Suivez nos conseils afin de partir au meilleur moment de l’année en Égypte.

Aux portes du désert, l’Égypte bénéficie d’un climat ensoleillé et sec. Mais en Égypte, les températures peuvent vite grimper très haut. Pour profiter pleinement de votre voyage, découvrez les spécificités du climat égyptien

Égypte : le climat idéal pour visiter le pays

Le climat en Égypte se caractérise par un temps sec et chaud. Ainsi, le pays accueille sans discontinuer des visiteurs toute l’année. Pour autant, pour éviter de suffoquer sous la chaleur, les meilleurs mois de l’année pour visiter l’Égypte sont d’octobre à mai.

Toujours ensoleillée même en plein cœur de l’automne, l’Égypte en octobre ou en novembre est l’occasion de faire le plein de soleil. En Égypte, les températures tournent autour de 25-35 degrés en automne. C’est à-peu-près la même chose au moment du court printemps égyptien avec des températures en Égypte autour de 25-30 degrés.

En hiver, attention à la pluie et aux températures plus basses, oscillant autour de 20 degrés. Alexandrie est la ville qui recueille le plus de pluie en Égypte. C’est en partie parce qu’elle possède un climat plus méditerranéen que dans le reste de l’Égypte. L’hiver peut néanmoins se montrer clément par exemple à Hurghada en Égypte. Les prévisions météo vers Hurghada montrent que la pluie et les températures restent finalement modérées et permettent de profiter encore des plages d’Hurghada en Égypte.

Au printemps, le vent peut aussi être de la partie. Quand ce vent poussiéreux et chaud appelé « khamsin » souffle, il rend l’air irrespirable pour quelques jours seulement dans la plupart des cas.

Venez visiter l'Egypte avec nos séjours tout-compris !

L’été brûlant égyptien

En revanche, juillet et août arrivés, le climat en Égypte peut vite tourner à la surchauffe. En effet, les températures en Égypte à cette période sont caniculaires.

Il fait de 30 degrés jusqu’à 50 degrés dans certains endroits du pays bénéficiant d’un climat désertique particulièrement chaud comme Assouan. Le désert inhospitalier comme les villes polluées peuvent être ainsi en proie en Égypte à des températures difficilement supportables en été.

Si vous envisagez un trek dans le désert, attention, il fait très froid la nuit, et ce en toute saison ! À noter aussi, l’été égyptien arrive assez vite et se prolonge longtemps. En conséquence, juin et septembre sont des mois assez chauds.

Pour autant, venir en Égypte en plein été n’est pas dépourvu d’intérêt. En effet, si vous supportez bien la chaleur et si vous avez besoin de soleil, vous en aurez tout votre soûl à cette période.

Il est également possible de se baigner pour se rafraîchir du côté de Hurghada en Égypte. En plus, les prévisions météo à Hurghada sont bonnes quasiment toute l’année, même si elles peuvent être fraîches entre décembre et mars.

Le saviez-vous ?

Les plus belles plages se situent à Charm El Cheik et Hurghada en Égypte. Vous pouvez vous baigner dans la mer Rouge, mais aussi y faire de la plongée. L’eau de la mer Rouge est une des plus chaudes du monde. En été, la température y est quasiment idyllique, autour de 28 degrés.

Partez pour l'Egypte avec nos séjours tout-compris !

Que faire en Égypte pour supporter au mieux la chaleur ?

Chercher le frais paraît la bonne option ! Les centres commerciaux, hôtels, magasins et musées sont la plupart du temps climatisés dans les grandes villes. Pour faire redescendre la température et vous habituer à l’Égypte et à son climat, planifiez du shopping dans la station balnéaire d’Hurghada en Égypte ou une visite dans les musées du Caire, de Louxor ou d’Alexandrie.

Si en Égypte, les températures sont plus clémentes dans les lieux climatisés, sachez que les jardins et parcs publics permettent aussi de se rafraîchir à l’ombre des palmiers : à éviter tout de même en pleine après-midi. Piscine et baignade permettent également de parer avec efficacité les coups de chaud.

De façon générale, adaptez votre tenue en conséquence en privilégiant des vêtements légers et fluides. Faites comme les Égyptiens et modulez votre emploi du temps de façon à esquiver au maximum les heures les plus chaudes de l’après-midi. Sortez de préférence tôt le matin ou tard le soir, notamment pour parcourir les grands sites archéologiques incontournables d’Égypte.

Dans tous les cas, si vous envisagez de visiter l’Égypte et de vous déplacer dans le pays, fuyez l’été ! En Égypte, les températures sont globalement assez élevées en dehors de l’hiver égyptien. Tenez-en compte avant de planifier votre voyage et votre emploi du temps.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus