Quand partir en Californie ?

De la frontière de l’Arizona à la baie de San Francisco, en passant par Palm Springs et Los Angeles, les températures et le climat californiens peuvent fortement varier. Pour mieux savoir quand partir en Californie, voici un petit résumé de la météo qui vous attend dans ses différentes régions.

Los Angeles : températures et climat

Véritable paradis, la cité des Anges peut se visiter toute l’année. Installée au bord du Pacifique, Los Angeles bénéficie d’un climat de type méditerranéen avec des étés chauds et des hivers très doux. Si la température ne descend jamais en-dessous des 10°C durant les mois d’hiver, les précipitations sont plus fréquentes, le mois de décembre étant le plus pluvieux. Réputée pour ses plages, notamment Venice Beach et Santa Monica, Los Angeles est donc très prisée de juillet à septembre. Les maxima tournent alors aux alentours des 30°C et il est beaucoup plus agréable de se baigner dans l’océan. Il faut en effet noter que le Pacifique à une température moyenne plus basse que la Méditerranée. Si vous préférez découvrir Los Angeles en toute tranquillité, partez en mai-juin ou en automne, les températures dépassant les 25°C jusque début novembre.

Le saviez-vous ?

Los Angeles — et le reste du littoral californien — est un merveilleux endroit pour observer les baleines bleues. De juin à octobre, vous pourrez ainsi apercevoir ces majestueux cétacés au large des côtes.

Venez découvrir les produits Club Med aux États-Unis

Quelle météo à San Francisco ?

Tout comme à Los Angeles, les températures et le climat de San Francisco sont semblables à ceux des pays méditerranéens. À l’instar de la cité des Anges, la ville sur la baie connaît des hivers doux et quelque peu pluvieux, et des étés chauds et secs pendant les mois de juillet, d’août et de septembre, faisant grimper le mercure à plus de 25 °C. Elle jouit en outre d’un très bel ensoleillement de 9 à 10 h par jour en plein été. Se trouvant plus au nord et davantage exposée à l’influence de l’océan, San Francisco bénéficie toutefois de températures légèrement plus basses que Los Angeles. Mais la plus grande particularité de la ville est son fameux brouillard. En été et au début de l’automne, les matinées sont fraîches et créent un épais voile de brume qui semble faire flotter le Golden Gate Bridge dans les nuages. Cette caractéristique doit d’ailleurs à San Francisco son surnom de Fog City.

Quand partir en Californie pour voir le désert et les montagnes ?

Loin de se limiter à ses villes côtières, la Californie cache de fabuleux paysages à l’intérieur de ses terres. Avec ses imposantes montagnes déversant des cascades au cœur de forêts de pins, le parc national de Yosemite est l’un des sites naturels à ne pas manquer. Pour traverser ses contrées sauvages, mieux vaut prévoir votre voyage en été. De novembre à mai, les températures peuvent descendre sous 0°C, compliquant les randonnées. Le moment le plus favorable pour le visiter se situe donc entre juin et septembre. Pensez toutefois à prendre un pull pour explorer le parc, car les soirées restent fraîches même en été.Un changement total de décor vous attend à la vallée de la Mort, à quelques pas de la frontière du Nevada et de Las Vegas. Si l’envie vous prend d’explorer les paysages lunaires de la Death Valley ou de profiter de vos vacances en Californie pour faire un saut à Las Vegas, pensez à emporter des vêtements légers, surtout si vous voyagez l’été, car les températures dépassent les 40°C de juin à août. Si vous craignez les fortes chaleurs, optez plutôt pour un voyage au printemps ou à l’automne, lorsque l’air est plus respirable. Tout comme la Death Valley et Las Vegas, Palm Springs vous plonge elle aussi dans un climat aride puisqu’elle se trouve dans le désert de Sonora, qu’elle partage avec l’Arizona. Les étés y sont donc caniculaires. Une bonne idée pour profiter de Palm Springs sous des températures un peu plus fraîches est d’y aller en avril, mois où se tient d’ailleurs le célèbre festival de Coachella.Pour savoir quand partir en Californie, tout dépend des sites à visiter. Pour réaliser un road trip dans la région et profiter de tout ce qu’elle a à offrir, la saison idéale reste toutefois l’été.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus