Visiter l’Égypte en août : les sites incontournables

Terre d’histoire antique et de patrimoine culturel immémorial, l’Égypte est un pays envoûtant. Situé au nord de l’Afrique, son climat méditerranéen au nord se transforme en climat désertique en descendant le long du Nil. Le climat égyptien en août est chaud, très chaud, et les températures peuvent vite monter. Sous une météo exotique, visitez un pays fascinant et vivez des vacances inoubliables placées sous le signe de la découverte. Pour un voyage en Égypte en août réussi, découvrez sans plus attendre les sites à visiter pour profiter au maximum de votre séjour.

Le Caire et Esna : culture et effervescence

Partir en voyage en Égypte en août, c’est embrasser la chaleur d’un pays particulier. Avec des températures dépassant souvent les 30 °C, le Caire est une ville qui ne vous laissera pas indifférent. À cette période de l’année, vous ne trouverez que peu de touristes, ce qui vous permettra de profiter des merveilles de la ville, comme le musée du Caire et sa superbe façade rouge, où vous admirerez les trésors du tombeau de Toutânkhamon. Dirigez-vous ensuite dans la partie historique de la cité du Caire, où les mosquées côtoient les églises orthodoxes dans un superbe cadre oriental. Pour terminer en beauté votre visite du Caire, rendez-vous sur le plateau de Gizeh, pour rencontrer le Sphinx de Gizeh, symbole de l’Égypte ancienne. Surplombant le plateau, le Sphinx de Gizeh trône majestueux devant les pyramides. Ville agitée, effervescente et passionnante, le Caire en août se découvre sous une température chaude pour une expérience authentique.Plus au sud de l’Égypte, la ville d’Esna est tout aussi fascinante. Arpentez le souk d’Esna pour dénicher des épices, des vêtements ou des bijoux, et imprégnez-vous de l’atmosphère si particulière de cette cité antique toute proche du Nil. Profitez de votre séjour à Esna pour visiter le temple de Khnoum, qui fut visité par Champollion, l’égyptologue français qui a été le précurseur du déchiffrement des hiéroglyphes, aux alentours de 1820. Il s’agit de l’un des temples égyptiens les plus récents puisque sa construction se termina pendant la période gréco-romaine. Un voyage en Égypte en août se prête bien à la visite d’Esna dans laquelle vous ne croiserez que peu de touristes en cette période de l’année.

À vue de nez…

De nombreuses théories entourent le nez manquant du Sphinx de Gizeh. La plus connue d’entre elles désigne Napoléon comme le coupable. Lors d’une campagne en Égypte, ses soldats auraient tiré un boulet de canon qui aurait détruit le nez du Sphinx. Cette théorie est fausse puisqu’il a été prouvé dans les années 80 que le nez aurait été détruit par les Mamelouks, un peuple qui considérait les monuments religieux de l’Égypte antique comme païens. Lors de vos vacances d’une semaine ou plus en Égypte en août, observez le Sphinx de Gizeh trônant devant les pyramides. Même avec son nez manquant, le spectacle est grandiose !

Louxor et Kôm Ombo : l’essence de l’Égypte ancienne

Un voyage en Égypte en août ne serait pas complet si vous passez à coté de Louxor. Ancienne cité appelée Thèbes, Louxor est un endroit de l’Égypte très touristique puisqu’il accueille le temple de Karnak et celui de Louxor. Le temple de Karnak est le plus grand complexe religieux d’Égypte, et est relié au temple de Louxor par une grande allée où siègent des statues de sphinx. Pour profiter au maximum des merveilles de l’Égypte ancienne, veillez à vous couvrir la tête car les températures dans cette région de l’Égypte en août peuvent monter jusqu’à 40 °C.Kôm Ombo est un autre site culturel à visiter en Égypte en août. Situé au sud de Louxor, Kôm Ombo est un musée à ciel ouvert. Dans le temple de Kôm Ombo, vous découvrirez des momies de crocodiles et des hiéroglyphes impressionnants représentant des scènes de chirurgie. Au lever du jour, le temple se pare de couleurs étonnantes, ajoutant à la magie du lieu une aura encore plus mystérieuse. Véritable site d’intérêt culturel dans la vallée du Nil, Kôm Ombo est une visite incontournable lors de votre voyage en Égypte en août. Pour profiter au maximum de la région la plus spectaculaire de l’Égypte, une croisière sur le Nil est la solution idéale. Vous pourrez, après la visite de Kôm Ombo et de Louxor, descendre le fleuve et découvrir Edfou et Assouan. Ces villes au riche patrimoine abritent des sites incroyables, comme une carrière de pierres où les égyptiens taillaient les obélisques.Énigmatique, légendaire et splendide, l’Égypte est une destination de choix pour un voyage culturel placé sous le signe de la découverte. D’Alexandrie au nord à Assouan au sud, l’Égypte est une découverte à elle seule. Un voyage en Égypte en août sera chaud, très chaud, mais confèrera à votre voyage un parfum d’authenticité à nul autre pareil. De Louxor à Esna en passant par le Sphinx de Gizeh jusqu’à Kôm Ombo, l’Égypte en août sera un voyage inoubliable, au cours d’un circuit passionnant.

Le saviez-vous ?

Face à Louxor, sur la rive opposée du Nil, se trouve la Vallée des Rois. C’est ici qu’a été découvert le tombeau de Toutânkhamon en 1922 par l’anglais Howard Carter. Site archéologique célèbre dans le monde entier, la Vallée des Rois est une halte à ne pas manquer lors d’un voyage en Égypte en août. Vous y rencontrerez les tombeaux des pharaons lors d’excursions immersives pendant une croisière sur le Nil.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus