Voyage à Ushuaïa, l’odyssée fantastique

Un voyage à Ushuaïa, en Terre de Feu dans la zone la plus australe de l’Argentine, a tout d’un rêve pour les voyageurs. Une zone riche par son passé (c’est l’explorateur Magellan qui la découvrit) et son patrimoine architectural. Une faune variée, des montagnes et sources d’eau, une réserve forestière et le parc national Tierra del Fuego : faire un voyage à Ushuaïa, au bout du monde, vous promet bien des surprises.

Bienvenue au bout du monde, au Cap Horn

Un voyage à Ushuaïa, le long du Canal Beagle et près du détroit de Magellan, revient à côtoyer le bout du monde de près. Découverte en 1520 par le navigateur Magellan, cette ville d’Argentine est située sur l’archipel « Terre de feu » de la Patagonie. Durant cette importante découverte, Magellan découvre également le détroit baptisé de son nom. D’une superficie de plus de 9 000 km² comptant 48 000 habitants, Ushuaïa possède un riche patrimoine. Ville la plus australe au monde, elle abrite une jolie architecture avec ses maisons colorées, une nature variée et une faune riche. Lacs, glaciers, montagnes aux sommets enneigés, rivières, votre voyage à Ushuaïa sera synonyme de promenade de santé. Et pour les amoureux des vacances sportives, sachez que cette terre du Cap Horn permet de multiples activités d’extérieur : pêche, randonnée, ski, plongée ou encore surf. D’autres découvertes sont à faire durant ce voyage à Ushuaïa. Le musée maritime et ses maquettes d’illustres navires, les rues du centre, Paz et Deloqui, dans les hauteurs, vous offrent une jolie vue sur la baie, n’oublions pas le Phare du bout du monde évoqué dans le roman éponyme de Jules Verne.

Le saviez-vous ?

Une érosion, due aux mouvements des océans, a coupé le continent sud-américain en deux parties. Cela a donné naissance à une grande île et un détroit. Ce sont ces deux endroits clés du globe que Magellan a découvert en 1520 : l’île prit le nom de « Isla Grande » et le détroit, celui de « détroit de Magellan ». Au cours d’une navigation dans les parages, des Espagnols ont remarqué la présence de feu et de fumée : l’île a donc été appelée « Tierra del Fuego ».

Venez découvrir les produits Club Med en Argentine

Visitez le Parc National Tierra del Fuego

Lors de votre voyage à Ushuaïa, il est un lieu sublime à visiter, le parc national Tierra del Fuego. Fondé en 1960, il est situé à quelques kilomètres d’Ushuaïa, le long du Canal Beagle. Grand de 63 000 hectares, il possède de beaux sentiers propices à la randonnée. Parmi eux, le sentier du parc, la Senda Costera, qui vous fera mieux découvrir le visage du Canal Beagle et vous plongera au cœur d’une forêt luxuriante. On vient aussi au parc national Tierra del Fuego pour la variété de sa faune. Pétrels, otaries, chouettes, lapins, bandurrias, albatros... tout comme on décide de faire un voyage à Ushuaïa pour avoir la chance d’apercevoir les baleines, les orques ou les manchots. Durant votre randonnée au sein du parc, vous pourrez admirer les nombreux points de vue sur les montagnes enneigées et les lacs. La notion de grands espaces prend tout son sens. Que vous soyez grand marcheur ou pas, la plupart des sentiers, cumulant 40 km, sont plats hormis le sentier Cerro Guanaco demandant une certaine endurance.

Montez à bord du « train du bout du monde »

Activité incontournable pour un voyage à Ushuaïa ; monter à bord du « train du bout du monde » du Ferrocarril Austral Fueguino. Cette ligne ferroviaire de la province de Terre de Feu vous transporte depuis la station « Estación del Fin del Mundo » à 8 km d’Ushuaïa jusqu’au Parc National Tierra del Fuego. L’occasion de faire une immersion dans les paysages de cette partie fabuleuse de l’Argentine. Avec une vue à 360° sur le canal de Beagle, une forêt subantarctique et une végétation pleine de charme, vous serez vraiment dépaysé au cours de ce trajet pas comme les autres à bord d’un train d’un autre temps. Il faut compter environ 4 heures pour faire le trajet entier. L’avantage également est de pouvoir vous rendre sur les terres de Tierra del Fuego de la plus originale des façons ! Un arrêt est effectué à la « Estación Macarena » pour en savoir plus sur l’un des peuples de l’archipel argentin, les Yamanas.Votre voyage à Ushuaïa sera rempli de découvertes. Son histoire, son cadre, ses animations : tout laisse rêveur. On se demande ce qu’a ressenti l’explorateur Magellan en franchissant l’archipel du sud de l’Argentine. Ushuaïa est aussi connue et appréciée pour la pratique du ski alpin. Chaque année d’ailleurs, les skieurs de la Fédération Française de Ski (FFS) s’entraînent à la station Cerro Castor, située à quelques kilomètres de la ville d’Ushuaia.

Le saviez-vous ?

Entre 1909 et 1952, la ligne ferroviaire du « train du bout du monde » servait à transporter les bagnards qui travaillaient dans les forêts à la coupe du bois. À bord du « Xilocarril », appelé aussi « train des prisonniers », les bagnards, parmi les plus récalcitrants, faisaient donc ce trajet chaque jour en rachat de leur peine au cœur de la Vallée du Pipo. Le bagne a fermé ses portes en 1947. Depuis 1994, la ligne ferroviaire est 100 % touristiques.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus