Égypte, savourez une gastronomie unique

Les gastronomies d’Égypte sont considérées par certains comme les plus raffinées au monde. Depuis la nuit des temps, ce pays généreux est influencé par diverses cultures méditerranéennes (turques, grecques, syro-libanaises…). De l’antiquité à nos jours, découvrez les délices de la gastronomie en Égypte, dans un cadre mêlant histoire et nature : bords de mer paradisiaques, pyramides, désert… L’Égypte vous tend les bras !

Goûter à la gastronomie d’Égypte au Caire

Le Caire fait la part belle à la gastronomie en Égypte depuis l’époque de l’Égypte antique. On y déguste quelques-unes des spécialités de la cuisine égyptienne, notamment les mezzes. Chez l’habitant comme au restaurant, cette coutume est de mise dans la gastronomie d’Égypte. Il s’agit de plats égyptiens généralement composés des préparations typiques du pays disposés sur la table, parmi lesquels on peut piocher. Au palmarès des plats égyptiens les plus connus figurent la tahina, délicieuse crème à base de sésame, le hommos, purée de pois chiches au sésame, ou encore le baba ghanouj, purée d’aubergines au sésame. Sur toutes les tables populaires du Caire et d’autres localités égyptiennes, vous trouverez du foul, soit de grosses fèves mijotées en ragoût pendant un long moment et relevées d’huile, de citron et de cumin. Pour trouver ces plats phares de la gastronomie d’Égypte, direction le marché Khan El-Khalili, construit au XIVe siècle. Laissez-vous porter par les mélodies chantantes des chalands et déambulez entre les étals colorés dévoilant un nombre incroyable de bijoux, tissus, instruments de musique et autres confections artisanales. C’est aussi ici que l’on se rend pour déguster une cuisine égyptienne populaire et pleine de saveurs. Le matin, on y mange de la taameya, savoureuses boulettes de pois chiches et de fèves frites dans l’huile, tandis que l’après-midi, on y trouve du Koshary, un mélange de riz, pâtes, lentilles et oignons recouverts de sauce tomate. Si vous êtes plutôt sucré, pensez également à goûter aux desserts de la cuisine égyptienne ! Au marché de Khan El-Khalili, vous trouverez des Om Ali, incroyables mille-feuilles composés de lait, sucre et noisettes. Un régal…

Le saviez-vous ?

Le café en Égypte est préparé à la turque. On le boit généralement masbout, soit sucré, ou ziada, très sucré. Seuls les plus aventureux le demandent sâada, sans sucre, car son amertume est légendaire. Les consommateurs moins fervents de café turc pourront demander un nescafé en précisant eswid, pour le boire sans lait. Notez qu’il sera alors très dilué. Dans les cafés plus chics, vous trouverez désormais des expressos, mais à prix fort !

Venez découvrir les produits Club Med en Égypte

Découvrir les délices de la mer à Marsa Alam

Marsa Alam ravit les mordus de plongée avec ses fonds sous-marins incroyablement riches et ses plages paradisiaques dessinées par une eau cristalline et un sable de couleur crème. C’est aussi ici que l’on déguste les spécialités marines de la gastronomie d’Égypte. Vous goûterez au poisson local, le samak, ou aux gambaris, grosses crevettes de la Méditerranée. Les coutumes de la gastronomie d’Égypte veulent que l’on mange le poisson grillé mashoui, ce qui signifie à l’huile, ou ma’li, frit. Rougets, thons, daurades, calamars, petits requins, cigales des mers et autres espèces aquatiques se retrouvent dans nos assiettes en Égypte à Marsa Alam, généralement accompagnés de mezzes. Et parfois même de salades… au fromage ! Moins varié que les français, le fromage se traduit généralement en deux variétés dans la gastronomie en Égypte : le gibna beida, un fromage blanc comparable à la fêta grecque, ou bien le gibna rumi, de couleur jaune et plus consistant. Il se consomme parfois sucré, sur de la pâte feuilletée, arrosé de miel. Un délice ! Pour savourer ces bijoux de la gastronomie d’Égypte à Marsa Alam, dirigez-vous vers Port Ghalib, qui abrite un grand nombre de restaurants en tout genre. Les noctambules s’en donneront à cœur joie dans l’une des nombreuses boîtes de nuit du quartier. Notez que d’autres localités en Égypte proposent de déguster les délices de la mer, notamment Charm El-Cheikh où l’on peut goûter à de savoureux fruits de mer.Bon à savoir : si vous souhaitez découvrir les gastronomies en Égypte durant le ramadan et consommer de l’alcool, c’est tout à fait possible. Il vous suffit de montrer votre passeport pour boire un verre afin d’indiquer que vous n’êtes pas égyptien. Notez toutefois que vous n’en trouverez que dans certains restaurants. Dans ce pays, on boit de la bière depuis l’Égypte Antique ! Plusieurs marques locales sont en vente ainsi que des vins, dont la qualité s’améliore progressivement. Parmi les grands crus de la gastronomie d’Égypte figurent le Château des rêves ou le Shéhérazade, aux noms tout aussi oniriques que leurs saveurs.Les gastronomies d’Égypte comportent des plats rivalisant de saveurs et de diversité. En séjournant dans ce pays à l’histoire millénaire, vous vous offrez la promesse de dégustations culinaires extrêmement variées et riche en goûts, à l’image de la générosité de ses habitants !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus