Quand partir à Johannesburg ?

Quand partir à Johannesburg ? Une question incontournable pour tout séjour dans la plus grande ville d'Afrique du Sud. Climat, températures, autant de détails qui vous permettront de bien organiser ce séjour dans la ville qui a été témoin de tous les événements de la vie de Nelson Mandela. En matière de climat, tout est inversé par rapport à la France, mais rassurez-vous, les deux saisons principales de cette partie de l’Afrique du Sud vous permettront de déterminer quand partir en voyage à Johannesburg.

Des saisons inversées à Johannesburg

Dotée d’un climat océanique tempéré, Johannesburg, appelée aussi « Joburg », connaît deux saisons : une saison chaude et humide entre octobre et avril et une saison froide et sèche les mois restants. Le climat est très original pour qui vient d’Europe : l’hiver débute en juin et l’été en octobre. Dans la ville, symbole national de l’Afrique du sud, la première saison est celle des pluies, notamment entre novembre et février, mais c’est au mois de janvier qu’elles sont les plus régulières. Durant la saison froide, le soleil impose ses rayons et réchauffe les journées : de quoi rendre agréables vos promenades.Quand partir à Johannesburg ? C'est à vous de le décider selon l'activité que vous souhaitez y faire. Il semble malgré tout que le mois permettant de cumuler tous les avantages du climat soit celui de septembre, un peu avant la saison humide. Alors qu’en France, ce sont des mois où la météo est au beau fixe, juin et juillet sont à éviter dans ces contrées. Si vous voulez visiter Johannesburg et ressentir la chaleur, allez-y entre janvier et mars ou entre septembre et novembre.

Le saviez-vous ?

La fondation de Johannesburg, plus grande ville d’Afrique du Sud, tient à la découverte des mines d’or du Witwatersrand durant l’année 1886. Il s’agissait d’une chaîne de collines située en plein cœur du Transvaal. Ville minière puis ville industrielle, la capitale de la province de Gauteng est devenue une ville très active, la plus habitée et la plus riche d’Afrique du Sud, et la troisième ville la plus peuplée d’Afrique.

Venez découvrir les produits Club Med en Afrique du Sud

Un climat aux températures moyennes

Malgré l’existence de ces deux saisons, la ville de Johannesburg conserve des températures moyennes. Il ne fait ainsi ni trop chaud durant l’été, ni trop froid durant la saison hivernale. Peut-être est-ce dû à la situation de la ville, juchée à 1 753 mètres d’altitude. Cela reste en tout cas un avantage pour savoir quand partir à Johannesburg, notamment en famille. Durant la saison sèche et froide, l’hiver pour Johannesburg, les températures varient entre 5°C et 26°C. Plus vous montez en altitude, plus les températures baissent. Cela reste malgré tout des conditions agréables pour découvrir les richesses et l’histoire de la ville, dont le plus précieux représentant a été Nelson Mandela. Sachez que le soleil reste fort durant la période estivale et les pluies abondantes. Selon le type de voyage que vous avez choisi de passer dans ce lieu chargé d’histoire, que vous soyez en famille, entre amis, en couple ou seul, optez pour la période la plus propice en fonction de la météo.

Sur les traces de Nelson Mandela

Nelson Mandela a marqué son empreinte dans chaque recoin de la ville, symbole national de l’Apartheid mis en place en 1948. L’homme, pacifiste, leader du Congrès National Africain (ANC), a mené le combat de sa vie pour la liberté des autres. Son arrestation en 1963, à Pretoria, le place définitivement au rang des hommes et personnalités les plus respectées au monde. En foulant le sol de Johannesburg et de Soweto, le fameux township qui allait devenir le quartier forcé du peuple noir durant la ségrégation raciale, vous pourrez ressentir son aura. Ne manquez pas non plus Mandela House, le musée Nelson Mandala à Soweto, la Haute-Cour de Pretoria où eut lieu le procès décisif pour la suite de l’existence de Monsieur Mandela, les rues de Soweto et l’imposante statue à son effigie, réalisée par Kobus Hattingh et Jacob Maponyane. D’une hauteur de 6 mètres, vous pourrez l’admirer dans le faubourg de Sandton, situé dans la banlieue de Johannesburg.Quand partir à Johannesburg ? En définitive, la patrie de Nelson Mandela vous attend à tout moment. Le climat de la ville phare d’Afrique du Sud reste clément et ses températures laissent place à de multiples découvertes. Les talents d’artistes pour l’art contemporain et la foire de Johannesburg – désormais FNB Art Jobur – réunissent chaque année des galeristes de renom et attirent toujours du monde.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus