Découvrez le climat au Japon pour mieux préparer votre séjour selon vos envies !

Aventuriers, sportifs, citadins, amoureux de la nature… le Japon est une destination adaptée à tous les types de voyageurs. Existe-t-il une saison idéale pour partir au Japon ? Que faut-il savoir du climat au Japon et de ses différentes saisons avant de réserver votre voyage ?

UN CLIMAT VARIÉ SELON LES RÉGIONS DU JAPON

Si le climat au Japon est tempéré, il connaît toutefois une grande diversité d’une région à une autre. Du nord au sud, le Japon s’étend sur plus de 3 000 km, ce qui explique les climats différents. Au Japon, les saisons sont très marquées, ce qui permet aux voyageurs de découvrir le pays sous de multiples facettes.

Les hivers au nord du Japon sont rudes et les températures peuvent baisser considérablement, notamment sur l’île d’Hokkaido, souvent frappée par de grosses chutes de neige. On trouve d’ailleurs des stations de ski dans cette région du Japon.

Au même moment, le littoral pacifique jouit d’un hiver beaucoup plus doux et ensoleillé. Au centre du Japon, le climat est également plus clément avec des hivers doux et des étés chauds (les températures peuvent aller de 25 °C à 30 °C).

Nos circuits et resorts d'été au Japon

TSUYU, LA SAISON DES PLUIES

En Asie, de nombreux pays vivent au rythme des moussons. Au Japon, il s’agit plutôt d’une saison des pluies appelée « Tsuyu », qui débute en juin et prend fin en juillet. Cette saison des pluies a tendance à freiner les voyageurs qui préfèrent reporter leur voyage.

En effet, la saison des pluies est rythmée par des averses courtes et intenses et la réapparition du soleil.
Si vous voyagez dans le centre du pays, il vaut mieux prévoir un parapluie pour affronter les aléas de la météo au Japon.

Le saviez-vous ?

En partant au Japon pendant la saison des pluies, vous vous apercevrez que les Japonais sont habitués à ces averses. Dès les premières gouttes, les Konbini (de petites supérettes ouvertes 7/7J) se mettent à vendre des parapluies. Les Japonais ont également un petit rituel pour attirer le beau temps. En effet, ils accrochent une poupée de chiffon aux fenêtres pour faire revenir le soleil.

Nos resorts d'hiver au Japon

QUELLE EST LA MEILLEURE PÉRIODE POUR PARTIR AU JAPON ?

Au Japon, chaque saison offre une nouvelle facette du pays. Dans ces conditions, il est difficile d’affirmer qu’il existe une période parfaite pour programmer vos vacances. Le moment idéal pour partir au Japon dépend donc de ce que vous voulez faire, découvrir, vivre

Si vous envisagez de partir au Japon au printemps, vous aurez le plaisir de découvrir les fameux cerisiers en fleurs, un magnifique spectacle emblématique du pays. La météo est particulièrement agréable à cette période de l’année.
En été, vous aurez la chance de profiter de nombreux festivals. Le Japon est particulièrement animé pendant cette saison.

L’automne est une des meilleures périodes pour profiter des paysages japonais. La nature se pare de couleur flamboyante, et les températures sont optimales pour les visites.
Si votre séjour a lieu en hiver, pourquoi ne pas s’adonner aux plaisirs des onsen, des sources d’eau chaude où il fait bon se délasser.

Quels sont les grands événements ?

Au Japon, l’année est rythmée par de nombreuses fêtes religieuses. Ces festivités sont des occasions incroyables de se plonger au cœur des traditions et coutumes du pays. Profitez par exemple des grandes parades du jour de l’an le 6 janvier, du festival des lanternes en février, ou des nombreux festivals organisés tout l’été.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus