Un tour d’horizon sur les sites à ne pas rater lors de votre séjour en Egypte

L’Égypte vous invite à découvrir sa richesse historique avec ses splendides monuments au bord du Nil, son immense désert et ses habitants très accueillants. Elle réveillera l’aventurier qui sommeille en vous avec ses pyramides impressionnantes, ses gigantesques temples pharaoniques, ses tombeaux, et bien plus encore.

Les merveilles de Louxor

Le temple de Louxor renferme des vestiges uniques datant de l’Égypte antique. Émerveillez-vous en arpentant l’allée des sphinx menant au temple situé sur la rive est du Nil. À quelques kilomètres de là, vous pourrez vous rendre à Karnak en bateau, en calèche ou à pied pour les plus sportifs. Vous lèverez les yeux pour voir l’un des plus merveilleux temples d’Égypte où vous découvrirez la salle hypostyle avec ses 134 piliers où des hiéroglyphes sont inscrits.

Sur la rive d’en face, vous pourrez visiter la Vallée des Rois. C’est ici que plus d’une centaine de tombeaux sont entreposés au creux de la montagne. Les colosses de Memnon, non loin de là, vous montreront la voie pour partir à la découverte des tombeaux des plus grands rois d’Égypte : Séthi Ier, Toutankhamon, Ramsès II et même Thoutmosis III.

En entrant dans ce lieu, vous voyagerez à travers le temps. Vous découvrirez des sculptures, peintures et hiéroglyphes tous plus beaux les uns que les autres. Après avoir gravi les tombes des pharaons, vous pourrez contempler le coucher de soleil sur le Nil. Ce sont autant de visites que de moments inoubliables à imprimer dans votre mémoire.

Le saviez-vous ?

Louxor est l’ancienne capitale de l’Égypte, connue autrefois sous le nom de Thèbes. On y trouve le temple de Louxor qui fut construit à Thèbes sous la XVIIIe dynastie, aux alentours de 1300 av. J.-C. Il ne reste aujourd’hui que le grand pylône et des colonnades.

Venez visiter l'Egypte avec nos séjours tout-compris !

Visiter Assouan : à la découverte de la Haute-Égypte

Quand vous vous demandez quoi visiter en Égypte, vous pensez pyramides de Gizeh, mais n’oubliez pas Assouan. Vous l’apprécierez pour sa culture égyptienne colorée à l’influence nubienne qui arbore des traditions et des visages se rapprochant de l’Afrique subsaharienne.

C’est ici que le Nil est le plus beau. Les herbes hautes renferment de nombreuses espèces d’oiseaux, comme l’ibis blanc, touche parfaite dans un décor désertique de dunes de sable doré.

Ce site est particulier, car le Nil borde à la fois le désert, les massifs rocheux et les tombeaux des plus grands pharaons. Vous serez d’ailleurs ébloui par le temple de Philae qui a la singularité d’être au milieu des eaux.

Sur l’île Kitchener, le jardin botanique et le monastère de Saint-Siméon vous en mettront plein les yeux. Pour ressentir toute l’atmosphère d’Assouan, nous vous conseillons d’aller admirer le lever de soleil sur l’île Éléphantine où la lumière embrase le mausolée de l’Aga Khan.

Le saviez-vous ?

À Old Cataract Hotel, partez sur les traces d’Agatha Christie, le temps d’un verre, où vous découvrirez ce lieu mythique. C’est en effet ici qu’elle a écrit son célèbre livre Mort sur le Nil.

Venez visiter l'Egypte avec nos séjours tout compris !

Que visiter en Égypte ? Pyramides de Gizeh et autres incontournables

Les pyramides de Gizeh, Khéops, Khephren et Mykérinos seront l’apogée de votre voyage en Égypte. Le Caire, à 25 km, abrite son musée, avec la tombe de Toutankhamon, dont les objets uniques vous fascineront. Ces derniers ont été récupérés dans les plus grands tombaux d’Égypte.

La vieille ville renferme aussi un patrimoine historique très bien conservé à travers les années. Il témoigne des influences multiples de la ville, par exemple les décorations orthodoxes des églises du quartier copte mêlées aux mosquées des sultans Al-Rifa’i et Hassan.

En cheminant dans les ruelles du quartier Fatimide, vous arriverez à la citadelle de Saladin. Puis, vous continuerez votre chemin vers le parc Al-Azhar pour faire une petite pause. Pour finir la soirée, quoi de mieux que de ressentir l’ambiance du souk de Khan Al-Khalili où des spectacles de derviches tourneurs vous étonneront ?

L’Égypte est un pays riche de culture et de vestiges grandioses qui ne se limitent pas aux célèbres pyramides de Gizeh et qui ne demandent qu’à être visités. Alors, vous demandez-vous toujours quoi visiter en Égypte ? Le plus dur sera sans doute d’arriver à tout faire le temps d’un séjour.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus