Que faire en Égypte en décembre ?

Pourquoi passer les fêtes de fin d’année sous la grisaille quand tant de destinations ensoleillées vous tendent les bras ? Avec sa météo accueillante et son incroyable patrimoine, l’Égypte en décembre vous offrira une véritable parenthèse enchantée. Le Caire, Alexandrie, Assouan, Louxor : ces noms vous ont toujours fait rêver ? Bientôt, le rêve deviendra réalité !

L’Égypte en décembre, une destination soleil

Si vous visitez l’Égypte en décembre, vous parcourrez le pays sous un soleil printanier. En effet, même dans le nord de l’Égypte, où se trouve Alexandrie, la météo de la fin d’année est clémente. Le Caire, comme Alexandrie, affiche une température moyenne de 11 °C le matin, qui atteint généralement 20 °C dans l’après-midi. S’il arrive à Alexandrie de voir ponctuellement quelques pluies obscurcir le ciel, la ville du Caire vous réserve un ciel bleu presque sans discontinuer. Si votre voyage en Égypte en décembre vous conduit sur les terres du sud, le climat désertique de Louxor, d’Assouan ou d’Abou Simbel fera légèrement augmenter la température. Tout au long de votre circuit, l’air restera tout à fait respirable, puisque le thermomètre affichera alors les 25 °C, comparé à des pics pouvant atteindre 50 °C au cœur de l’été.

Le Caire : les prémices d’une formidable aventure

Le Caire sera une destination de choix pour commencer votre séjour en Égypte en décembre. Les températures agréables vous permettront de sillonner la ville sans souffrir de la chaleur. Prenez la direction des imposants remparts de la citadelle pour y découvrir la célèbre mosquée de Mohammed Ali. Réalisés dans un style turc, ses murs d’albâtre et ses imposantes coupoles dissimulent de riches ornements intérieurs. Le Caire sera également l’endroit où commencer votre exploration des joyaux de l’Égypte antique. Rendez-vous, pour cela, au musée égyptien du Caire pour un voyage qui vous emmènera plus de 5 000 ans en arrière. Plus de 160 000 objets vous dévoileront les secrets de ces temps fascinants avant de poursuivre votre découverte des trésors du pays à Louxor et Assouan.Votre passage par la ville du Caire, lors de vos vacances en Égypte en décembre, vous permettra également de découvrir les pyramides de Gizeh sous une météo clémente. La température sera chaleureuse sans être caniculaire ; vous pourrez ainsi prendre tout votre temps pour explorer ce site. Vous n’aurez quitté Le Caire que depuis quelques dizaines de minutes que vous sentirez votre cœur accélérer à l’apparition des imposantes silhouettes des pyramides du pharaon Khéops, Khéphren et Mykérinos. Vous pourrez également y admirer le Sphinx, la majestueuse statue qui trône non loin des pyramides de Gizeh.

Le saviez-vous ? Bientôt un nouveau musée pour le trésor du pharaon Toutânkhamon

Si Le Caire abrite toujours une grande partie des merveilles de l’Égypte antique, certaines des collections de son musée et de différents sites du pays trouveront bientôt leur place dans le tout nouveau Grand Musée égyptien. La première pierre fut posée en 2002 sur le plateau de Gizeh, et l’ouverture est prévue pour 2020. C’est également là que la totalité des objets découverts dans la tombe de Toutânkhamon sera exposée.

À la découverte des trésors de l’Égypte

Profitez du climat printanier qui flotte sur l’Égypte en décembre pour prendre la route d’Alexandrie. Le célèbre port de la Méditerranée vous dévoilera l’héritage grec du pays à travers les superbes collections de son musée gréco-romain. La météo clémente de la saison sera l’occasion de partir à la découverte des sites historiques de la ville Alexandrie, comme la colonne de Pompée, les catacombes de Kôm-el-Chougafa et le théâtre antique, qui témoignent de la conquête romaine.En repartant vers le sud, bien après Le Caire, votre voyage en Égypte en décembre fera une halte inoubliable à Louxor, l’ancienne Thèbes. Avec ses deux fiers colosses et sa grande colonnade, le temple d’Amon sera un émerveillement de chaque instant. Vous pourrez alors poursuivre votre séjour découverte en vous dirigeant vers la vallée des Rois. Dissimulés dans la roche et le sable, les hypogées de pharaons et de reines de légende vous dévoileront leurs secrets. Richement ornées, les sépultures du pharaon Ramsès Ier, Aménophis II, Séthi Ier, Ramsès III et Hatchepsout sont celles qui vous laisseront le souvenir le plus marquant. Visitez également la tombe du pharaon Toutânkhamon, dont le trésor se trouve désormais au musée du Caire. Le temple de Karnak et les colosses de Memnon seront d’autres sites majestueux à découvrir à Louxor durant votre séjour en Égypte en décembre. Plus au sud, les villes d’Assouan et d’Abou Simbel vous permettront de continuer votre circuit découverte.Avec son climat chaleureux, son ciel bleu et ses innombrables sites archéologiques, l’Égypte en décembre ravira les passionnés de son histoire antique comme les curieux. Envolez-vous pour Le Caire pour un voyage fascinant qui vous mènera d’Alexandrie à la vallée des Rois et Assouan, le temps d’un séjour découverte dont vous vous souviendrez longtemps.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus