Les plus belles randonnées de Charente-Maritime

Entre son magnifique littoral et sa campagne accueillante, la Charente-Maritime réserve de merveilleuses balades aux amateurs de marche. Si vos prochaines vacances vous conduisent sur les bords de l’Atlantique, voici nos suggestions pour une randonnée en Charente-Maritime à la découverte des magnifiques paysages de la région.

Randonnées à la découverte du littoral

Quelle que soit votre plage de Charente-Maritime de prédilection, vous trouverez un sentier de randonnée non loin. Entre Royan et Saint Palais-sur-Mer, Nauzan est une plage de Charente-Maritime incontournable. En rejoignant le sentier des douaniers, vous pourrez vous y offrir une parenthèse de marche après votre bain de mer. Il est tout à fait possible de relier Royan à Saint-Palais-Sur-Mer à pied grâce au sentier qui parcourt le littoral et de profiter de magnifiques points de vue sur l’océan. Cette randonnée de Charente-Maritime s’étend cependant sur plus de 16 km aller-retour : n’oubliez pas votre pique-nique !La Palmyre peut également se vanter d’avoir une plage de Charente-Maritime qui offre de belles possibilités de balades. La piste piétonne qui la longe sera ainsi le parcours idéal pour une promenade en famille face à l’océan. Pour une plus longue marche, rejoignez le départ de la Promenade des Deux Phares dans la Forêt des Combots d’Ansoine. Après un passage à l’ombre des chênes et des pins, la Baie de Bonne Anse vous offrira de magnifiques panoramas sur les bancs de sable à marée basse et les Phares de la Coubre et de Cordouan. Selon votre forme, vous pourrez même prolonger cette randonnée en Charente-Maritime jusqu’aux rues de La Palmyre.

Randonnée sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Saviez-vous que le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle passe par la Charente- Maritime ? Déviation de la Voie de Tours, cet itinéraire passe par Saintes, puis Sablonceaux avant de rejoindre Royan. Les passionnés de marche prendront donc un grand plaisir à emprunter les sentiers mythiques de cette randonnée en Charente-Maritime qui les conduira dans la campagne de la Saintonge romane.

Venez découvrir les produits Club Med en France

Randonnée en Charente-Maritime : entre histoire et nature

Entre océan, campagne, forêt et rivière, chaque randonnée Charente-Maritime vous fera traverser de magnifiques paysages. Certains itinéraires vous permettront également de découvrir l’héritage militaire de la région et ses imposantes constructions Vauban. Partez explorer le Fort de Fouras avant de quitter cette bâtisse Vauban pour une randonnée Charente-Maritime sur le littoral en direction du Fort La Pointe. Vous pourrez même vous accorder une boucle dans les marais salants. Le Fort Vauban de Fouras et le Fort La Pointe sont séparés par un peu moins de 4 km, il est donc tout à fait possible de faire l’aller-retour en une demi-journée.Le Fort Lupin sera un autre exemple de l’architecture militaire Vauban à découvrir au détour d’une randonnée en Charente-Maritime. Pour explorer cette construction Vauban qui fait partie de l’Arsenal Maritime de Rochefort, empruntez la boucle d’un peu plus de 2 km qui parcourt la campagne environnante. Outre le Fort Vauban Lupin, ces 40 minutes de marche vous emmèneront à la découverte des pontons de pêche au carrelet, typiques de la Charente-Maritime.

L’Île d’Oléron : un terrain de marche infini

Profitez de votre séjour en Charente-Maritime pour partir à la découverte de l’Île d’Oléron. Pour une randonnée Charente-Maritime de plusieurs heures ou s’offrir une parenthèse de marche au coeur des marais salants : l’île d’Oléron regorge de parcours pour tous les niveaux. Envie d’une randonnée en Charente-Maritime mémorable et gourmande ? Partez explorer la Route des Huîtres. Entre Château d’Oléron et Boyardville, cet itinéraire traverse les claires de l’Île d’Oléron. Les panoramas s’y animent des couleurs vives des cabanes des ostréiculteurs. À tout moment, vous pourrez faire une pause pour déguster des huîtres on ne peut plus fraîches avant de reprendre votre marche.Avec ses 3 km, la boucle du Chemin des Remparts de Château d’Oléron sera une courte randonnée de Charente-Maritime parfaite pour une balade en famille. À Saint-Georges-d’Oléron, vous pourrez partir à la découverte de la culture viticole de l’Île d’Oléron. Cette boucle de 10 km serpente entre les vignes, la forêt domaniale et la longue étendue de sable de Chaucre, une magnifique plage de Charente-Maritime où apprécier un bain de mer rafraîchissant après cette longue marche.La randonné en Charente-Maritime vous réserve bien des découvertes. Chaque itinéraire que vous emprunterez fera de votre balade une parenthèse ressourçante au cœur de magnifiques paysages. Des abords des forts Vauban aux sentiers de l’Île d’Oléron, la Charente-Maritime offrira un cadre inoubliable à vos promenades.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus