La Réunion gastronomie

La gastronomie de La Réunion est au carrefour de nombreuses cultures. Majoritairement créole, elle est aussi indienne, chinoise, et d’influence malgache ou africaine. En goûtant à la cuisine réunionnaise, on s’offre un voyage à travers le globe. Explorez les marchés de La Réunion, laissez-vous tenter par des saveurs aux multiples parfums et offrez à vos papilles une escapade des sens.

Goûter à la gastronomie de La Réunion et ses spécialités marines

Les poissons et crustacés représentent une part très importante de la gastronomie à La Réunion. Espadons, thons, crevettes, langoustes, truites d’élevage et bien d’autres se retrouvent dans nos assiettes, agrémentés des délicieuses épices typiques de la cuisine réunionnaise. Parmi les plats les plus incontournables de la gastronomie de La Réunion figure le cari, une préparation où le poisson (ou la viande) est arrosé d’une sauce à base de curcuma, d’oignons et de tomates. L’accompagnement varie selon les marmitons. Il peut être composé de riz, légumes secs, brèdes (feuilles de certaines plantes) et rougails, condiments très pimentés. Vous pourrez déguster les délices de la cuisine réunionnaise marine, enivrés par les embruns de l’océan Indien. À Terre-Sainte, promenez-vous sur le joli port de pêche aux barques colorées et rendez-vous au marché aux poissons, fief de la gastronomie à La Réunion. Généralement pêchés le jour même ou la veille, ils dessinent les étals de leurs écailles argentées ou colorées, et ravissent nos papilles. Comment les déguster sur l’île de La Réunion ? En version crue, marinés dans du citron avec un soupçon d’huile et de sel : une délicatesse de la cuisine réunionnaise, ou bien frits à l’instar de l’espadon ou du capitaine, arrosés de zeste de combava. On savoure quelques-unes de ces merveilles gastronomiques à Saint-Leu, à une trentaine de kilomètres au nord de Saint-Pierre. L’atelier de l’océan, une poissonnerie de renom à Saint-Leu, est un repère pour les gourmands friands de cuisine réunionnaise. Thon, marlin, poulpe, mais aussi préparations maison sont au menu (marinade, sushis, salades d’algues…). Un petit bijou de gastronomie sur l’île de La Réunion !

Venez découvrir les produits Club Med à la Réunion

Goûter à la cuisine réunionnaise en explorant ses marchés

Les marchés sont un excellent moyen de découvrir la gastronomie de La Réunion. Fruits et légumes tropicaux remplissent les étals de leurs couleurs vives et leurs parfums envoûtants. À Saint-Denis, direction le Petit Marché. Outre les fabrications artisanales exposées, on peut également découvrir les principaux végétaux de l’île de La Réunion. Ananas, mangue, avocat, banane, coco, pêche, litchi, chouchou, patate douce, manioc, brède… Autant d’ingrédients qui illustrent la diversité de la cuisine réunionnaise. Au détour d’un stand, offrez-vous un succulent jus de fruit ou, pourquoi pas, un rhum arrangé ! Spécialité de la gastronomie de la Réunion, le rhum est une institution sur l’île. Le rhum arrangé se traduit par une préparation de rhum traditionnel et de fruits tropicaux que l’on laisse macérer de 6 mois à deux ans avec le faham, une orchidée sauvage. Rhum-coco, rhum-ananas, rhum-vanille : à vous de choisir votre nectar de prédilection. Si vous vous rendez au supermarché, goûtez au café-vanille, très apprécié sur l’île de La Réunion. Comme son nom l’indique, cette boisson mélange café et vanille et se dote de délicieuses notes de liqueur de café. Bon à savoir : le marché de Saint-Paul est l’un des plus réputés pour découvrir les spécificités de la gastronomie de La Réunion. Observez les artisans et agriculteurs défendre leurs produits : fruits, légumes, volailles, samossas, gâteaux et tant d’autres bijoux de la cuisine réunionnaise embaument le marché de leurs arômes à Saint-Paul. Un lieu idéal pour tester les recettes de l’île de La Réunion.Expérimenter la gastronomie de La Réunion, c’est partir à l’aventure sur une île gorgée de saveurs. Sur l’île de La Réunion, il convient de sortir de sa zone de confort pour se laisser transporter par de nouveaux goûts, tantôt épicés tantôt sucrés-salés, et bien d’autres combinaisons nous faisant voyager à l’autre bout du monde. Nul doute, la cuisine réunionnaise éveille nos sens !

Le saviez-vous ?

La région de Cilaos est l’unique producteur de vin sur l’île de La Réunion. À l’apéritif, on commande le vin Isabelle, très sucré. D’autres cépages vous seront recommandés à Cilaos. On peut aussi déguster des bières locales brassées sur place, dont certaines sont aromatisées au litchi ! Même si tous les alcools doivent être consommés avec modération, soyez encore plus vigilant avec le rhum arrangé, la boisson incontournable sur l’île de La Réunion

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus