Vous vous demandez que visiter au Vietnam ?

Ce pays extraordinaire où se mêlent les souvenirs de l’histoire et des paysages d’une beauté saisissante recèle de nombreux trésors. De la baie d’Halong à Hô Chi Minh Ville en passant par Hanoï, ne manquez rien des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, des temples, des musées et bien plus encore. Voyons ensemble quelques-uns de ces lieux incontournables.

Vietnam, que visiter au nord du pays ?

Immanquablement, quand on se demande quoi visiter au Vietnam, tout le monde répond la baie d’Halong. En effet, sublime avec son eau couleur émeraude, ses fabuleux rochers « pains de sucre » à la flore luxuriante qui semblent flotter sur l’eau, elle envoûte avec son ambiance différente selon l’heure de la journée où l’on s’y rend.

Si vous visitez la baie d’Halong, sachez que cette merveille est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993. Faites-y une croisière en jonque (bateau traditionnel vietnamien) et profitez d’un sublime lever et/ou coucher de soleil.

Profitez d’être dans le nord du pays pour découvrir Hanoï et visiter son vieux quartier avec ses 36 rues, qui autrefois regroupaient chacune une corporation de métier. C’est toujours plus ou moins le cas même si le nom des rues ne reflète plus forcément ce qui y est vendu.

Il y a mille choses à voir dans la capitale, vous pourrez traverser le lac Hoan Kiem pour aller visiter le temple Ngoc Son. Au coucher du soleil, c’est encore plus beau. N’oubliez pas non plus le temple de la littérature ou le mausolée de Hô Chi Minh qui sont autant de traces de l’histoire du Vietnam.

Le saviez-vous ?

À 100 km au sud de Hanoï, Ninh Binh abrite le complexe paysager de Trang An, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et Tam Coc surnommée autrefois « la baie d’Halong terrestre », composée de trois cavernes. On notera que le terme de « baie d’Halong » terrestre englobe désormais toute la région de Ninh Binh. Pour l’anecdote, sachez que les lieux ont servi au tournage du film Indochine avec Catherine Deneuve.

Venez visiter le Vietnam avec nos séjours tout compris !

Vietnam, quoi visiter quand on part au sud ?

Si le passé du Vietnam, et notamment les différentes guerres, vous intéressent, ne vous demandez plus que visiter au Vietnam. Allez voir les tunnels de Cu Chi dans la périphérie de Hô Chi Minh Ville. C’est un vaste réseau de tunnels souterrains, qui ont commencé à voir le jour en 1948 lors de la guerre contre les Français. Ils ont été bâtis durant 25 ans et permettaient aux Vietnamiens d’échapper aux soldats en disparaissant dans des trappes très bien dissimulées, de stocker du matériel dérobé à l’ennemi ou encore faisaient office d’hôpital de campagne. Certains d’entre eux ont été agrandis pour permettre aux gens de les visiter plus facilement.

À 2 h de Hô Chi Minh Ville, vous pourrez visiter le Saint-Siège de la religion Caodai, le temple Cao Dai de Tay Ninh. Il est extraordinaire par sa démesure, ses sculptures monumentales et ses couleurs chatoyantes. Il représente très bien à lui seul l’essence même du Caodaïsme, qui est un mix des différentes religions existantes, empruntant à chacune d’entre elles ses « bons côtés ». Cette religion regroupe d’illustres personnages comme le fondateur du Bouddhisme, Jeanne d’Arc, Napoléon, Victor Hugo et bien d’autres, que vous pourrez découvrir lors de votre visite.

Dans un autre registre, vous pouvez visiter le delta du Mékong. Et si vous voulez visiter le plus beau marché flottant du delta, il vous faudra aller à Long Xuyen. Autrement, les différents bras du Mékong se visitent aussi bien depuis la rive à vélo le long des rizières ou sous les cocotiers, que depuis la rivière dans une embarcation typique vietnamienne. Vous découvrirez des gens souriants et attachants, ainsi que des paysages magiques et changeants qui suspendront le temps pour vous.

Vous savez maintenant que visiter au Vietnam au Nord et au Sud, à vous de faire votre liste des lieux à voir. Le Vietnam est riche de lieux culturels, de paysages à couper le souffle, de temples et autres pagodes . À peine revenu de votre voyage, vous voudrez déjà repartir. Alors, vous voulez visiter quoi en premier ?

Le saviez-vous ?

Si à la question « quoi visiter au Vietnam ? » on vous répond Saïgon, sachez qu’il s’agit en fait de Hô Chi Minh Ville. En effet, Saïgon a été prise par les communistes lors de la guerre, on parle d’ailleurs de la chute de Saïgon le 30 avril 1975. Cela a marqué la fin du conflit et la ville fut rebaptisée Hô Chi Minh Ville, en l’honneur du leader de la victoire. Toutefois, bon nombre de Vietnamiens continuent d’appeler la ville Saïgon, alors que seul le centre de celle-ci porte encore ce nom.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus