Tout à l’Île Maurice est une ode à la découverte !

La population, la religion, les festivités et les langues : le maître-mot à l’Île Maurice est diversité. Découvrez donc la culture de l’Île Maurice comme vous en rêviez et telle que vous la vivrez durant votre séjour...

LA CULTURE DE L'ÎLE MAURICE, À L'IMAGE DE SON HISTOIRE

Découverte par les Arabes au 8e siècle, puis par les Portugais à la fin du 15e siècle, l’île sera habitée par les Hollandais au 16e siècle. Maurice vient d’ailleurs du prénom du Prince de Nassau, Mauritius. L’Île Maurice devient une colonie française au début du 18e siècle, puis anglaise jusqu’à son indépendance en 1968. Située au sud-ouest de l’océan Indien, au nord du tropique du Capricorne, l’île Maurice est une république depuis 1992. D’une superficie de 1 864 km², l’île d’origine volcanique est constituée d’une île principale, Maurice, et d’autres îles périphériques telles que Rodrigues. Elle fait face à la Tanzanie, au Mozambique ou encore au Kenya, situés à 2 000 km, et se trouve à 800 km de Madagascar.

La culture à l’Île Maurice vit grâce à sa population. Lors de votre séjour à l’Île Maurice, vous vous en rendrez vite compte et serez enchantés par tant de diversité. Les mouvements de populations n’ont pas cessé durant les siècles passés. L’Île Maurice compte 1,25 million d’habitants mêlant ainsi des Créoles, des Indiens, des Chinois, des Franco-Mauriciens...

Deux tiers de la population descend des Indiens, mais la langue officielle de l’Île Maurice est l’anglais ; quant à la langue parlée au quotidien, cela demeure le créole ou le français. Une incroyable mixité culturelle grâce à la population de l’Île Maurice. Une richesse qui se découvre aussi par sa riche gastronomie. Vous découvrirez dans vos assiettes beaucoup de saveurs d’Inde comme le curry ou le vindaye (plus connu sous le nom vindaloo) mais aussi d’autres contrées comme le rougail (un plat à base de tomates dont les recettes sont variées), qui lui vient de la Réunion.

Un célèbre roman mauricien

« Paul et Virginie », tel est le titre du roman le plus célèbre de l’Île Maurice que l’on doit à l’écrivain français, Bernardin de Saint Pierre. Publié en 1787, il met en scène deux jeunes amants sur fond d’esclavage au cœur de la société mauricienne durant la période coloniale française

Partez à la découverte de la culture mauricienne avec nos séjours tout compris !

LA RELIGION À L'ÎLE MAURICE : UNE MAJORITÉ D'HINDOUS

Passer des vacances à l’Île Maurice, c’est goûter à une mixité d’une rare richesse. La religion à l’Île Maurice ne déroge pas à la règle. Hindous (80 % de la population), musulmans, bouddhistes ou encore chrétiens participent à la culture de l’Île Maurice, et donnent l’occasion de vivre des pèlerinages et festivités d’envergure : le Nouvel An chinois, la nuit de Mir’aa, le grand pèlerinage à Grand Bassin ou bien la Fête des Lanternes.

Temples, mosquées et églises habillent l’île même si les chrétiens sont minoritaires. Si votre envie de découverte attise votre curiosité de voyageur, allez assister un dimanche à la messe en la sublime église du Cap Malheureux, située face à l’océan Indien… un moment magique ne serait-ce que par le cadre de l’édifice.

Si vous voulez participer à une fête où tout le monde se réunit, pensez au 12 mars, date de la fête nationale qui célèbre l’indépendance du pays.

NOËL À L'ÎLE MAURICE

Aapravasi Ghat, classé à l’UNESCO

Construit à la main après l’abolition de l’esclavage, le site Aapravasi Ghat a accueilli les premiers immigrants de l’Île Maurice venus travailler sur les plantations de canne à sucre entre 1834 et 1920. Reflet de l’histoire mauricienne et faisant partie intégrante de la culture de l’Île Maurice, le site est inscrit à l’UNESCO depuis 2006

UNE ÎLE FESTIVE TOUTE L'ANNÉE !

La culture à l’Île Maurice est un vrai trésor. Chaque mois est dédié à une ou plusieurs festivités. Danses et musiques entre traditions ancestrales et religieuses, tout est bon pour faire la fête et réunir tout le monde. La tolérance est un art de vivre à Maurice, et vous pourrez en profiter lors de votre séjour.

Si jamais vous prolongez votre séjour entre août et jusqu’à début septembre, vous pourrez peut-être aussi assister à Ganesh Chaturthi, fête hindoue nationale qui célèbre la naissance de la divinité Ganesha à tête d’éléphant. Dieu de la sagesse, la divinité est mise à l’honneur avec des processions et immersions hautes en couleur.

Les Mauriciens savent vivre, et parmi les moments incontournables que vous pourrez découvrir à leurs côtés durant l’été, les festivités vous permettront de mieux vous immerger dans cette culture unique.

QUE FAIRE À L'ÎLE MAURICE ?

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus