Où faire du kitesurf en Charente-Maritime ?

Si vous prévoyez des vacances en Charente-Maritime, les bains de mer et les visites culturelles ne seront pas vos seules occupations. Vous souhaitez ajouter une activité sportive à votre programme ? Essayez-vous au kitesurf en Charente-Maritime ! Le littoral vous réserve en effet quelques magnifiques spots pour faire le plein de sensations fortes.

Les spots de kitesurf de La Rochelle

Préfecture du département, La Rochelle est aussi pour beaucoup la capitale du kitesurf en Charente-Maritime. Deux spots y sont particulièrement réputés. Le premier se trouve à Aytré, au sud de la ville. Entre la pointe du Chay et la pointe de Roux, vous pourrez profiter d’une plage de 2 km qui vous donne accès à un spot kitesurf Charente-Maritime incontournable. Le cadre sauvage et préservé vous permettra de pratiquer le kitesurf au cœur d’un décor naturel inoubliable. Pour une sortie réussie sur ce spot, oubliez la marée basse. En effet, pour que votre aile kite prenne parfaitement le vent et que votre planche glisse sans encombre, lancez-vous entre deux heures avant la marée haute et deux heures après.L’autre spot kitesurf de Charente-Maritime qui a fait la renommée de La Rochelle se trouve à Châtelaillon-Plage. En été, votre aile kite pourra y profiter d’un vent compris entre 20 et 25 nœuds. Cette vitesse convient parfaitement aux débutants en kitesurf. À seulement 20 minutes au sud de La Rochelle, c’est le spot kitesurf Charente-Maritime parfait pour s’initier aux joies de la glisse en famille.

Le saviez-vous ?

Venez découvrir les produits Club Med en France

Kitesurf dans le cadre sauvage préservé de Bonne Anse

C’est à La Palmyre, dans la baie de Bonne Anse, que nous mène désormais notre quête des spots de kitesurf de Charente-Maritime. Ici, débutants comme kiters confirmés trouveront un spot qui leur permettra une excursion sur les flots à la hauteur de leurs espérances. Pour profiter pleinement des eaux sécurisantes de ce spot de kitesurf, préférez voguer sur la baie à la marée montante. En effet, lorsque Bonne Anse se vide, les courants sont très forts. À marée basse, la glisse s’y fait plus difficile à cause des bancs de sable qui se sont dévoilés. Cependant, c’est à ce moment qu’elle vous réservera un des plus beaux panoramas de ce cadre sauvage et préservé.

Île d’Oléron : rendez-vous incontournable pour le kitesurf en Charente-Maritime

Le kitesurf en Charente-Maritime, c’est aussi du côté de l’île d’Oléron que cela se passe. Au nord de l’île, sur la côte ouest, la plage des Seulières est le spot de kitesurf incontournable par vent de nord-ouest. En été, la zone pour le kitesurf y est signalée par deux drapeaux bleus. À marée basse, vous y trouverez une zone de plat. Faites attention cependant aux rochers qui se trouvent au large. À marée haute, ce spot offrira une bonne prise au vent à votre aile kite pour profiter des belles vagues de ce spot de shore-break.Toujours au nord, mais de l’autre côté de l’île cette fois, la plage de Plaisance vous réserve un spot kitesurf en Charente-Maritime peu profond. C’est sur la partie gauche que vous trouverez la zone réservée au kitesurf. Il est possible d’apprécier la glisse dans ce cadre sauvage préservé à marée basse comme à marée haute. C’est un spot qui ne posera aucune difficulté à votre aile kite par vent de nord/nord-est. En revanche, lorsque le vent ne souffle que du nord, mieux vaut se rendre sur le spot de la Gautrelle. Situé un peu plus au sud, cette plage vous réserve un superbe terrain de jeu dans sa partie nord. À marée basse, de gros rochers font leur apparition sur la partie sud de la zone, mais vous n’aurez aucun mal à les voir.Sport accessible à tous, le kitesurf sera l’occasion d’une activité sportive et ludique lors de vos prochaines vacances. Quel que soit votre niveau, vous pourrez trouver un spot kitesurf en Charente-Maritime qui vous permettra de vous élancer avec votre aile kite. N’hésitez donc pas à prendre le large !

Bon à savoir : attention à votre aile kite lors de vos sorties !

Si le kitesurf en Charente-Maritime fait partie des traditions, l’ostréiculture également. Avant chacune de vos sorties, renseignez-vous donc bien sur l’emplacement des parcs à huîtres et faites attention aux piquets afin de ne pas endommager votre aile kite. C’est particulièrement le cas sur les spots de kitesurf de la côte est de l’île d’Oléron, comme à la plage de la Gautrelle. Cette dernière est en effet délimitée au sud par de nombreux élevages d’huîtres.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus