Que faire pendant un week-end au Maroc ?

Un week-end au Maroc peut paraître bien court. Si riche culturellement parlant et en matière de paysages, le Maroc possède pourtant quelques sites uniques que vous pourrez explorer en l’espace de deux jours. Commencez ce séjour par Marrakech, de la place Jemaa el-Fna à la palmeraie du XIe siècle en passant par les riads. Vous traverserez ensuite le désert d’Agafay et pourrez découvrir Agadir, la cité balnéaire baignée de soleil.

La médina de Marrakech : un voyage pour les sens

Un week-end au Maroc vous mènera vraisemblablement à Marrakech, à sa médina et sa mosquée Koutoubia. Toujours entourée de murailles médiévales, la médina a gardé une atmosphère unique. Lors de ce voyage, commencez par vous rendre sur la fameuse place Jemaa el-Fna, située au cœur de la médina de Marrakech. Elle est son poumon économique depuis des siècles et voit, encore aujourd’hui, de nombreux marchands du pays vendre leur production. C’est ici que vous rencontrerez les habitants de la ville de Marrakech et que vous pourrez goûter aux spécialités du Maroc. Vous y croiserez, près des magnifiques riads, des charmeurs de serpents, des marchands de draperies ou bien des guérisseurs locaux. Arpenter les souks de la médina vous fera connaître les épices venues d’Orient : curry et piments n’auront plus de secret pour vous. Après le centre de Marrakech, la durée de votre séjour vous permettra de visiter la palmeraie de Marrakech et surtout le désert d’Agafay.Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

La palmeraie de Marrakech peut se visiter à dos de dromadaire ! Inaugurée au XIe siècle, cette palmeraie située dans la partie nord de Marrakech mesure plus de 15 000 hectares et comporte plus de 100 000 palmiers ! Si vous en avez le temps, visitez cette merveille d’ingénierie du Moyen Âge à dos de dromadaire. Des canaux souterrains transportent l’eau des nappes phréatiques jusque dans la palmeraie pour irriguer les palmiers et ainsi développer la culture des dattes.

Venez découvrir les produits Club Med au Maroc

Traversez le désert d’Agafay, la porte sud de Marrakech

Bien que l’Atlas soit trop loin, la courte durée de ce séjour ne vous empêchera pas de découvrir les portes du désert. À 30 kilomètres au sud de Marrakech, le désert d’Agafay est un endroit majestueux que vous ne devez pas manquer durant ce week-end au Maroc ! Il peut être un crochet sur le chemin d’Agadir, la prochaine étape du voyage. La visite du désert peut se faire à dos de dromadaire ou en engin motorisé de type quad ou 4 × 4, selon vos préférences. Inondé de soleil, ce désert d’Agafay présente des coloris ocre jaune à rouge en fonction de la saison et de l’heure de la journée. Très rocailleux, ses paysages alternent entre des dunes, comme le désert du Sahara, et des collines.

Le saviez-vous ?

Au cœur du désert se cache le véritable joyau des lieux : une oasis verdoyante ! Parsemée de dattiers, de vignes et d’oliviers, celle que l’on appelle « l’oasis enchantée » constitue le seul point d’eau à des kilomètres à la ronde. Les températures élevées toute l’année et la profusion d’eau font de cet endroit le paradis des grenouilles et de quelques tortues géantes !

Après Marrakech et le désert d’Agafay, Agadir vient clôturer ce week-end au Maroc de manière idyllique. Alors que les villes d’Essaouira et de Fès sont trop éloignées, Agadir reste à 2 h de route du désert d’Agafay. Les roches du désert laissent ainsi la place à une station balnéaire face à l’océan Atlantique où le soleil règne en maître. Bien que la durée de ce séjour ne vous permette pas de profiter de tous les bienfaits d’Agadir, il vous sera néanmoins possible d’explorer les lieux les plus majestueux de celle que l’on surnomme « la perle du Maroc ». Détruite par un séisme en 1960, la ville fut entièrement reconstruite à partir de la même année. Si vous souhaitez visiter ce qu’il reste de l’ancienne Agadir durant le week-end, visitez la Kasbah, une ancienne forteresse construite pour se protéger des raids portugais au cours du XVIe siècle. Explorez également la médina d’Agadir, qui fut reconstruite à l’identique en 1960. C’est là que vous entrerez dans le souk El Had, tout aussi animé que celui de Marrakech. Pour vous détendre avant de reprendre l’avion, vous pouvez profiter des plages de sable fin d’Agadir, considérées comme les plus belles d’Afrique du Nord ! En plus de la baignade, des activités nautiques y sont proposées, du surf au jet-ski. C’est l’occasion rêvée pour profiter d’un soleil radieux et surtout d’une température de l’eau toujours supérieure à 20 °C ! Si les paysages somptueux sont votre crédo, l’oasis de Tiout et surtout la vallée du Paradis feront partie des plus beaux spots de ce week-end au Maroc.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus