Découvrez notre programme pour passer des fêtes de Noël ensoleillées en Egypte

Passer les fêtes de Noël en Égypte, c’est le combiné idéal pour allier visites culturelles au sein des pyramides et des sites majeurs de l’Égypte antique et détente sur les magnifiques plages de la mer Rouge.

Les Égyptiens et les fêtes de Noël

Les Égyptiens sont en grande majorité musulmans et ne fêtent donc pas Noël. Pour autant, la fête de Noël en Égypte n’est pas totalement inexistante, car environ 10 % des Égyptiens sont de confession copte. Ils se sont implantés en Égypte depuis la période de la domination romaine du pays.

Les Coptes ont la particularité de suivre le calendrier julien et non le calendrier géorgien. De ce fait, en Égypte, Noël tombe pour eux le 7 janvier et non pas le 25 décembre. Le jour de Noël en Égypte est néanmoins un jour férié pour tous les Égyptiens. Les Coptes observent avant Noël un jeûne d’une durée de 8 semaines, soit plus précisément, 43 jours.

Les Coptes sont les plus nombreux dans les villes du Caire et d’Alexandrie. Au Caire, vous pourrez aussi assister à la messe de minuit à la cathédrale Saint-Marc. À Alexandrie se trouve également une cathédrale Saint-Marc, une des plus anciennes du monde chrétien.

Le saviez-vous ?

Le mot « copte » signifiait en réalité en arabe « égyptien ». C’est dire si les Coptes sont présents depuis des millénaires en Égypte ! Le quartier du « Vieux Caire » est le quartier copte de la ville, un des plus anciens et des plus calmes du Caire. On trouve aussi au Caire un musée copte et de nombreuses églises.

Passez Noël en Egypte avec nos séjours tout compris !

Repas de Noël et traditions coptes

Côté nourriture, en Égypte à Noël, le repas est en général composé de viandes (de l’agneau) ou de poissons et fruits de mer (par exemple « gambari », de grosses crevettes). Pour accompagner ces plats, vous aurez peut-être le droit à des feuilles de vigne farcies, des aubergines ou encore des pois chiches.

En dessert, vous goûterez peut-être des kahk, des biscuits sucrés enrobés de sucre glace ou bien des traditionnelles pâtisseries orientales. Elles sont en général accompagnées de thé, mais aussi d’infusion de fleurs d’hibiscus. Cette boisson rouge et sucrée affole le palais des Égyptiens.

L’alcool est proscrit pendant la période de jeûne qui dure 8 semaines. Mais, du vin peut être servi pendant le repas de Noël en Égypte qui brise cette période maigre d’une durée de 8 semaines. Noël en Égypte est l’occasion idéale pour se réunir en famille et de partager un bon repas.

Vous trouverez peut-être des sapins de Noël dans les villes du Caire, de Louxor ou d’Hurghada, ou plus sûrement des palmiers de Noël ! Il paraît qu’à l’origine, notre sapin de Noël était un palmier à 12 branches, une pour chaque mois de l’année. La tradition aurait été récupérée et adaptée à la sauce occidentale. Noël en Égypte satisfera le voyageur en quête d’un séjour combiné idéal alliant à la fois des activités de détente et culturelles.

Vivez un Noël de rêve en Egypte avec nos séjours tout compris

Visites et plages pour Noël en Égypte

Noël en Égypte est le combiné idéal pour allier visites et plages. Programmer des vacances d’une durée d’une semaine suffit à parcourir les principaux sites archéologiques d’Égypte sans s’épuiser. Le mieux pour cela est de prévoir une arrivée à Louxor et un retour à Hurghada.

Au rayon des incontournables lors d’un voyage en Égypte, commencez par les pyramides de la Vallée des Rois entre Louxor et Karnak. Vous y trouverez les tombeaux de nombreux rois : Ramsès II, Toutankhamon, Séthi, etc. La Vallée des Rois de Louxor a son pendant féminin : la Vallée des Reines avec la tombe de Néfertari et des enfants de Ramsès III, Khâemouaset et Amon-her-Khepechef. Près du Caire, rendez-vous sur le site des pyramides de Gizeh dont la célèbre pyramide de Khéops qui est une des sept merveilles du monde. Ensuite, depuis Louxor, retour vers Hurghada et Marsa Alam.

Les plages de la mer Rouge comme Hurghada ou Marsa Alam vous attendent alors pour une détente bien méritée après une journée de visites. Un séjour d’une durée d’une semaine permet de visiter à votre rythme tout en faisant des pauses sur les sublimes plages de Marsa Alam ou d’Hurghada.

Décembre est d’ailleurs la période idéale en Égypte car le mercure ne grimpe pas trop. En revanche, la température de l’eau peut se révéler fraîche, autour de 20-22 degrés à Hurghada ou à Marsa Alam. Si c’est trop froid à votre goût pour vous baigner, vous pourrez cependant profiter d’un soleil toujours au beau fixe en Égypte à Noël. En plus, la plongée ou le snorkeling à Marsa Alam sont parfaits à cette période avec un risque de pluie proche de zéro !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus