre son climat avantageux, le petit village de Port-des-Barques, peuplé de 1 500 habitants, offre un décor typiquement charentais, préservé du tourisme de masse. Lorsque la météo affiche un grand soleil, évadez-vous sur sa grande plage de sable fin face au magnifique littoral charentais au cœur de l’Atlantique. Admirez les cabanes sur pilotis contrastant avec le bleu azur : l’occasion idéale de réaliser de jolis clichés de la région ! Rendez-vous ensuite sur l’île Madame, voisine de Port-des-Barques pour profiter de la météo clémente sur ce joli coin de terre hors du temps. Vous pourrez y admirer son imposante croix des galets, une construction géante de pierres faisant l’objet d’un pèlerinage annuel. Continuez votre expédition jusqu’à la ferme aquacole de l’île Madame, et ce peu importe le climat en Charente-Maritime ! On y savoure quelques-unes des meilleures huîtres de la région. Une visite de l’exploitation ainsi que la découverte des produits régionaux sont possibles, tout en admirant le littoral.Le climat en Charente-Maritime s’accompagne toute l’année de la délicieuse odeur des embruns, car l’océan prédomine dans cette magnifique région. Le littoral est le plus souvent sauvage et préservé de l’empreinte humaine, et se pare de sublimes couleurs lorsque le soleil vient caresser la mer, ou bien quand la pluie tombe sur la végétation, faisant ressortir ses teintes lumineuses. Vous l’aurez compris, on se rend toute l’année en Charente-Maritime, pour profiter de sa nature resplendissante.

Le saviez-vous ?

À marée basse, quel que soit le climat, on peut se rendre sur l’île Madame depuis Port-des-Barques. Enfilez vos plus belles bottes de plage et empruntez la Passe aux Bœufs, un passage d’un kilomètre au décor lunaire. Avis aux férus de fruits de mer : on y trouve quelques-uns des meilleurs spots de pêche à pied de la région !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus