Cette année, choisissez l’Egypte pour célébrer le nouvel an !

Passer le Nouvel An en Égypte est une expérience étonnante. Découvrez tous nos conseils pour célébrer le passage dans un monde nouveau comme le font les Égyptiens.

Nouvel An en Égypte : des origines ancestrales

Le Nouvel An dans l’Égypte antique appelé « I Akhet 1 » correspondait aussi avec deux faits importants pour les Égyptiens. Déjà, il intervenait lorsque le Nil, fleuve sacré, entrait en crue. Cette crue du fleuve était expliquée par différents mythes, mais pour les Égyptiens, elle était surtout la marque du dieu Hâpy. Dans tous les cas, la crue du Nil était indispensable pour les cultures.

En même temps que la crue, les Égyptiens guettaient l’apparition de l’étoile Sothis (Sirius) annonçant le Nouvel An en Égypte. En Égypte, le Nouvel An lors de l’Antiquité était fêté avec faste et enthousiasme dans tout le pays. C’était une des plus importantes célébrations de l’année.

Les Égyptiens avaient pour habitude de faire des offrandes aux dieux ainsi qu’aux morts. On amenait aussi de l’eau du Nil. Le Nouvel An en Égypte était l’occasion pour les Égyptiens de se livrer à toutes sortes de rites et de processions. Le pharaon lui-même offrait des présents plus ou moins onéreux à ses plus fidèles serviteurs pour s’assurer de leur fidélité éternelle.

Le saviez-vous ?

Parfois appelé aussi Râ, Rê est le créateur de l’univers et le dieu du soleil. Le jour de l’an symbolise le jour de sa naissance. À cette occasion, les Égyptiens ne manquaient pas de lui apporter des dons et offrandes.

Fêtez le nouvel an en Egypte avec nos séjours tout compris !

Égypte : Nouvel An autour du Nil

Un séjour d’une durée d’une semaine pour le Nouvel An en Égypte est l’idéal pour parcourir à grande vitesse les grands points d’intérêts de ce pays. Optez pour une durée de deux semaines si vous souhaitez approfondir la côte est de l’Égypte et ses nombreuses merveilles à visiter.

Débutez votre itinéraire dans la ville du Caire en faisant une escale entre les pyramides et le Sphinx de Gizeh. Puis descendez en suivant le cours du Nil vers Louxor et Karnak. D’une rive à l’autre, arrêtez-vous pour admirer les temples de Karnak. Vous atteindrez enfin Assouan, la porte d’entrée du désert, autrefois fin du monde civilisé. Poussez un peu plus loin vers le site d’Abou Simbel, sauvé d’une inondation certaine grâce à l’Unesco dans les années 1960. Les statues gigantesques d’Abou Simbel vous impressionneront par leur taille monumentale et leur beauté.

Outre la découverte des grands sites archéologiques d’Égypte, si vous partez pour une durée de deux semaines en pension complète en Égypte pour le Nouvel An, vous aurez aussi le temps de bénéficier pleinement des services et équipements de votre hôtel. Se baigner dans une piscine est agréable à cette période de l’année où il ne fait pas aussi chaud qu’en plein été en Égypte.

Partez pour l'Egypte au nouvel an avec nos séjours tout compris !

Que faire le soir du Nouvel An en Égypte ?

Le Nouvel An en Égypte se nomme en arabe « Ras el Sana ». La fête telle que nous la connaissons est en partie entrée dans les mœurs et l’ambiance dans les grandes villes d’Égypte est au rendez-vous. Opter pour une ou plusieurs semaines en pension complète en Égypte au Nouvel An est l’idéal pour en profiter.

Plusieurs options sont possibles pour une soirée de la Saint-Sylvestre inoubliable. Déjà, les felouques sur le Nil proposent souvent des dîners ou des balades sur le fleuve éternel, parfait si vous venez en Égypte en amoureux. Si vous partez pour une durée d’une semaine, une halte aux pieds des pyramides de Karnak s’impose pour profiter du son et lumière. Les sons et lumières près des pyramides programmés pour le Nouvel An en Égypte revêtent une ambiance particulièrement magique ce soir-là.

Ensuite, pour la soirée qui s’annonce, retournez à votre hôtel pour profiter de votre séjour en pension all inclusive ou bien réservez un restaurant dans la capitale du Caire. En fin de soirée, tentez votre chance dans les bars et boîtes de nuit du Caire. Ce sera l’occasion parfaite pour boire du vin ou de la bière aux sons des musiques orientales ou contemporaines en compagnie des fêtards cairotes.

L’option la plus simple et la plus confortable reste d’opter pour un séjour en pension all inclusive, avec repas et soirée du Nouvel An en Égypte inclus. Passer le Nouvel An en Égypte est une idée insolite pour un Nouvel An qui sort des habituelles cérémonies. N’hésitez pas si vous avez envie de changer vos habitudes et de découvrir une autre façon de célébrer le passage à la nouvelle année !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus