A Dubrovnik, Split ou Zadar, des trésors vous attendent en Croatie riche de sa culture emblématique.

La Croatie et sa culture, une bien belle histoire qui vous fera découvrir des architectures séculaires, des monuments de caractère, de nombreux musées, un ensemble de sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

un pays à l'histoire millénaire : zoom sur l'héritage de l'égypte antique

L’Antiquité égyptienne a laissé à l’Égypte et sa culture de nombreux temples et pyramides parmi les plus beaux au monde. C’est à cette période que les premières pyramides se construisent pour glorifier les pharaons, rois de l’Égypte.

À Abou Simbel par exemple, on peut notamment voir le temple de Ramsès II et celui de son épouse Néfertari. Outre Abou Simbel, il faut aussi admirer les pyramides de Gizeh près du Caire dont la plus grande est celle de Khéops. Ne manquez pas non plus la Vallée des Rois et la Vallée des Reines près de Louxor et de Karnak.

La fin de ce qu’on a appelé « l’Égypte antique » date de la domination romaine mise en place dès - 30 av. J.-C. C’est à la mort de Cléopâtre qu’en Égypte la domination romaine s’installe avec l’empereur Auguste. En Égypte, la domination romaine durera environ 400 années.

Ensuite, l’Égypte observera successivement une période byzantine, islamique, ottomane, puis passera sous protectorat britannique. L’indépendance de l’Égypte sera reconnue en 1922. La République d’Égypte que l’on connaît aujourd’hui sera proclamée en 1953. En Égypte, la culture a subi directement les influences de ses colonisations successives.

L’œil d’Horus ou « oudjat »

Cet œil porte bonheur, chance et santé. Symbole de l’Égypte et de sa culture, on le retrouve souvent sur les amulettes et autres talismans vendus dans les souks. Horus, le dieu faucon dans le panthéon égyptien, aurait perdu son œil en combattant le dieu Seth pour venger la mémoire de son père. L’œil fut brisé en 6 morceaux et jeté dans le Nil par Seth. Thot le récupéra et le reconstitua avant de le rendre à Horus.

Découvrez la culture de l'Egypte avec notre séjour tout compris !

Douceurs orientales et gastronomie en Égypte

La cuisine égyptienne est fondée sur quelques aliments simples et nourrissants : pois chiches sous forme de houmous notamment, de la semoule ou encore des fèves, à la base d’un plat bon marché que l’on retrouve partout, le « foul ». Au rayon des viandes, vous pourrez manger du pigeon farci, un mets réservé à des occasions particulières. Le poisson local se déguste beaucoup dans les villes côtières.

En Égypte, la culture culinaire se traduit aussi beaucoup par de la nourriture à emporter. Comme dans toute l’Afrique, vous trouverez de nombreux petits plats à manger sur le pouce au Caire, à Abou Simbel ou à Alexandrie comme le kebab, les mezzés, etc.

En dessert, allez chercher des pâtisseries orientales au souk, à Abou Simbel, à Alexandrie ou au Caire. Baklawas, konafas ou zalabias : elles sont toutes généreusement sucrées, parfumées et fabriquées à base de fruits secs et d’amandes. Servies pour accompagner un thé à la menthe brûlant, elles sont à consommer avec modération !

Dans la rubrique à consommer avec parcimonie, les Égyptiens raffolent de la chicha aussi appelée narguilé. Cette pipe à eau au tabac parfois aromatisé fonctionne grâce à la combustion du charbon. C’est un symbole de l’Égypte et de sa culture qui se perpétue en ville comme à la campagne.

Partez à la découverte de l'Egypte avec nos séjours tout compris

Égypte : culture musicale et artistique

La musique égyptienne fait partie intégrante en Égypte de la culture. Populaire, on entend de la musique à tous les coins de rue. Toujours très rythmée, elle s’accompagne d’instruments comme le tar ou encore la darbouka. En parlant de rythme, l’Égypte est aussi le berceau de la danse orientale dite du ventre. Vous entendrez forcément la plus célèbre chanteuse du monde arabe, Oum Kalthoum sur les ondes ou à l’opéra du Caire.

Pour écouter de la musique en Égypte, rendez-vous à l’opéra du Caire. Construit au 20e siècle, l’opéra du Caire est le premier opéra d’Afrique. Vous pouvez assister à l’opéra du Caire à des représentations de théâtre et des ballets. L’opéra du Caire programme aussi de la musique classique, de la musique traditionnelle arabe et de la musique plus contemporaine.

Outre la musique, l’Égypte est aussi le berceau de l’écriture. Dès le temps des pharaons, les Égyptiens ont utilisé une écriture figurative, les fameux hiéroglyphes. Ils ont été déchiffrés des années après par Jean-François Champollion au 19e siècle.

L’Égypte est par ailleurs une terre de poètes où la poésie amoureuse prend un caractère souvent sacré. L’Égypte et sa culture sont aussi marquées par le cinéma qui a connu dès ses débuts un franc succès. Des réalisateurs comme Youssef Chahine ont eu à cœur de représenter l’Égypte sous tous ses visages.

Foisonnante, riche et variée, la culture en Égypte ne se résume pas à l’Égypte antique. Venez découvrir les merveilles égyptiennes !

Le saviez-vous ?

Le sport fait aussi partie du patrimoine de la Croatie, voire de la culture. Parmi les activités sportives dans lesquelles les Croates excellent, le water-polo et le handball. D’autres personnalités sportives font aussi la fierté de la Croatie au football, au basketball, au ski ou au tennis.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus