Quels sont les meilleurs spots de ski de fond à Val Thorens ?

Située à 2 300 mètres d’attitude dans la vallée de la Tarentaise en Savoie, Val Thorens est une des plus hautes stations de France. La qualité de son enneigement et son vaste domaine skiable raviront tous les amateurs de ski de fond en quête de sensations…

LES PISTES DE SKI DE FOND À VAL THORENS

La station de Val Thorens jouit d’un vaste domaine skiable : pas moins de 150 km de pistes pour le ski alpin. Le ski de fond n’en est moins pas représenté avec entre 2 à 6 km de pistes. La station s’est dotée récemment de nouveaux itinéraires.

Empruntez-les et explorez le majestueux glacier du Péclet ou les aiguilles de la Cime Caron. Faire du ski de fond à Val Thorens, c’est une occasion rêvée pour prendre le temps de découvrir les endroits moins connus du domaine et des paysages majestueux. À quelques pas, vous trouverez à satisfaire votre soif de glisse dans la vallée des Belleville et dans les grandes stations proches.

Avant de partir en balade, n’oubliez pas de faire farter vos skis. Même si ce n’est pas indispensable pour le ski de fond, le fartage reste conseillé, car il permet au ski de mieux glisser dans la neige et protège la semelle grâce à la couche de fart. Pour bénéficier de conseils de fartage, rendez-vous chez un loueur professionnel.

Faites du ski de fond à Val Thorens en passant par nos resorts

DESCENTE AU CŒUR DE LA VALLÉE ENNEIGÉE DES BELLEVILLE

Si vous voulez faire du ski de fond à Val Thorens, la station des Menuires, située en contrebas de Val Thorens, est un point de départ idéal pour une descente en ski de fond jusqu’à Saint-Martin-de-Belleville. Dans toute la vallée des Belleville, vous avez environ 28 km de pistes de ski de fond en accès libre.

Commencez votre parcours au centre des Menuires à plus de 1 850 mètres d’attitude. La piste longe ensuite le cours d’eau du Doron en passant par les Granges, le Bettaix ou encore Praranger.

À l’arrivée, la piste se sépare en deux : vous pouvez opter soit pour Saint-Martin-de-Belleville, qui culmine à 1 450 mètres, soit pour Châtelard, à 1 360 mètres, à côté de la vallée des Encombres.

Le saviez-vous ?

La rivière du Doron de Belleville est un spot pour la pêche à la truite. Avec ses 34 affluents, le Doron est long de presque 30 km. Suivre son cours vous fera vivre une ballade zen bercée par le bruit des torrents et des ruisseaux qui l’irriguent.

LA GLISSE AU SEIN DU DOMAINE DES 3 VALLÉES : MÉRIBEL ET COURCHEVEL

Dans les Alpes, le domaine des 3 vallées est un des plus grands domaines skiables au monde ! Avec ces 169 remontées mécaniques, de multiples possibilités s’offrent à vous. C’est l’endroit rêvé pour faire du ski de fond près de Val Thorens.

Courchevel est un spot idéal pour les skieurs chevronnés. Vous avez à votre disposition pas moins de 90 km de pistes balisées et gratuites. Des circuits balisés vous emmènent depuis Courchevel Village, Courchevel Le Praz, Courchevel La Tania ou Courchevel Moriond.

La piste la plus longue demande un certain entraînement avec ces 17 km de dénivelé depuis Courchevel jusqu’à l’Altiport de Méribel. Traversé de forêts d’épicéas, le parcours subjugue par ses airs enchanteurs et la quiétude qui y règne.

Le saviez-vous ?

La station de Courchevel prend son essor dans les années 70. Théâtre des Jeux olympiques d’Albertville en 1992, elle devient alors un spot incontournable. En 2023, elle accueillera conjointement avec Méribel les futurs championnats du monde de ski alpin.

vous aimerez aussi...