L’Égypte en janvier : que visiter ?

L’Égypte est un pays aux mille et une richesses à l’image d’Alexandrie. Antre des pharaons et berceau d’une civilisation unique, attendez-vous à aller de découvertes en découvertes lors de votre séjour en Égypte en janvier. Le Caire, Louxor au bord du Nil, Kôm Ombo, le Sphinx de Gizeh ou encore Esna font partie des merveilles égyptiennes qui vous attendent lors de votre voyage ou votre circuit. Si vous avez aussi envie de vous rafraîchir au cœur du climat désertique, vous aurez le choix des plages, connues pour leur beauté face à la mer Rouge. Un beau programme en perspective.

Le Caire pour son patrimoine historique et architectural

Capitale de l’Égypte, Le Caire est la plus grande ville égyptienne, avant la ville d’Alexandrie, et d’Afrique. Située au nord du pays, le long du Nil, elle abrite des richesses impressionnantes. Les mosquées mamelouks, la forteresse de Babylone, l’église Saint-Serge ou encore la synagogue Ben Ezra : le patrimoine historique et architectural de l’Égypte est sans commune mesure. En janvier, la météo reste agréable avec des températures situées entre 10 et 20°C en moyenne et un soleil présent. Ce qui est un avantage quand on visite une ville comme Le Caire. La capitale égyptienne compte aussi, vous pouvez vous en douter, de nombreux musées qui relatent la fabuleuse histoire de l’Égypte, notamment à travers l’art. Le Musée Mahmoud Khalil, le Musée d’Art islamique ou le musée copte.Si vous vous trouvez au Caire lors de ce séjour en Égypte en janvier, vous vous rendrez certainement sur le site de Gizeh, un voyage à part entière. C’est à cet endroit, à la fois mythique et surréaliste, que se trouvent les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos mais aussi l’imposant Sphinx de Gizeh, gardien des tombeaux royaux. Peut-être en saurez plus sur le mystère égyptien qui court autour de la construction de ces édifications si proches du Caire.

Le saviez-vous ?

Les pyramides royales de Khéops, Khéphren et Mykérinos ont été édifiées selon un positionnement précis des trois étoiles de la constellation d’Orion : Mintaka, Alnilam et Alnitak. Certains égyptologues et archéo-astronomes parlent même de la « corrélation d’Orion ». L’origine de cette théorie ? Le fait que ces trois étoiles soient liées à Osiris, dieu de la Mort et de l’outre-monde sous l’Égypte antique. Les scientifiques expriment malgré tout leur scepticisme quant à cette thèse qui laisse, malgré tout, rêveur…

Venez découvrir les produits Club Med en Égypte

La sublime cité de Louxor et la détente des plages

Louxor se situe plus au sud de la ville du Caire, au cœur d’une zone désertique, sur la rive droite du Nil. À sa fondation, elle se nommait Thèbes et était le centre de la vie politique. Aujourd’hui, elle est le centre de la vie touristique, faisant l’admiration des voyageurs. Il faut dire que Louxor est une cité antique illustrant le génie des pharaons pour l’architecture mais aussi pour la conception du pouvoir. La météo et les températures sont sensiblement les mêmes qu’au Caire mais il se peut qu’elles soient plus importantes étant donné le climat désertique y régnant tout comme le soleil. Louxor est le berceau des tombeaux égyptiens réunis au sein de la Vallée des Rois. Y reposent des temples, des tombes civiles et autres sites funéraires. Un lieu à couper le souffle. Autre merveille à admirer lors de votre voyage, le temple de Karnak, non un lieu politique mais ancien antre religieux de l’Égypte antique. Un ensemble de temples, colonnes et hiéroglyphes inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco y est conservé. Non loin de là, se dressent aussi les colosses de Memnon, deux statues hautes de 18 mètres qui représentent, avec splendeur, le pharaon Amenhotep III.À l’occasion d’un séjour sur les bords de la mer Rouge, vous serez aussi séduit par les belles plages égyptiennes propices à la détente et plongée sous-marine pour découvrir l’immense richesse des fonds marins seront au programme. Parmi les lieux préservés à aller voir, la sublime plage d’El-Mahmya sur l’île de Giftoun. Autre lieu incontournable au bord de la mer Rouge, la baie de Soma, non loin de Safaga. Plages de sable clair, eau limpide et kitesurf font la joie des vacanciers. Tout comme la météo avec des températures, elles sont agréables, de l’ordre de 23°C pour les plus hautes mais elles peuvent grimper jusqu’à 32°C. Si vous faites une croisière sur le Nil, vous pourrez vous rendre compte de la beauté de l’Égypte vue de l’eau.

Esna et Kôm Ombo, des sites dédiés aux divinités

Les pharaons vénéraient de nombreuses divinités. Mises à l’honneur, elles ont été taillées dans la pierre lors de la construction d’édifices parmi les plus importants de l’Égypte antique. Le temple du village d’Esna et le site de Kôm Ombo en sont deux magnifiques illustrations. Vous le verrez par vous-même, la particularité d’Esna, village agricole situé au sud de Louxor, à un peu plus d’une heure de route, est d’avoir 24 colonnes formant la salle hypostyle d’un ancien temple.Situé au sud de Louxor, sur la rive droite du Nil, le site de Kôm Ombo fascine chaque visiteur. Il signifie « Celle de l’Or ». Un nom qui fait écho au lieu même de la construction. Choisi pour sa proximité directe avec les routes menant aux mines aurifères de Nubie. Le temple de Kôm Ombo présente une particularité rare : il réunit deux temples en un seul ensemble architectural, en haut d’une colline. Incontournable lors d’un séjour ou un circuit en Égypte.Au cours de votre voyage en Égypte en janvier, que vous fassiez une croisière ou un circuit, vous aurez l’occasion de vous imprégner de l’histoire passionnante et impressionnante de ce pays au climat désertique. Civilisation brillante, architecture unique, cadre impressionnant mais aussi bords de mer de toute beauté, l’Égypte n’a pas fini de vous surprendre…

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus