Que faire au Japon en juin ?

Loin de se limiter aux cerisiers en fleurs et au mont Fuji, le Japon est un pays absolument unique capable de mêler traditions ancestrales à une vie moderne trépidante. Découvrir le Japon en juin est une expérience incroyable pour tout voyageur cherchant la tranquillité et l’authenticité nippone.

Le climat du Japon en juin

Au Japon, juin est appelé « minuzaki », ce qui signifie « le mois de l’eau ». En effet, c’est en juin que débute le « tsuyu », la première saison des pluies de l’année. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il pleut tous les jours et que votre visite du Japon sera impossible ! Les pluies plus fréquentes apportent aux paysages nippons de magnifiques nuances de vert. C’est d’ailleurs le meilleur mois pour explorer le jardin des mousses au temple Saihoji à Tokyo. Si les cerisiers ont perdu leurs fleurs après leur courte floraison, une autre plante est à l’honneur au Japon à cette saison. Le climat humide de juin favorise en effet l’éclosion des hortensias, dont vous pourrez admirer les belles nuances de bleu, mauve et rose dans tous les parcs et jardins du pays. Le climat particulier de juin entraîne aussi une hausse de la température, qui varie entre 25 °C et 30 °C.Pluie de prunes

Pluie de prunes

En japonais, « tsuyu » signifie « pluie de prunes ». Juin correspond en effet à la saison où les prunes mûrissent sur les arbres. C’est donc le meilleur mois pour les déguster.

Venez découvrir les produits Club Med au Japon

Que faire au Japon en juin ?

Une visite du Japon pendant la saison des pluies a plusieurs avantages. Outre la floraison des hortensias et les parcs et jardins qui retrouvent toute leur beauté, le mois de juin est une période plus calme sur le plan touristique et permet de se mêler plus facilement à la population. La température parfois étouffante des grandes villes vous poussera aussi à faire davantage d’activités intérieures. Profitez donc du climat particulier de juin pour faire la visite des musées de Tokyo dans le quartier d’Ueno, assister à un combat de sumo ou à une pièce de théâtre kabuki, participer à une cérémonie du thé, vous baigner dans les eaux chaudes d’un onsen ou vous émerveiller dans le plus grand aquarium du Japon à Okinawa. Si vous êtes un accro du shopping ou un fan de jeux vidéo, vous pourrez aussi arpenter les immenses centres commerciaux et passer des heures dans les salles de jeux d’arcade de Tokyo : impossible dans tous les cas de vous ennuyer ! La culture nippone est si différente de la nôtre que votre voyage au Japon en juin sera riche en découvertes.

Hokkaido, l’exception à la règle

Que faire au Japon en juin quand on n’aime pas la pluie ? Aller à Hokkaido ! Située tout au nord de l’archipel, l’île d’Hokkaido échappe totalement au tsuyu. Le mois de juin apporte même un climat extrêmement favorable pour tous les amateurs de randonnée et d’activités en plein air. La température tourne en effet autour de 15-20 °C et le soleil brille de 4 h 30 à 19 h. Vous pourrez donc profiter pleinement des parcs nationaux de l’île qui sont à cette période à leur apogée. Ne manquez ainsi pas de faire une visite dans le parc national de Daisetsuzan avec ses volcans, ses vastes plaines parsemées de fleurs et ses nombreux onsens qui vous permettront de faire une pause relaxante entre deux randonnées. Vous préférez les activités culturelles ? Cela tombe bien, car le mois de juin à Hokkaido est rythmé par un festival haut en couleur : Yosakoi Soran. Rendez-vous dans le parc Odori à Sapporo au début du mois pour admirer des processions de danse traditionnelle !Vous aimez plutôt lézarder sur la plage ? À l’autre bout de l’archipel, Okinawa est la destination rêvée pour tous les amateurs de farniente. Bénéficiant d’un climat subtropical, la température sur cette île est toujours chaude, encore plus au mois de juin. Si le tsuyu arrose la région à partir de mai, les pluies commencent à disparaître à la mi-juin, vous laissant profiter de beaux moments de détente sur la plage. Visez donc plutôt la fin du mois pour découvrir cette région bien différente du Japon.Peu importe le climat et la température, votre voyage au pays du Soleil-Levant vous laissera des souvenirs impérissables. Alors n’attendez plus et partez à la découverte des merveilles du Japon en juin !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus