Égypte en février : que visiter ?

Vous avez choisi de découvrir l’Égypte en février ? En dehors d'Alexandrie ou de stations balnéaires de la mer Rouge, l'Égypte comprend plusieurs sites d'exception à découvrir lors d'excursions. À travers une croisière sur le Nil, vous commencerez ce séjour par Le Caire, la ville musée. Puis vous remonterez le fleuve sous des températures douces à la découverte de Louxor et de la vallée des Rois. Ce périple vous mènera ensuite aux confins du pays des pharaons, à Assouan. Profitant d’une météo ensoleillée, vous partirez sur les traces des concepteurs des pyramides au Caire et explorerez Abou-Simbel lors de vacances de rêve !

Que voir en Égypte en février ? Le Caire

Des vacances en Égypte au mois de février ne peuvent commencer que par sa capitale : Le Caire. Surnommée la ville musée, elle comporte aussi bien des ruines antiques que des quartiers vivants et des monuments médiévaux à ne pas rater. En hiver, Le Caire connaît des températures fraîches le matin, de 10°C, et douces l’après-midi avec 22°C grâce au climat méditerranéen. Sous une météo ensoleillée, commencez ce voyage en Égypte en février par la découverte du musée du Caire, qui concentre les découvertes archéologiques nationales. C’est là que vous verrez les vases canopes ainsi que les artefacts tirés de la tombe de Toutankhamon ! Avec 107 salles d’exposition et près de 160 000 objets historiques, le musée du Caire est un témoin du passé dont vous ne pourrez plus vous passer. Sous une température exquise, flânez dans le quartier copte et laissez-vous enivrer par le parfum de vieux livre qui y règne durant la journée. Si la durée du séjour vous le permet, profitez-en pour admirer les plus fabuleux exemples de l’architecture orthodoxe d’Égypte au sein de l’église suspendue Sainte-Marie et celle de Saint-Serge. Poursuivez ces vacances en vous rendant dans le Vieux-Caire islamique ainsi que le souk Fustat. Emblématiques de la présence arabe depuis le VIIe siècle, ces deux lieux seront la porte d’entrée vers la perle de la ville du Caire : les pyramides de Gizeh ! Sous une météo parfaite, prenez le temps d’admirer la majesté de ces pyramides vieilles de plus de 45 siècles et qui, encore aujourd’hui, se confondent avec le sable du désert.

Venez découvrir les produits Club Med en Égypte

Transport inclus
CIRCUIT TRÉSORS CULTURELS : 9 jours / 7 nuits
Transport inclus
CIRCUIT TRÉSORS CULTURELS : 11 jours / 10 nuits

Croisière sur le Nil : les merveilles antiques

Que serait un voyage en Égypte en février sans une croisière de quelques jours sur le Nil ? Sur un bateau à aube comme sur l’un des navires traditionnels égyptiens, les dahabiehs, une croisière vous mènera vers deux autres trésors du pays des Pharaons : Louxor et la vallée des Rois. Profitant de la météo ensoleillée de l’Égypte au mois de février et d'une température moyenne de 20°C, vous serez subjugué par la beauté de Louxor, appelée autrefois Thèbes. Sur la rive droite, la ville des vivants vous invite pour un voyage dans le temps. Commencez par une visite du temple d’Amon de Louxor, dont l’obélisque de la place de la Concorde de Paris signalait autrefois l’entrée. Profitez des températures moins chaudes de février pour observer la minutie des hiéroglyphes et des statues qui jouxtent l’édifice. Un peu plus au nord, le temple de Karnac et sa superbe salle hypostyle vous attendent. Si la météo et l’itinéraire de la croisière vous le permettent, vous pouvez assister à un spectacle de sons et lumières dans l’enceinte même du temple de Karnak, qui sera l'apothéose de ce voyage en bateau !

Le saviez-vous ? Les tombes antiques se trouvent uniquement sur la rive gauche du Nil !

Pour visiter la vallée des Rois, celle des Reines ou encore le temple d’Hatchepsout, vous devrez traverser le fleuve. C’est en fait une représentation métaphorique du cycle quotidien du soleil, qui se lève à l’est et se couche à l’ouest. Les lieux de vie des vivants prenaient donc place à l’est, sur la rive droite du Nil, alors que les tombes étaient uniquement construites sur la rive gauche du fleuve, donc à l’ouest.

Transport inclus
CIRCUIT TRÉSORS CULTURELS : 8 jours / 7 nuits

Remontée du Nil : d’Assouan à Abou-Simbel

Après la beauté du Caire et la majesté de Louxor et de la Vallée des rois, place à ce qui peut être considéré comme le clou de votre voyage en Égypte au mois de février : la ville d'Assouan et Abou-Simbel. À Assouan, le Nil n’est pas encore le gigantesque fleuve bleu qu’il devient en aval et les températures sont agréables. En cette saison, le Nil est parfois rouge et est encore composé de nombreux bras qui serpentent entre des îlots à la végétation luxuriante. Détendez-vous un instant à l’ombre d’un palmier de l’île Eléphantine, un joyau au milieu des eaux d'un rouge éclatant en période de crue ! Puis ces vacances vous amèneront jusqu’aux temples de Ramsès II et d’Hathor, à Abou-Simbel. Sous le soleil d’Afrique, ils sont le berceau de l’Égypte Nubienne et font la fierté des habitants d’Assouan.Il n’y a rien de tel qu’une croisière pour profiter de la météo ensoleillée et partir à la découverte de l’histoire de l’Égypte, le pays des Pharaons du Caire à Abou-Simbel. Durant ces vacances en Égypte en février, oubliez Hurghada ou Alexandrie et vivez au rythme du Nil les pyramides de Gizeh, la vallée des Rois puis les temples de Louxor. Plus loin, la nature verdoyante des abords d’Assouan et les temples d’Abou-Simbel vous feront retourner au temps des pharaons. Sous une température douce, vous pourrez arpenter ce que la Nubie a de plus beau sans craindre la chaleur. Entre dépaysement et émerveillement, bouclez vos valises et partez pour un séjour en Égypte au mois de février !

Le saviez-vous ? L’actuel temple d’Abou-Simbel n’est pas à son emplacement d’origine !

À cause de la construction du barrage hydroélectrique du futur lac Nasser, le temple originel était menacé d’être englouti par les eaux. L’UNESCO prit alors la décision de démonter puis reconstituer la totalité du temple d’Abou-Simbel à un endroit où il ne risquerait rien. Entre 1964 et 1968, près de 1 000 ouvriers et techniciens venus de plus de 50 pays du monde se sont attelés à déplacer ce temple antique, pour le résultat que l’on connaît aujourd’hui !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus