Séjour à Johannesburg : découvrez le cœur de l’Afrique du Sud

Un séjour à Johannesburg est une opportunité unique de découvrir cette cité bouillonnante de l’Afrique du Sud, mais aussi son histoire, notamment en foulant les rues de Soweto et en visitant des lieux phares à Pretoria. Se rendre à Johannesburg, c’est aussi la chance de réaliser des safaris à ciel ouvert dans une réserve magnifique, le parc Kruger. Alors, par quoi vous laisserez-vous tenter en premier ?

Visiter Soweto, lieu de vie de Nelson Mandela

Débutez votre séjour à Johannesburg, par la visite de Soweto, quartier rendu célèbre par Nelson Mandela, héros de la lutte contre l’apartheid, qui y a vécu. Créé dans les années 50, il se trouve à environ 15 km de Johannesburg. Le nom Soweto est l’abréviation de South Western Township. Il deviendra ensuite le nom officiel de la banlieue actuelle. Lieu de vie forcé de la population noire et des « non-Blancs », Soweto offrait des conditions de vie difficiles. À titre d’exemple, l’électricité n’a été installée qu’en 1970. C’est dans cet endroit clé de l’histoire et du patrimoine que vous ressentirez la présence de Nelson Mandela, premier président noir de la République d’Afrique du Sud. Afin de mieux découvrir quel était le quotidien de « Madiba », allez visiter la maison de Mandela devenue un musée, Mandela House ou le musée Hector-Pieterson. Ce dernier a d’ailleurs été construit sur décision de Nelson Mandela en 2002 pour rendre hommage à un jeune garçon de 12 ans, victime des émeutes de Soweto en 1976.

Le saviez-vous ?

Nelson Mandela faisait de la boxe au gymnase Donaldson Orlando Community Centre dans les années 50. Les responsables du gymnase ont habillé les murs d’une photo en noir et blanc montrant Nelson Mandela en tenue de boxeur. Une lettre, écrite à sa fille, depuis le bagne de Robben Island, y est également affichée.

Venez découvrir les produits Club Med en Afrique du Sud

Au cœur du parc Pilanesberg pendant votre voyage

À deux heures et demie de route se trouve le parc Pilanesberg qui n’a rien à envier au parc Kruger. Cette réserve animalière d’Afrique du Sud vous donne la possibilité de fouler un magnifique lieu dédié à la biodiversité et à la faune en gardant des souvenirs impérissables. Lors de votre voyage à Johannesburg, l’expérience est à inscrire à votre programme. Des safaris y sont organisés, encadrés par des guides expérimentés, au rythme de la vie des animaux. Sur plus de 500 km², on peut y admirer de multiples espèces, dont les fameux « Big 5 » (lions, rhinocéros, léopards, éléphants, buffles).

Le saviez-vous ?

La première personne nommée gardienne du parc Kruger à son ouverture en 1926 a été le major James Stevenson-Hamilton. Par ses actions, la zone ainsi que les lions et les espèces sauvegardées ont été petit à petit préservés des chasseurs. Beaucoup ont même pu être réintroduites.

Pretoria, la ville aux fleurs pourpres

Surnommée « Ville Jacaranda » en raison des nombreux arbres à fleurs couleur indigo ou pourpre du même nom qui y prospèrent au printemps, Pretoria est une étape charmante pour votre séjour à Johannesburg. N’étant qu’à 50 km environ de la ville sud-africaine, la capitale administrative peut être visitée après un court trajet en voiture. Pretoria possède une belle architecture due à ses ambassades et ses immeubles modernes. D’autres édifices sont à découvrir à l’occasion de votre visite : le théâtre national sud-africain, la résidence présidentielle, la statue et la maison de Paul Kruger, devenue un musée, mais aussi l’artère phare de la ville, Church Street, avec ses nombreuses statues. N’oubliez pas de visiter un autre lieu d’histoire : la cour de justice de Pretoria dans laquelle Nelson Mandela fut condamné à vie lors de son procès entre 1963 et 1964.Un séjour à Johannesburg représente un puits d’Histoire avec Nelson Mandela dans le rôle principal. Parmi les édifices à ne pas manquer, il y a l’immense statue de Nelson Mandela, réalisée par Kobus Hattingh et Jacob Maponyane. Haute de 6 m, elle peut être admirée sur le faubourg de Sandton, dans la banlieue de Johannesburg.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus