Le climat au Vietnam

Si le Vietnam est votre prochaine destination pour les vacances, celles et ceux qui souhaitent passer un pur moment de bonheur commencent par se demander quel est le climat dans ce pays si lointain. C’est une bonne chose, puisqu’au Vietnam le climat est soumis aux moussons. S’il fait chaud au sud tout au long de l’année, la morphologie singulière de ce pays permet à l’hiver d’exister au nord de Da Nang, ville située au centre de la côte Vietnamienne.

Prévoir son itinéraire en fonction du climat au Vietnam

La meilleure période pour prévoir votre voyage au Vietnam selon le climat dépend de la région que vous souhaitez visiter. Dans le nord du pays, de novembre à avril, ce sera l’hiver vietnamien. Vous pourrez ainsi profiter de températures au Vietnam comprises entre 15 et 20 °C en journée pour visiter Hanoi, la capitale, et ses environs : le delta du fleuve Rouge, notamment. Hanoi regorge de monuments historiques et culturels à visiter, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer entre la citadelle impériale Thang Long et le temple de la littérature, ou encore le mausolée de Hô Chi Minh, la pagode Môt Côt et la cathédrale Saint-Joseph.Une fois dans le nord-est du Vietnam, vous avez la possibilité de vous rendre dans la baie d’Along afin d’admirer l’un des paysages les plus célèbres d’Asie. Plus de 43 000 hectares maritimes sont ponctués de plus de deux mille « pains de sucre » : des îlots de toutes les tailles et de toutes les formes qui créent un panorama époustouflant. Le moment idéal selon la température au Vietnam pour visiter la baie d’Along concerne les mois de janvier, avril, octobre, novembre et décembre. Au Vietnam, le climat est également favorable des mois d’octobre à décembre.

Le saviez-vous ?

Classée au Patrimoine mondial de l’humanité en 1994 par l’UNESCO, la baie d’Along est considérée comme une « beauté naturelle ». D’immenses masses calcaires se sont désagrégées il y a plusieurs millions d’années sous les effets du vent et de l’eau de pluie. Ces phénomènes naturels ont permis la création de telles formes, mais aussi de tunnels, cavités et autres grottes qui ont servi de refuge pendant la guérilla nord-vietnamienne des années 1940-1950.

Venez découvrir les produits Club Med au Vietnam

Découvrir le centre du Vietnam selon le climat

Dans le centre du pays, Nha Trang connaît un microclimat sec et ensoleillé une grande partie de l’année. Cette célèbre station balnéaire est entourée de sites culturels à découvrir, comme les tours Cham de Po Nagar datant des VII et XIIes siècles et dédiées à des divinités hindoues. Situées au sommet du mont Cu Lao, vous bénéficierez d’un superbe point de vue. Nha Trang est aussi connue pour sa pagode Long Son, sa cathédrale, son musée océanographique et les cascades de Ba Ho.La meilleure période pour visiter le centre du Vietnam selon le climat est comprise de janvier à avril. Seule Nha Trang connaît ce microclimat et le reste de la région subit une période de mousson de mai à novembre. En octobre et novembre, certaines régions sont même inondées.

Quand visiter le sud du pays ?

La période sèche et ensoleillée dont bénéficie le sud du Vietnam commence en décembre et se termine en avril. La mousson est la plus virulente entre les mois de juillet et septembre. Toutefois, dans le delta du Mékong, la pluie tombe principalement en fin d’après-midi et se fait apprécier de par la fraîcheur qu’elle apporte.Au sud du pays, vous pourrez également vous aventurer jusqu’à Ho Chi Minh Ville, où le climat est favorable de novembre à avril. En décembre par exemple, la température moyenne à Ho Chi Minh Ville est de 32 degrés. Entre les mois de janvier et février, les températures moyennes oscillent entre 34 et 36 degrés. De mai à septembre, le climat à Ho Chi Minh Ville est défavorable pour visiter la cité en raison de fortes pluies. Dans cette cité animée, anciennement connue sous le nom de Saigon, passé et présent se mélangent et s’observent sur d’anciens bâtiments coloniaux, des pagodes bouddhistes et autres vestiges de l’histoire. À proximité d’Ho Chi Minh Ville, vous aurez également la possibilité de découvrir les célèbres tunnels de Cu Chi et de les explorer si cela vous tente et selon la température au Vietnam au moment de votre excursion.Si vous souhaitez visiter Da Nang, sur la côte centrale du Sud du Vietnam, il est conseillé d’explorer la ville entre février et avril. Les températures moyennes sont de 32 degrés pendant cette période à Da Nang. Les mois de septembre et de novembre en particulier sont les plus pluvieux à Da Nang. Quant à juillet et août, ils figurent parmi les plus chauds, mais ils sont propices à la baignade. Avec 34 degrés comme température moyenne à cette période, vous serez plus que ravis de vous rafraîchir sur les plages de Da Nang. Pour profiter pleinement de votre voyage au Vietnam et du climat, vous pouvez choisir de partir pendant la saison sèche, de novembre à avril, ou pendant la période humide, de mai à octobre. Maintenant que le climat au Vietnam n’a plus de secret pour vous, vous pourrez mêler visites culturelles, historiques et naturelles du nord au sud, sans oublier le centre du pays !

Le saviez-vous ?

Les tunnels de Cu Chi, à proximité d’Ho Chi Minh Ville, regroupent plusieurs centaines de kilomètres de galeries souterraines creusées par les Viêtcongs pendant la guerre. Les soldats utilisaient ces tunnels étroits pour se déplacer à l’insu des Américains. Il est aujourd’hui possible de les visiter.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus