Quelles spécialités gastronomiques essayer au Maroc ?

La gastronomie du Maroc est réputée pour son couscous et son tajine. Pourtant de nombreuses autres spécialités accompagnent ces deux plats emblématiques. Le pays se montre riche de nombreuses influences et étonne de par la diversité de ses plats...

QUELS SONT LES PLATS EMBLÉMATIQUES DE LA GASTRONOMIE AU MAROC ?

Riche en goûts et en saveurs, la cuisine marocaine se caractérise par ses influences à la fois arabe, juive, africaine et berbère, et varie selon les régions du pays. Si l’on retrouve évidemment le couscous et le tajine, d’autres plats moins connus sont pourtant à goûter sans hésiter.

C’est par exemple le cas de la tanjia, ce mijoté de viande (bœuf ou mouton) qui cuit plusieurs heures dans les cendres d’un hammam ou d’un four. La viande y est ici associée à des épices et des fruits confits pour apporter de la saveur et de la gourmandise.

La pastilla, elle, est une sorte de tourte qui associe les saveurs du sucré et du salé. Farcie de viande de pigeon, elle est ensuite saupoudrée de cannelle et de sucre glace.

Un autre plat emblématique de la gastronomie du Maroc est la harira. Cette soupe traditionnelle est d’ailleurs particulièrement appréciée au moment de rompre le jeûne du ramadan. Elle se compose de tomates, d’oignons, de légumes secs et de viande, et se sert avec des pâtisseries, des crêpes au miel et parfois des œufs durs.

OÙ ALLER AU MAROC ?

Découvrez la gastronomie marocaine avec nos séjours tout compris !

MARRAKECH : EXPÉRIMENTEZ UNE GASTRONOMIE HAUTE EN COULEUR

La gastronomie de Marrakech est unique en son genre. Ici, les saveurs et les épices sont omniprésentes et subliment les plats marocains traditionnels. On y retrouve essentiellement des viandes et légumes marinés dans des épices odorantes et qui cuisent lentement pour s’imprégner de tous leurs arômes. Tajines, couscous ou pastilla s’accompagnent alors d’épices telles que le safran, la coriandre, le piment, la cannelle ou encore le gingembre.

Le tajine est d’ailleurs le plat le plus emblématique de la ville. On le prépare ici le plus souvent avec de la viande, des fruits secs, des graines et des légumes, mais parfois aussi avec du poisson.

Le couscous, lui, est incontournable. Bien que présent dans tout le reste du pays, on dit de lui qu’il est le meilleur à Marrakech. Une bonne raison de le goûter à votre arrivée dans la médina.

Quant à la pastilla, elle est ici préparée à base de poulet, de poisson ou de fruits de mer contrairement au reste du pays qui la farcit plutôt à la viande de pigeon.

QUAND PARTIR À MARRAKECH ?

Le tajine tient son nom d’un ustensile

Ce plat si typique de la gastronomie du Maroc tient en réalité son nom du plat dans lequel il est présenté et cuisiné

QUELLES PÂTISSERIES DE LA GASTRONOMIE DU MAROC DÉGUSTER ?

Impossible de parler de la cuisine marocaine sans évoquer l’art de la pâtisserie, car il en existe une multitude, et elles sont presque toutes cuisinées à partir de miel et d’amandes. C’est le cas des cornes de gazelles, mais aussi du sellou, du mhancha ou du baghrir. Délicatement parfumées à la fleur d’oranger, ces pâtisseries sont le plus souvent dégustées à la fin du repas et accompagnées du célèbre thé à la menthe.

Ce dernier est d’ailleurs une tradition dans tout le pays, et plus particulièrement à Marrakech. Dégusté en famille ou entre amis, il se prépare à partir de feuilles fraîches de menthe, de thé vert et de sucre, et se déguste à toute heure. Il est même empreint de valeurs chères au Maroc, car il se trouve être le symbole de l’hospitalité marocaine.

Il est véritablement impossible de séjourner au Maroc sans en découvrir sa cuisine, car avec ses odeurs, ses couleurs et ses saveurs à la fois orientales et méditerranéennes, la gastronomie du Maroc est unique au monde.

Un séjour au cœur de ce royaume vous réserve donc de belles surprises et un voyage culinaire haut en couleur.

Le Maroc est un grand consommateur de dattes

Si vous ne deviez goûter qu’à une chose de la gastronomie au Maroc, ce serait sans aucun doute les dattes, car il s’agit là d’un ingrédient essentiel de la plupart des plats. Les Marocains en sont friands et en mangent aussi bien dans les tajines et les couscous que pour se rassasier lors de petits en-cas.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus