La gastronomie, un art culinaire ancestral à découvrir au cours de votre voyage nippon !

Au Japon, le repas est très codifié et même considéré comme un art. Les mets y sont raffinés et les cuissons précises et très techniques. Comme dans la plupart des cultures asiatiques, le riz, les nouilles, le soja et le thé en sont les ingrédients principaux. Le Japon et sa gastronomie vous séduiront donc avec leurs saveurs dépaysantes et leurs plats hors du commun...

LES PLATS INCONTOURNABLES DU JAPON : UNE GASTRONOMIE EMBLÉMATIQUE

Impossible de ne pas commencer à nommer les plats emblématiques du Japon sans parler du fameux ramen. Ce plat de nouilles plongées dans un bouillon de viande ou de poisson aromatisé à la sauce soja ou miso est ici très populaire. Faisant partie intégrante des plats quotidiens des Japonais, on en trouve donc une multitude de recettes et de garnitures différentes. Le ramen se déguste donc lorsqu’il est associé à du porc, à du chou, à des œufs, mais aussi à des champignons ou à du gingembre. Impossible donc de se lasser du ramen.

Les nouilles sont par ailleurs la base même de la gastronomie du Japon. On en distingue deux sortes : les udon très épaisses et les soba fabriquées, elles, à base de farine de sarrasin et tout en finesse. On les utilise ensuite les unes et les autres dans des bouillons et des plats en sauce.

Les tempuras sont également des plats incontournables. Inspirés d’une recette portugaise du 16e siècle, ces beignets aériens se composent de légumes, de crevettes, de poissons, de poulet ou de calamars. Ils sont ensuite frits dans une huile légère afin de leur offrir du croustillant et de sublimer leur goût tout en finesse. Plats signatures de la gastronomie au Japon, ils émerveilleront les palais des plus gourmands. D’autres plats moins connus sont tout aussi emblématiques. C’est par exemple le cas de la fondue japonaise aussi appelée sukiyaki, du pot-au-feu oden ou du donburi, ce grand bol de riz recouvert de garnitures de toutes sortes.

Quelles sont les boissons favorites au Japon ?

Peu habitués aux vins que les Occidentaux apprécient, les Japonais accompagnent le plus souvent leur ramen et leurs autres plats de bières japonaises ou de saké. Mais le thé fait également partie du repas et n’est pas seulement servi à la fin. On le déguste donc à toute heure au Japon.

Découvrez la gastronomie japonaise en passant par nos séjours tout-compris !

ART CULINAIRE ET GASTRONOMIE AU JAPON

Bien plus que de simples recettes, la gastronomie au Japon est un art à part entière. Les produits sont ici choisis pour leur grande qualité et valorisés dans des mets d’une grande finesse. Les sushis en sont un parfait exemple. Symboles de la cuisine japonaise, ils jouissent d’une excellente réputation à travers le monde, car peu de cuisiniers savent les préparer et près de dix ans d’apprentissage sont nécessaires pour en maîtriser toute la technique et toute la subtilité. De la cuisson du riz au découpage du poisson et à l’assemblage des différents ingrédients, c’est tout l’art de la gastronomie du Japon qui s’exprime ici.

Le bœuf de Kobe est également un plat d’une extrême finesse. Apprécié à la fois pour sa texture très tendre et pour sa saveur, on le considère comme étant la meilleure viande de bœuf au monde. Côté desserts enfin, vous ne trouverez pas au Japon de pâtisseries à proprement parler, car les douceurs sucrées sont le plus souvent cuisinées à base de farine, de pâte de riz et de gélifiant. C’est par exemple le cas du yokan, sorte de flan, ou du mochi, un dessert fait à partir de riz gluant et aromatisé à toutes sortes de parfums fruités et fleuris.

Bien loin de l’image traditionnelle de la cuisine nipponne, la gastronomie au Japon étonne par sa richesse et sa diversité. Si vous pouvez goûter à des plats à base de riz, de soja ou de thé, il vous sera tout aussi possible de découvrir des mets très élaborés et très raffinés. C’est un voyage culinaire que la gastronomie du Japon vous permet de découvrir.

Le thé se retrouve également dans les desserts japonais

La gastronomie au Japon ne compte que peu de desserts. Parmi eux, on retrouve le thé vert. On trouve par exemple un gâteau qui lui est dédié, mais aussi de nombreuses sortes de glaces, toutes peu sucrées

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus