Que faire à Johannesburg ?

Épicentre de l’Afrique du Sud avec Cape Town, Johannesburg est une ville grouillante et moderne. Construite il y a à peine 150 ans, elle porte en elle l’histoire de l’Afrique du Sud. Découvrez quoi faire à Johannesburg.

Que faire dans les multiples quartiers de Johannesburg ? Musées et promenades

Commencez votre voyage à Johannesburg directement au centre-ville. Johannesburg-centre est un mélange de buildings et de maisons à l’architecture coloniale. Si vous ne savez que faire à Johannesburg, débutez par une visite du quartier culturel de Johannesburg, New Town. Vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de l’Afrique du Sud au musée de l’Afrique, voir de nombreux théâtres, mais aussi l’insolite musée de la bière (l’Afrique du Sud en est un gros producteur !).Poursuivez votre promenade dans la ville vers les nouveaux quartiers émergents de Johannesburg. Que voir à Johannesburg dans ces nouveaux quartiers ? Flânez dans Melville où l’atmosphère calme et bobo des lieux vous séduira pour y faire une pause dans les parcs du quartier. Partez ensuite dans le quartier de Maboneng « le lieu de lumière ». Dans ce quartier moderne, de jolies boutiques d’artisans parsèment les rues et il s’y tient un marché. Une activité parfaite pour le week-end ! Éloignez-vous un peu ensuite vers les quartiers résidentiels de la ville comme Melrose ou Sandton. C’est ici que vivent la plupart des cadres aisés dans des résidences sécurisées. À Sandton, vous trouverez aussi la statue de Nelson Mandela dont la présence bienveillante imprègne toute la ville.

Venez découvrir les produits Club Med en Afrique du Sud

Que visiter à Johannesburg ? Soweto et les monuments historiques de la ville

Soweto est comme son nom l’indique un « South Western Township » de Johannesburg, situé en périphérie de la ville. Soweto est une immense étendue de maisons en tôle où vivent plus d’un million de personnes. Mais Soweto a surtout été le symbole de la lutte contre l’apartheid. C’est aussi ici que Nelson Mandela a vécu une partie de sa vie avant d’être incarcéré pour 27 années. La résidence de Nelson Mandela à Soweto est une modeste maison qui abrite désormais un musée : à faire si vous cherchez quoi visiter à Johannesburg dans Soweto ! À Soweto, on trouve d’ailleurs la maison d’un autre prix Nobel, Desmond Tutu !Si vous vous demandez que visiter à Johannesburg comme sites historiques au cours de votre voyage, ne manquez pas Constitution Hill. À Constitution Hill, on peut visiter le bâtiment moderne de la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud qui se situe sur le site d’Old Fort, une ancienne prison. Nelson Mandela fut détenu à Old Fort comme d’autres prisonniers célèbres (Gandhi notamment !). Depuis le site de Constitution Hill, vous pouvez également prolonger vos visites de l’ancien Johannesburg avec le Musée de l’apartheid. Ce musée raconte la vie pendant cette période de l’histoire de l’Afrique du Sud.

Que voir à Johannesburg ? Échappée dans les grands parcs nationaux près de la ville

Si Joburg comme Pretoria sont des villes assez vertes, la capitale de l’Afrique du Sud est aussi le point de départ parfait pour se rendre dans les grands parcs nationaux du pays. Le parc national du Pilanesberg ressemble à un petit Kruger. Il se situe à environ 200 kilomètres de Johannesburg et de Pretoria. Si vous cherchez que faire à Johannesburg, c’est une expérience à vivre loin de la fourmillante métropole financière de l’Afrique du Sud ! Le parc national du Pilanesberg est connu pour avoir été le théâtre d’une grande opération de repeuplement. Des éléphants y ont en effet été réintroduits dans les années 1980. Situé sur les hauteurs d’un ancien volcan, le parc du Pilanesberg est un dédale de pistes rouges et de lacs où viennent s’abreuver des hippopotames. Bref, planifier un safari au parc du Pilanesberg est une activité indispensable à programmer durant votre voyage à Johannesburg !Capitale économique du pays, Joburg, comme disent les initiés, intrigue forcément. Laissez-vous embarquer et suivez notre itinéraire pour décider que faire à Johannesburg !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus