Quand partir à Madagascar ?

La Grande île ou l’île de Sainte-Marie, la destination est choisie. C’est sur l’île rouge que vous laisserez vos valises. Cependant, une question se pose encore : quand partir à Madagascar ? Madagascar est une île de l’océan Indien qui est agréable toute l’année. Selon vos envies, votre destination précise et les activités que vous souhaitez y faire, il est parfois préférable de bien choisir la date. Quand aller à Madagascar ? Voici quelques réponses.

Le climat de Madagascar

Parce que l’île rouge se situe au cœur de l’océan Indien, le climat de Madagascar est tropical. L’hiver est froid et sec. Comme votre destination est dans l’hémisphère sud, il se déroule de juin à août. Pendant cette période, les températures ne dépassent pas une petite vingtaine de degrés. C’est suffisant pour découvrir les parcs nationaux, mais pas pour un séjour détente sur les plages de sable blanc malgaches.Si vous choisissez de partir à Madagascar en été, sachez que les températures peuvent être très élevées. En effet, elles dépassent souvent les 35 °C, ce qui peut être un frein aux excursions. Le climat de Madagascar est également très humide l’été. Dans les terres, la chaleur est moins intense que sur le littoral.À Madagascar, il y a aussi une saison des pluies. Celle-ci se déroule de novembre à avril. Bien sûr, l’intensité des pluies est très inégale. L’est de l’île est arrosé toute l’année, mais la récompense est une nature luxuriante et des paysages à couper le souffle. Quel que soit le mois, vous pouvez vous rendre dans le sud de Madagascar où les pluies sont beaucoup plus rares, car le climat y est semi-désertique.

Découvrir le littoral et les îles malgaches

Si vous souhaitez partir à Madagascar pour découvrir le littoral exceptionnel du pays, vous faites le bon choix. Votre séjour est l’opportunité parfaite pour une sortie en mer à la rencontre des baleines. Pour ça, il faut aller à Madagascar de septembre à novembre. Avec ses plages et sa barrière de corail, c’est le lieu idéal pour se relaxer au soleil ou faire une séance de plongée.Maintenant que vous avez une meilleure idée de quand partir à Madagascar, il faut cibler la destination exacte. Et si vous partiez à la découverte des îles de l’archipel ? La plus connue est l’île de Sainte-Marie. Ce petit paradis terrestre est très prisé des touristes et de très nombreuses activités nautiques y sont proposées. Au nord de l’île de Sainte-Marie, la nature est plus sauvage est plus préservée. Les plages sont aussi nettement moins fréquentées.L’île de Nosy Be est également une destination exceptionnelle. Climat de Madagascar ensoleillé et plages de sable blanc, les atouts de cette île ne manquent pas. L’un d’eux est son récif où les plongeurs peuvent découvrir des raies, des poissons-clowns, -lions ou -chirurgiens, et même des mérous. Les oiseaux tropicaux sont aussi très nombreux !

Partir à Madagascar pour découvrir de la nature

Amateur de nature, vous ne savez pas quand aller à Madagascar ? Sachez que toute l’année, la flore s’offre en spectacle sur l’île. Aussi, même si la météo est capricieuse, vous pourrez sans difficulté profiter de votre séjour en visitant l’un des parcs nationaux de l’île. Le parc national de l’Isalo est situé dans le sud de l’île. Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, les 80 000 hectares ressemblent à s’y méprendre au Far West. Les roches vieilles de plus de 150 millions d’années offrent un paysage incroyable. Les zones désertiques côtoient des plaines verdoyantes, des canyons spectaculaires et même des piscines naturelles. La forêt de Tapia et ses tombeaux seront également une belle découverte !L’île rouge est une destination incroyable presque toute l’année. Si vous vous demandez quand partir à Madagascar, sachez simplement qu’il faut éviter la période des cyclones. Ce pays de l’océan Indien vous offre du soleil et de la chaleur quand la météo se fait capricieuse en métropole. Un véritable cadeau !

Le saviez-vous ?

Lors de votre séjour de Noël à Madagascar, vous pourrez aussi découvrir les allées de baobabs, les rizières malgaches d’Ambositra, et les petites îles du pays comme l’île aux Nattes ou Nosy Be.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus