Découvrir l’Égypte en octobre

Venir en Égypte en octobre vous assure un climat paisible avec des températures douces voire chaudes. Des conditions optimales pour découvrir les multiples richesses de ce pays fascinant : Louxor, les Pyramides et le Sphinx de Gizeh ou encore le site de Kôm Ombo. Si visiter l’Égypte en octobre vous tente, vous pouvez même envisager une croisière sur le Nil pour voir la terre des pharaons autrement…

Quel est le climat de l’Égypte en octobre ?

En octobre, le climat égyptien est très agréable avec des journées chaudes, bien ensoleillées et rarement pluvieuses : une météo idéale pour des vacances réussies. Venir en Égypte au mois d’octobre semble le mois idéal pour découvrir les richesses uniques de ce pays surprenant. L’hiver dans le Nord, à Alexandrie, est plus frais que dans le Sud, à Assouan par exemple, qui jouit de températures douces et d’un ensoleillement plus important. C’est donc une période de choix pour arpenter les beautés de Louxor ou faire une croisière sur le Nil le temps d’une semaine en Égypte. L’Égypte en octobre est conseillé si vous avez envie de découvrir tous les trésors laissés par les pharaons. Le Sphinx de Gizeh sera ainsi visible sous le soleil tout comme le site exceptionnel de Kôm Ombo. Si vous avez l’âme aventurière et le désir de voir le désert égyptien, laissez-vous guider par les conseils des accompagnateurs qui connaissent bien le climat désertique et les spécificités de la météo en octobre.

Venez découvrir les produits Club Med en Égypte

Le Sphinx de Gizeh et ses merveilles

Le site de Gizeh, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, est situé sur un plateau désertique face à la grande ville du Caire. Au premier abord, vous serez peut-être surpris de partir à la découverte d’un lieu si admiré dans le monde et pourtant si près d’une ville égyptienne. Une fois arrivé devant les fameuses pyramides royales, admirez le paysage non loin du Caire. Ces trois ensembles dominent le site de Gizeh. Monumentale, la pyramide de Khéops, tombeau du pharaon, est la plus haute et la plus large des pyramides d’Égypte. Au-delà, cet édifice a été durant un long moment le plus grand monument construit sur Terre. Haute de 146,60 mètres à l’origine, elle mesure 138 mètres désormais. D’une surface de 53 055 m², la pyramide de Khéops va définitivement vous couper le souffle. La pyramide de Khéphren est légèrement plus basse. Quant à celle de Mykérinos, elle est la plus petite des trois : 66 m à l’origine et 65,5 m de nos jours. Autour de ces monuments colossaux égyptiens gravitent des mastabas, tombes civiles destinées à l’entourage proche des pharaons, des temples funéraires et d’autres pyramides satellites.Autre édifice remarquable à visiter pendant votre voyage en Égypte, le Sphinx de Gizeh. Il est composé d’une tête d’humain et d’un corps de lion. Il serait le gardien de la nécropole de Gizeh. À ce jour, le Sphinx est le plus grand monolithe du monde, réalisé à partir d’un bloc unique de calcaire. Il reste aussi l’un des plus hauts monuments du monde avec ses 73,50 m. Un conseil pour votre circuit : lors d’une telle excursion, la chaleur des températures peut se faire sentir : prévoyez donc de quoi vous couvrir et vous hydrater pour profiter au maximum de ces différents sites.

Le saviez-vous ?

Le Sphinx de Gizeh est disproportionné Quand on se tient devant le Sphinx de Gizeh, on peut remarquer que la tête est plus petite que le reste du corps. On pourrait penser qu’il s’agit d’une erreur mais en réalité, c’était volontaire. La tête aurait pu être agrandie pour obtenir une œuvre plus harmonieuse.

À la découverte des richesses de Louxor

On ne va pas en Égypte en octobre sans avoir envie de se fondre dans le merveilleux décor antique de Louxor. Situé dans les confins du sud, non loin du Nil où vous pourrez prévoir une croisière lors de votre séjour, Louxor est un site remarquable qui témoigne du génie de la civilisation égyptienne. Parmi les nombreux édifices sur le site de Louxor, il est un complexe assez étonnant, Karnak. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, les édifices regroupent ce qui a été le cœur de la vie religieuse du temps de l’Égypte antique. Lors de votre visite à Karnak, vous admirerez de près les temples, obélisques, chapelles et pylônes richement décorés. Dans le même secteur, les deux statues rendant hommage à Amenhotep III, les colosses de Memnon, se dressent fièrement. Louxor est également le début d’une autre découverte passionnante, le territoire de la Vallée des Rois. Tombes royales se succèdent et confirment la haute vision des pharaons pour le pouvoir.Pendant votre séjour en Égypte en octobre, si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à vous rendre plus au Sud de Louxor, dans un village rendu célèbre pour ses vestiges, Esna. Autrefois un temple, il lui reste la salle hypostyle et ses 24 colonnes assez impressionnantes.Venir en Égypte en octobre, c’est donc s’immiscer dans un monde à part, celui des pharaons et rois de l’Égypte antique. Une époque faste et des constructions architecturales uniques, à l’image du Sphinx de Gizeh et de Louxor.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus