Culture à La Réunion

La culture à La Réunion rassemble un patrimoine séculaire empreint de traditions. On la découvre à travers la musique, la danse, la gastronomie mais aussi l’architecture réunionnaise qui nous offre un formidable voyage dans le temps, au cœur des us et coutumes de l’île. Voyageurs, voici comment vous pourrez découvrir La Réunion et sa culture gorgée de richesses.

Découvrir la culture de La Réunion à Saint-Denis

Capitale de l’île de La Réunion, Saint-Denis est une belle illustration de la culture réunionnaise. En vous promenant au sein de cette ville, vous trouverez de nombreux témoignages architecturaux de la culture de La Réunion. Promenez-vous rue de Paris et admirez la succession de cases créoles et leurs murs boisés, surmontés de toitures en tôle. D’autres sont drapées de couleurs vives, du turquoise au jaune en passant par le rouge vif et offrent une occasion idéale pour réaliser de superbes clichés de ces magnifiques symboles de la culture à La Réunion. Observez le détail des varangues, somptueuses vérandas meublées en rotin et agrémentées de superbes plantes vertes à Saint-Denis. Ouvertes sur le jardin, elles permettaient autrefois aux propriétaires de recevoir leurs hôtes. Poursuivez votre visite en direction de l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis, un bâtiment d’architecture néoclassique tout de jaune vêtu. Admirez sa façade constellée de colonnes blanches et de grandes fenêtres, surmontées d’un campanile. Pensez également à visiter l’intérieur de l’édifice abritant un coquet patio où trône une magnifique fontaine à deux vasques. À l’étage, perdez-vous dans l’immense salle des fêtes semblable à la galerie des Glaces du château de Versailles ! Vous voyagerez au temps de la bourgeoisie réunionnaise et découvrirez une importante partie de la culture de La Réunion.Afin de découvrir une part plus contemporaine de la culture de La Réunion, rendez-vous au Grand Marché de Saint-Denis. Promenez-vous entre les étals colorés regorgeant de produits artisanaux (nappes, vanneries, boîtes en bois, bijoux, paniers…). Vous partirez ainsi à la rencontre des artisans réunionnais et de leur travail minutieux, tout en admirant l’architecture des lieux. La grande halle date du 19e siècle et abrite 8 pavillons : il s’agit là du premier ouvrage civil en fonte d’art, ce qui lui valut l’inscription aux Monuments Historiques en 1997. Pour explorer la culture de La Réunion en matière de gastronomie, dirigez-vous plutôt vers le petit marché de Saint-Denis, essentiellement consacré à la vente de fruits, légumes, poissons et viandes. Les Dionysiens viennent s’y approvisionner mais aussi manger sur le pouce. Laissez-vous tenter par l’un des stands aux effluves enivrantes et goûtez à un jus de fruit frais tropical, une crêpe ou un repas mauricien : un moyen idéal de découvrir la culture de La Réunion à Saint-Denis.

Venez découvrir les produits Club Med à la Réunion

Célébrer la fête du Vacoa à Saint-Philippe

Découvrir la culture de La Réunion, c’est aussi s’initier à son folklore durant les différentes festivités. Au mois d’août, on célèbre la fête du Vacoa à Saint-Philippe, dans la région Sud. Il s’agit là de l’un des événements majeurs de l’île de La Réunion ! Comme son nom l’indique, il met à l’honneur le vacoa, arbre local, dont les feuilles très résistantes sont tressées pour fabriquer divers objets tels que des chapeaux ou des nappes. Plongez-vous dans l’ambiance vibrante de cet événement accueillant environ 8 000 personnes chaque année sur l’île de La Réunion. Des concerts, spectacles et animations sont donnés pour l’occasion.

Le saviez-vous ?

Le vacoa est un arbre originaire d’Indonésie extrêmement résistant et poussant sur la côte de l’océan Indien entre Saint-Philippe et Sainte-Rose. Il peut atteindre 7 mètres de hauteur et se décline en plusieurs variétés poussant dans les montagnes, sous-bois, littoraux et forêts sèches. Autrefois, on utilisait ses feuilles pour confectionner de grandes nattes servant à faire sécher les cerises de caféier ou bien pour construire des sacs transportant le café et le sucre.

Voyager à Saint-Pierre durant le Divapali

Pour apprendre les us et coutumes de la culture à La Réunion, les fêtes locales sont un excellent moyen. Évadez-vous dans la charmante ville de Saint-Pierre, ses plages paradisiaques et son joli port de pêcheurs aux barques multicolores. C’est aussi ici que l’on célèbre le Divapali sur l’île de La Réunion, une fête tamoule honorant la lumière. Observez les habitants en costumes traditionnels se déplacer avec des bougies et illuminer la ville de mille feux. À cette occasion, la culture indienne déjà très présente sur l’île de La Réunion est mise à l’honneur. Bijoux, ameublement, habits, gastronomie, artisanats, calligraphie et tant d’autres sont proposés au public, ainsi qu’un immense défilé dans la ville. Un spectacle incontournable à Saint-Pierre.La culture réunionnaise arbore de multiples visages, tantôt dédiés à sa nature, tantôt à son patrimoine bâti, son artisanat ou encore sa gastronomie. Plongez-vous au cœur des traditions réunionnaises et laissez-vous porter au rythme de l’océan Indien et de ses nombreuses musiques entraînantes. L’île de La Réunion saura vous surprendre, dans tous les sens du terme…

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus