La Réunion : quel climat ?

Le climat de La Réunion est tropical. L’été s’y déroule de novembre à avril avec des pluies fréquentes. Les températures à La Réunion sont alors souvent supérieures à 30°C, notamment sur les côtes. Il convient de distinguer la côte ouest, très bien protégée des pluies, et la côte est, plus exposée au vent. De mai à novembre, c’est l’hiver austral. Le soleil est omniprésent et la température à La Réunion oscille entre 22 et 24°C sur les rivages de l’océan Indien. En altitude, la température à La Réunion peut aller en dessous de zéro au-dessus de 1 800 mètres. Voici quelques précisions.

Profiter des plages de la côte ouest durant l’hiver austral

Le climat à La Réunion est plus avantageux sur la côte ouest durant l’hiver austral et de manière générale, car l’océan Indien est remarquablement protégé du vent en cette saison. Durant celle que l’on nomme la saison fraîche, la température à La Réunion est douce, avec 23°C en moyenne. Profitez-en pour vous adonner au farniente ou à la baignade sur les plages de l’océan Indien à l’Île de La Réunion ! Savourez la dolce vita de Saint-Pierre, capitale de la région Sud de l’Île de La Réunion. Promenez-vous au sein de son port de pêcheurs où les barques aux teintes vives contrastent avec l’eau azur. Poursuivez jusqu’à Terre-Sainte dont les maisons colorées bordant une mer turquoise rappellent certains décors méditerranéens. Lorsque la température à La Réunion s’y prête, rendez-vous à la plage de Saint-Pierre, drapée de sable blanc. Protégée par les récifs, elle est très peu exposée au vent et bénéficie d’un excellent climat à La Réunion. Posez-vous à l’ombre d’un palmier et admirez le paysage : très préservée de l’urbanisation, la plage de Saint-Pierre est un petit bijou de nature.À une cinquantaine de kilomètres, la jolie commune de Saint-Gilles accueille les voyageurs du monde entier. Promenez-vous entre ses jardins botaniques recelant de végétation tropicale et filez sur ses plages paradisiaques. Parmi elles, la plage des Roches Noires vous offre une agréable promenade face au camaïeu de bleus à Saint-Gilles. Si vous désirez vous baigner, il vous faudra choisir vos plages à La Réunion car toutes ne le permettent pas au vu du courant. La plage de l’Hermitage à Saint-Gilles est un lieu de prédilection : on savoure une sieste à l’ombre des filaos verdoyants pour se jeter ensuite dans son lagon turquoise. Pensez à observer la faune sous-marine car le récif corallien de la plage de l’Hermitage est classé Réserve Naturelle. Equipé de vos palmes et de votre tuba, observez cet incroyable univers aquatique dessinant les eaux de mille et une couleurs : poissons-clowns et demoiselles seront notamment de la partie.

Le saviez-vous ?

En décembre, c’est la saison des fleurs et des fruits tropicaux sur l’Île de La Réunion ! Les terres sont alors tapissées d’Hibiscus, Heliconias, Bougainvilliers et autres merveilles de la flore réunionnaise que l’on observe notamment dans les nombreux jardins botaniques de Saint-Gilles. On savoure également le litchi à cette période ainsi que d’autres fruits tropicaux comme la carambole, la papaye ou la mangue. Rendez-vous au marché forain de Saint-Pierre ou de Saint-Denis pour y goûter.

Venez découvrir les produits Club Med à la Réunion

Randonner à La Réunion durant la saison sèche

Le climat à La Réunion durant l’hiver austral est sec. C’est donc un temps idéal pour randonner, même si la température à La Réunion est assez fraîche en altitude durant l’hiver. Pour démarrer vos plus belles randonnées sur l’Île de La Réunion, rendez-vous à Cilaos, point de départ de nombreux marcheurs situé au sud de Saint-Denis. C’est depuis cette étape que l’on accède au Piton des Neiges, plus haut sommet d’avec ses 3 071 mètres d’altitude ! Le climat à La Réunion est propice à l’ascension durant l’hiver austral car le ciel est bien plus souvent dégagé qu’en été. Ainsi, durant votre grimpe, ouvrez grand les yeux : toute l’Île de La Réunion se dévoilera à vous depuis les hauteurs… Un conseil pour les randonneurs aguerris : faites-en sorte d’atteindre le sommet au lever du soleil, afin d’observer le camaïeu de verts dont se pare l’île et la lumière scintillante se reflétant dans l’océan Indien. En contrebas, de gigantesques falaises se dressent, dont l’impressionnant cirque de Cilaos. Pour les marcheurs en herbe, sachez que la Roche Merveilleuse ou les anciens thermes constituent des randonnées plus simples, tout en vous plongeant dans la nature luxuriante. Pensez également à visiter la ville et sa jolie architecture. Flânez entre les cases créoles anciennes teintées de blanc, rose ou jaune et admirez le défilé de couleurs de ses marchés artisanaux.En somme, le climat à La Réunion est avantageux quelle que soit la période de l’année. Car si le soleil est plus fréquent durant l’hiver, l’été austral dévoile une végétation magnifique où fruits exotiques, fleurs et cascades vertigineuses se parent dans leurs plus beaux atours. Un conseil : pensez simplement à bien vérifier les prévisions météo si vous partez à La Réunion durant l’été, afin d’éviter la période des cyclones ayant lieu une à deux fois par an.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus