Visiter le Japon en mars

Mois du printemps par excellence, mars permet la floraison des cerisiers sur une grande partie de l’archipel japonais, tandis que les pistes de ski d’Hokkaido continuent de ravir les passionnés de glisse. Que faire au Japon en mars et quelle météo vous réserve votre séjour en cette saison ? On vous dit tout.

Le climat du Japon en mars

Mars est le mois du renouveau au pays du Soleil-Levant. Le climat s’adoucit, la température dépasse les 10 °C et les jours s’allongent. Quelques averses peuvent encore survenir, mais font de plus en plus place au soleil, poussant les Japonais à faire la visite des sites touristiques du pays. C’est la saison des pique-niques dans les parcs et des remises de diplôme pour les étudiants. Visiter le Japon en mars, c’est aussi voir l’archipel nippon comme on l’imagine toujours, avec ses magnifiques cerisiers en pleine floraison et ses parcs à la verdure luxuriante. Le climat n’est toutefois pas le même partout. Tout au nord, sur l’île d’Hokkaido, la température frôle encore 0 °C, recouvrant de neige les pistes de ski. À l’autre bout du pays, sur l’archipel d’Okinawa, le thermomètre monte quant à lui au-dessus des 20 °C et le soleil chauffe de ses rayons les superbes plages du littoral. Pour savoir que faire au Japon en mars et quelle région mérite le plus une visite à cette période, suivez donc vos envies !

Le White Day

Visiter le Japon en mars vous permettra d’assister à la deuxième Saint-Valentin des Japonais. Célébré le 14 mars, le White Day met à l’honneur les femmes, qui reçoivent de leurs collègues ou compagnons des marshmallows ou du chocolat blanc, d’où le nom « White Day ».

Venez découvrir les produits Club Med au Japon

Visite phare du Japon en mars : la floraison des cerisiers

Que faire au Japon en mars quand on aime la nature et la photographie ? Immortaliser les fameux cerisiers en fleurs, bien sûr ! C’est en effet autour du 20 mars que les sakura se couvrent de leurs habits blancs ou roses et attirent des milliers de touristes. La floraison des cerisiers est un événement incontournable du calendrier japonais. Les parcs accueillent à cette période les sakura matsuri, des festivals célébrant le printemps avec des stands de nourriture et boissons. Les Japonais s’installent alors sous les cerisiers pour partager un pique-nique en famille ou entre amis. C’est le meilleur moment pour faire la visite des jardins et des temples de l’archipel, surtout dans les villes de Tokyo, Kyoto et Osaka. Ne manquez ainsi pas le jardin impérial national Shinjuku Gyoen et le parc d’Ueno dans la capitale nippone ou le sanctuaire Heian et le parc Maruyama à Kyoto ! Pensez juste à prendre plusieurs batteries et cartes mémoire pour votre appareil-photo car, face à l’explosion de couleurs des cerisiers, mais aussi à la floraison des freesias, camélias, jonquilles et autres fleurs des parcs, vous risquez de mitrailler sans arrêt.

Dates de floraison différentes au nord et au sud de l’archipel

Comme le climat du Japon en mars n’est pas le même partout, les cerisiers ne fleurissent pas au même moment dans l’ensemble du pays. Dans le nord, sur l’île d’Hokkaido, la floraison des sakura n’a lieu que vers la fin du printemps. Tout au sud, la météo et la température plus clémentes de l’archipel d’Okinawa permettent de voir des cerisiers en fleurs à partir de fin janvier. Pensez donc à bien programmer votre circuit pour ne pas les manquer !

Transport inclus
CIRCUIT TRÉSORS CULTURELS : 13 jours / 11 nuits

Que faire au Japon en mars quand on aime le sport ?

Vous préférez vivre des sensations fortes et connaître encore un peu la magie des paysages enneigés de l’hiver ? Alors, pourquoi ne pas passer votre séjour au Japon en mars sur l’île d’Hokkaido, tout au nord ? Connaissant un climat beaucoup plus froid que le reste de l’archipel, Hokkaido présente de belles pistes de ski avec une poudreuse de qualité. Vous pourrez ainsi profiter d’un décor de montagne époustouflant et dévaler des pistes qui n’ont rien à envier à celles des Alpes. La saison du ski au Japon pouvant durer jusqu’en mai, il serait dommage de ne pas en profiter pendant votre voyage en mars, période où la neige est encore à son apogée.Serez-vous plutôt tenté par la floraison des cerisiers en ville à Tokyo, Osaka et Kyoto ou par les pistes de ski grandioses du nord du pays ? Peu importe la région que vous explorerez, un voyage au Japon en mars vous promet de belles émotions.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus